Astuces d’éclairage que les architectes d’intérieur utilisent pour créer l’ambiance

Lorsque l’on pense à la circulation de l’espace, de l’ambiance et de l’atmosphère d’un appartement ou d’une maison, l’éclairage fait partie des éléments fondamentaux. Des lumières plus vives rendent alerte et éveillé, alors que des lumières plus tamisées et plus douces détendent et calment.

L’équipe d’architecte d’intérieur à Paris partage ses conseils sur la façon d’utiliser efficacement l’éclairage pour rendre un intérieur plus vaste et chaleureux.

Établir un plan d’éclairage

Si vous partez de zéro ou redécorez une pièce, créez un plan d’éclairage pour aborder l’essentiel. Pensez aux activités qui se déroulent dans chaque pièce (manger, se détendre, travailler). Tenir compte du style, de l’échelle, du rendement et même de la température de couleur des lumières avant de vous précipiter dans les décisions de conception. Les décorateurs d’intérieur ont recours à 3 types d’éclairage qu’ils intègrent dans chaque zone.

Poser votre éclairage

Adoptez une approche par couches de l’éclairage avec différentes sources de lumière à différents niveaux pour créer une ambiance et de l’intérêt dans une pièce. Utilisez l’éclairage pour tirer le meilleur parti de la taille et de la forme d’une pièce – l’éclairage vers le haut donne l’impression qu’une pièce est plus étendue, les éclairages bas créent une illusion de hauteur et les faisceaux d’éclairage donnent l’impression que les pièces sont plus confortables.

L’éclairage de fond

Il représente la base de tous les concepts d’éclairage. L’éclairage de fond génère une lumière douce qui se diffuse d’une façon homogène dans la pièce et ne créé pas d’ombre. Ce type de lumière est obtenu à l’aide de plafonniers et d’appliques à variateur. Pour générer des points de lumière riches en contraste qui illumineront des zones précises, les architectes d’intérieur posent des accents de lumière. Ce sont les guirlandes lumineuses ou des lampes de tables qui viseront ces effets.  Cette sorte d’éclairage créé une variation optique qui dynamise la lumière de fond et séduit par son design singulier. Pour l’éclairage dit de travail, (cuisine, bureau), disposer des lampes spéciales aux endroits clef. Pour la cuisine, il est essentiel de placer un plafonnier alors qu’un lampadaire sera indiqué près d’un canapé.

Utilisez l’éclairage pour mettre subtilement l’accent sur un mur, un élément architectural ou un élément clé (comme un canapé).  Les lumières murales disposées symétriquement de chaque côté d’un miroir ou au-dessus de la cheminée ajouteront chaleur, sophistication et élégance à une pièce.

Faites en sorte que vos invités se sentent les bienvenus

Les projecteurs fonctionnent bien pointés au centre d’une table de salle à manger pour apporter une atmosphère accueillante.

Les couleurs et les finitions des matériaux doivent être harmonieuses dans un intérieur, en particulier lorsqu’il s’agit d’éclairage. Trop de styles différents peut être déroutant pour le regard. Des tons neutres et clairs ouvriront un espace et le feront paraître plus grand, des couleurs éclatantes (par exemple à travers des abat-jour) ajouteront de l’intérêt, tandis que des teintes plus foncées ajouteront une touche de luxe et de confort. Gardez les choses simples et cohérentes.

Les différentes sources lumineuses sont des facteurs de confort importants en décoration d’intérieur.


× Contactez-nous par WhatsApp