5 astuces pour créer un bureau design chez soi

5 astuces pour créer un bureau design chez soi
5 (100%) 1 vote

Comment aménager et concevoir un bureau?

 

  • Repeindre les murs et les installer des étagères, poser une moquette de la même couleur pour créer un effet boîte, pleins feux sur cette pièce dédiée au travail.
  • Depuis l’époque de Mazarin où apparaît le premier bureau muni de tiroirs, les ébénistes et les décorateurs d’intérieur ont rivalisé d’ingéniosité pour attribuer à ce meuble les formes les plus différentes, dans les bois et matériaux les plus variées. Aujourd’hui, en 2018, il se décline dans tous les styles, dans toutes les formes, il s’adapte à tous les besoins et à tous les intérieurs. De la simple table de travail au bureau de ministre en passant par les secrétaires sobres ou précieux, élégants, pratiques, bref, indispensables, les bureaux se doivent à la fois de rendre service et embellir la pièce.

 

Mais comment, en 2018, choisir tel ou tel bureau plutôt qu’un autre?

Sans doute, avant d’entreprendre ses recherches, en se posant les bonnes questions.

  • A quoi va-t-il me servir? A usage professionnel, (nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison) Semi-professionnel, ou simplement personnel?
  • Vais-je ou non y intégrer un ordinateur? Si je ne dispose pas d’un placard proche où classer les dossiers, ne faut-il pas opter pour une bibliothèque?

Ayant ainsi fait le tour d’horizon, on ne s’emballe plus de la même façon.

  • Autre question, où sera installé ce bureau? Y travaillera-t-on le jour? Alors, il doit être proche d’une fenêtre.
  • Le soir, quelle luminaire lui conviendra?
  • Veut-on en faire un meuble participant à la convivialité? Il sera alors plutôt face à la pièce que lui tournant le dos.
  • Après lui avoir trouvé sa place, songeons à sa teinte. Si l’on a déjà une bibliothèque en pin, autant aller vers des tons clairs.
  • Est-on classique, ou moderniste? Dans un environnement traditionnel, une table contemporaine, voire franchement pointue, peut apporter une note agréablement hardie. A l’inverse, la  nudité d’une atmosphère très actuelle se trouvera bien de l’éclat d’un bureau ancien.

Le problème n’est pas simple. Mais le bureau chez soi s’impose, pratique et de plus en plus décoratif.

Des styles de bureaux à installer chez soi

  1. Avec une table de bistrot des années 1930 et un piétement peint en gris, recouvrir l’ensemble d’un plateau recouvert de papier peint design. Éventuellement, rajouter une plaque de verre pour la protection. Un simple tabouret pour l’assise ou un fauteuil ergonomique finaliseront l’espace bureau.
  2. Des boîtes en plastiques empilées pour soutenir un ordinateur posé en équilibre sur une planche en médium pour un bureau de fortune.
  3. Les bureaux contemporains ont encore la côte. De tons clairs ou très foncés, de lignes nettes ou audacieuses, les contemporains épurés ou recherchés jouent la carte de l’ordre et de la rigueur.
Transformer votre intérieur avec ou sans travaux avec l'aide de nos architectes d'intérieur. Nos professionnels vous font bénéficier de leur regard extérieur pour optimiser vos projets.


Contactez-nous par WhatsApp