Aménager une chambre à coucher dans un salon

Petites surfaces et sensation d’espace

A Paris, comme dans la plupart des grandes villes, les appartements ne possèdent qu’une seule pièce. Il est donc impossible de séparer la chambre du salon. Grâce aux conseils avisés des architectes d’intérieur,  il existe de nombreuses astuces pour créer des zones distinctes dans un petit endroit. Dès lors, ce petit lieu de vie devient multifonctionnel.

Comment créer l’illusion d’un salon plus grand

Nous souhaitons tous des appartements tels comme une petite oasis urbaine pleine de style. Les designers savent aménager des espaces séparés pour dormir, travailler et se divertir en divisant une seule pièce. Pour ce faire, ils empruntent une partie de la superficie de la chambre à coucher pour créer un salon plus spacieux avec un bureau.Un mur de papier peint renforce le sentiment de séparation entre une chambre à coucher et une salle de séjour.

Maximiser l’espace avec des meubles évolutifs

Ce système intelligent de maximisation de l’espace apporte une fonction d’espace à un studio. L’unité combine une chambre de style loft sur le dessus d’une salle multifonctionnelle remplie de meubles évolutifs. Une caractéristique préférée est la table de salle à manger qui se replie dans les armoires encastrées. Un lit intelligent se replie simplement lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui permet d’utiliser un bureau et de ranger les accessoires nécessaires à la vie de tous les jours.

Idée de design : Salon transformé en chambre d’amis

Une chambre d’amis séparée n’est pas obligatoire, songez à aménager une chambre d’amis dans votre salon. Dans un espace élégant, un lit superposé escamotable et un ensemble bureau/chambre à coucher prennent place pour deux personnes, tandis qu’un rideau monté au plafond peut être fermé la nuit pour préserver l’intimité. Évaluez votre salon pour déterminer si vous avez de la place pour ce style de lit. Un lit pliable ou  des lits superposés positionnés horizontalement, nécessite moins d’espace au sol, mais occupera probablement tout de même tout le mur du salon. Si ce genre de lit ne fonctionne pas, choisissez un canapé-lit de qualité et ajoutez un diviseur de pièce flexible.

Le défi : Créez une « chambre à coucher » (enfin, au moins un coin lit) dans un studio

Notre solution : Choisissez des cloisons visuelles qui séparent l’espace, mais qui ne bloquent pas la lumière du soleil et ne réduisent pas la superficie déjà minuscule.

Voici des idées simples et intelligentes pour inspirer les petits espaces :

  • Pour séparer visuellement une chambre à coucher du reste du loft, l’architecte a construit une plate-forme pour le lit, avec des escaliers et des rideaux transparents pour l’intimité. De plus, des casiers sous le lit servent de rangement supplémentaire.Même ouvert, un rideau a pour effet de séparer le lit douillet du reste du studio.  Une grande armoire blanche fait office de barrière visuelle entre la chambre à coucher et le coin salon.
  • En plaçant stratégiquement une poutre verticale de soutien nécessaire pour séparer un lit de la partie principale de l’appartement, les architectes donnent à la chambre à coucher un sentiment d’intimité, sans la fermer complètement.
  • En séparant le lit du salon par un mur vitré, un appartement se dote d’une chambre à coucher sans avoir à découper la superficie. Remplacer les portes par un rideau à demi-voile permet de préserver l’intimité tout en évitant de se sentir claustrophobe.
  • Envisagez de choisir des meubles longs et bas comme séparateur de pièce. Certaines commodes font office de barrière visuelle tout permettant à la lumière du soleil d’inonder le petit espace, mais elle garde le lit caché du coin salon de l’autre côté de la pièce.
  • Les porte-vêtements font fureur en ce moment, pourquoi ne pas les mettre comme séparateur entre le lit et le salon ? Même si vous n’aimez pas l’allure d’une garde-robe exposée, vous pouvez utiliser un porte-vêtements comme support de plantes pour séparer visuellement les espaces de sommeil et de vie.
  • Un grand tapis sépare visuellement l’espace salon du coin couchage, tandis qu’une palette de couleurs pastel unifie l’ensemble de l’intérieur.

 

Aménager une chambre à coucher dans un salon
3.7 (73.33%) 3 votes


Contactez-nous par WhatsApp