Choisir son luminaire design pour sublimer et rafraîchir votre décoration d’intérieur

luminaire-design

Comment bien éclairer son appartement pour sublimer et améliorer votre décoration d’intérieur?

Avec les journées qui raccourcissent, se retrouver chez soi avec une lumière tamisée ou, au contraire, trouver l’intensité parfaite pour travailler alors que le jour baisse n’est pas chose facile. Nous vous livrons nos conseils en tant que décorateur d’intérieur pour bien choisir votre type de luminaire design, et en faire un allié de votre décoration d’intérieur !

– Le lampadaire : luminaire design, chaleureux et mobile

De toutes sortes, de toutes formes, le luminaire design s’adapte aujourd’hui à tous les styles de décoration intérieure. Autrefois plutôt utilisé comme éclairage d’appoint sur un bureau ou une table de chevet, il peut désormais venir éclairer tout votre salon ou votre table de salle à manger. Imposant ou discret, il peut être un objet déco à part entière, ou simplement apporter une ambiance tamisée avec une luminosité faible.

L’avantage principal du lampadaire, c’est sa mobilité ! Envie de changement ? Il suffit de le passer d’un endroit à l’autre de la pièce, ou au dessus de la table avant l’arrivée de vos invités !

– L’applique lumineuse: pour habiller vos murs et gagner de l’espace au sol

Idéale pour éclairer les pièces de passage telles que les couloirs ou les entrées, l’applique est aussi une solution d’éclairage intéressante pour les petits appartements. Là encore, à vous de choisir l’intensité de l’éclairage : homogène ou indirect, pour une lumière diffuse ou bien une ambiance plus tamisée. Côté décoration intérieure, c’est un must-have ! En effet, elle apporte une touche discrète à la décoration de votre pièce, pour en parfaire le style.

Pour autant, l’applique lumineuse est-elle réservée aux couloirs, entrées et appartement d’étudiant ? Bien sur que non ! L’applique murale s’invite aussi dans votre chambre, pour une lumière douce avant le coucher. Mieux encore, une petite applique LED sous forme de liseuse, placée au dessus de votre lit, vous apporte la lumière nécessaire pour lire et vous détendre.

– Le plafonnier: de la discrétion au design

Particulièrement adapté aux pièces basses, le plafonnier offre un éclairage discret et efficace. Pour les plafonds bas, pensez plutôt à privilégier un luminaire design fin et large, qui ne descend pas trop bas. Visuellement, cela pourrait réduire encore plus la hauteur de votre plafond. Vous pouvez aussi placer votre plafonnier au-dessus de votre table de cuisine ou de salle à manger, en veillant néanmoins à bien le centrer, afin que la lumière se diffuse sur tout l’espace.

Classiques du plafonnier, les spots sont la solution idéale pour moduler la luminosité d’une pièce.Vous pourrez les orienter comme bon vous semble, pour créer une ambiance qui vous ressemble.

– L’éclairage LED, pour tous les types de luminaires

L’éclairage LED – de plus en plus utilisé – est la solution économique pour éclairer votre intérieur. En effet, le système LED requiert beaucoup moins d’énergie qu’une ampoule classique. De plus en plus développé, il permet aujourd’hui d’avoir un éclairage intense ou discret, et même de changer le ton de la lumière, du jaune au blanc. Pour tous les types de luminaires design, faites de l’éclairage LED un allié économique et écologique !

Retrouvez ici un autre article sur les luminaires design en laiton