LA ROUE CHROMATIQUE

la_roue_chromatique

Lorsque nous abordons le sujet de« décoration d’intérieur », la présence de couleurs a une incidence considérable sur l’ambiance et la création d’une atmosphère d’un intérieur. La couleur est donc de première importance dans l’univers de la maison. C’est pourquoi nous vous suggérons d’utiliser comme nous la roue chromatique qui vous permettra d’identifier les familles de couleurs qui se marient entre elles et sans faute de goût.

  • Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, n’hésitez pas à peindre avec une couleur unique pour l’ensemble d’une pièce. Vous pouvez aussi jouer sur un effet de rayure avec du blanc par exemple pour chasser la monotonie.
  • Pour donner de l’ampleur à une pièce en conservant une certaine harmonie, jouez sur un camaïeu de couleur. Avec un maximum de trois couleurs. Il est possible de créer de véritables composition et apporter un certain dynamisme à votre décoration d’intérieur.

Comme nous vous l’avons expliqué, l’outil essentiel pour les architectes d’intérieurs et décorateurs est la roue chromatique. Elle comprend douze segments et cinq cercles concentriques. La roue chromatique décline plusieurs teintes différentes a partir des trois couleurs primaires qui sont le jaune, le rouge et le bleu. Elle est simple et efficace d’utilisation. Il vous suffit de sélectionner une dominante de couleur et de choisir les teintes d’un seul cercle, afin de conserver une unicité et une harmonie dans la tonalité pour votre futur intérieur. Afin de créer une ambiance monochrome, sélectionnez la couleur complémentaire à l’opposée de celle que vous avez choisie. En limitant votre palette à une quart de cercle, vous pourrez jouer sur une même sensation.

N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des questions…