Aménager et décorer une petite chambre

La chambre à coucher est la pièce la plus personnelle d’un intérieur. Pour chacun, il est très important de s’accorder une pause, de se détendre et de se ressourcer. Cet endroit devrait être aussi confortable que possible.

Comment choisir le design d’une petite chambre à coucher?

Les chambres peu spacieuses réclament un design lumineux. Les miroirs sont aussi de formidables atouts pour agrandir visuellement la pièce. Bien que certains experts ne recommandent pas l’utilisation de miroirs dans la chambre à coucher.

La chambre à coucher, est tout d’abord un lieu de repos. Une attention particulière doit être portée au lit. Car il doit laisser assez d’espace. La plupart des concepteurs recommandent de placer le lit de façon à ce qu’il soit libre d’accès de trois côtés. Il n’y a aucune raison qu’une petite chambre à coucher ne puisse pas être aussi belle, relaxante et pleine de personnalité qu’un espace beaucoup plus grand. Le truc pour créer une belle chambre à coucher quand la superficie en mètres carrés est limitée est de faire un usage intelligent de l’espace disponible et de garder les meubles à l’échelle de la pièce.

Économisez de l’espace au sol

La plupart du temps, une petite chambre à coucher signifie des minis placards. Une solution à cette préoccupation commune est d’intégrer un rangement intégré autour de la tête du lit. Si les bibliothèques encastrées ne sont pas possibles, recherchez plutôt des bibliothèques qui s’intègrent dans l’espace.

Stratégies pour les petites chambres

L’une des parties les plus délicates de la décoration pour une chambre de quelques mètres carrés est d’essayer d’intégrer un lit dans l’espace. Des lits plus grands signifient peu d’espace pour se déplacer et encore moins de place pour d’autres meubles. En surélevant les lits du sol, on peut ajouter du rangement et d’autres options créatives. Grâce à cette conception, le lit est surélevé sur une plate-forme qui intègre un espace de rangement, ce qui permet de conserver une grande facilité d’utilisation de l’espace.

Rangement complet sous le lit

Les lits en mezzanine sont une excellente option. Ces lits proposent une multitude de tiroirs et de la place pour un petit bureau. Avoir recours à un lit mezzanine pourrait être le seul moyen d’intégrer un espace de bureau utilisable dans la chambre.

Les lits en hauteur

Les lits en hauteur donnent la liberté d’avoir un espace de bureau, mais aussi un coin détente confortable. D’autres options incluent une aire de jeu ou un coin de lecture confortable. De simples rideaux sous un lit mansardé insufflent à la chambre un sentiment d’intimité.

Choisir les meilleures couleurs pour une petite pièce

Si vous aimez les couleurs vives, tenez-vous en à des tons clairs et vifs. Pour supprimer les « pauses » visuelles dans un petit espace, peindre le plafond et reprendre la même couleur que vos murs. Pour ajouter de la hauteur, optez pour une teinte plus claire sur le plafond.

Définissez un mur d’accent : Les petites pièces manquent souvent d’intérêt architectural. Utilisez des couleurs contrastantes pour définir un mur ou pour ajouter un intérêt architectural en peignant l’intérieur des étagères ou des fenêtres.

Alliez deux tons : Une façon de faire paraître une petite pièce plus grande est de garder les couleurs plus foncées de votre palette sous le niveau des yeux et de la peindre avec des couleurs plus claires ou neutres au-dessus.

Essayez une palette de peinture inversée : Peindre les murs avec une peinture neutre ou blanche et ajouter de la couleur sur les portes pour une touche de modernité.

Choix des motifs: Une idée pour décorer une petite pièce est d’ajouter un motif sur un seul mur puis de décorer avec des éléments neutres ailleurs. Pour créer de la cohésion, assurez-vous d’incorporer de petites quantités de couleurs sur le mur.

Créez de la hauteur avec des rayures : Les rayures fonctionnent dans un petit espace parce qu’elles sont employées pour créer l’illusion de la hauteur ou de la longueur. Lorsque vous utilisez des motifs dans un espace restreint, respectez le rapport de 2:1 – deux motifs ou textures à petite échelle avec un motif pour ajouter de l’intérêt et du peps.

Créez un thème : Que vous décoriez avec des motifs dans un grand ou petit espace, assurez-vous d’unir vos motifs avec une couleur commune et répétez vos motifs dans votre pièce. Cela reliera le décor de vos pièces et évitera que votre espace ne se soit divisé. Installez des meubles multifonctionnels comme une commode qui servira aussi bien de bureau de table que de table basse. Aligner tous les meubles imposants contre un mur. Cela aidera à garder le centre de la pièce ouvert et plus spacieux.


× Contactez-nous par WhatsApp