Conseils pour les combles

Dans la suite de mes articles sur la décoration je vous propose quelques conseils sur les combles

Décoration des combles

Les combles d’une maison restent des espace complexes à aménager. Ils sont en effet irréguliers et les pentes des toits créent une contrainte majeure car elles rétrécissent l’espace en hauteur. En transformant des combles en pièces à vivre, il faut arriver à créer l’illusion d’un espace ouvert et lumineux, ainsi que pouvoir organiser une fluidité de circulation des personnes. Idéalement on devrait pouvoir circuler dans chaque pièces sans courber la tête pour nous installer sur un canapé ou sur un lit par exemple. Tout d’abord il s’agit d’utiliser les espaces de sous pente pour créer des placards permettant un maximum de rangement.

Ensuite pour compenser cet effet d’écrasement du plafond, des effets de trompe l’oeil seront utiles comme peindre la partie basse en un ton moyen et les pentes du toit en ton pastel ou blanc afin de donner un sentiment d’ouverture au plafond. Pour accentuer cet effet d’ouverture, posez des spots directionnels dirigés vers les plafond pentus pour les repousser visuellement. Si les châssis de Velux sont blancs vous pourrez créer la continuité visuelle en peignant le plafond en blanc ainsi que les poutres. Même si celles-ci souvent en marron foncé semblent plaire aux amoureux du rustique, elels créent une pression verticale et sont pour cette raison bannies depuis longtemps par les décorateurs modernes.

Astuces de décorateur

Couvrez vos lambris en bois plutôt avec une lasure de couleur blanche pour un effet cérusé. La lasure contrairement à l’émail préserve la transparence du bois et permet d’éclaircir les boiseries.