Architecte d’intérieur Cannes

05 min 700x316 Architecte d rsquo int rieur Cannes

Quelles options pour les logements qui manquent de lumière naturelle?

Les habitants des appartements comprennent le défi que représente le choix d’appareils d’éclairage qui répondent à des problèmes tels que le manque de lumière naturelle et l’espace au sol minimal.

La lumière naturelle renforce la santé physique et psychologique en apportant au passage une bonne dose de vitamine D. Grâce à un aménagement intérieur correctement pensé et imaginé, il est possible de faire entrer de la clarté dans toutes les pièces. Mais que faire lorsque un appartement manque de lumière naturelle ? Peut-être y-a-t-il peu de fenêtres, ou que l’endroit de vie est trop ombragé. Quelle que soit la raison, il existe mille et une façons d’éclairer un espace sans avoir à entreprendre de grands travaux de rénovation, comme de nouvelles fenêtres ou des lucarnes.

Que vous ayez 1 ou 5 fenêtres dans votre appartement, il est agréable de maximiser leurs pouvoirs de lumière naturelle en les ouvrant sur la pièce. Avant toute chose, assurez-vous que chaque pièce est structurée de manière à laisser entrer la lumière aussi profondément que possible. Idéalement, toute votre fenêtre devrait être visible de n’importe quel point de la pièce, debout ou assis. Ensuite, déplacez tout meuble haut et encombrant vers le côté sombre de la pièce afin qu’il n’empêche pas la lumière de pénétrer par la fenêtre. Pour cette même raison, ne placez que des plantes basses ou minces sur le rebord de votre fenêtre. Les étagères flottantes permettent à la lumière de passer à travers elles. Les armoires à portes vitrées et les chaises à pieds étroits produisent le même effet lumineux.En cas de doute, rappelez-vous ceci : moins un objet crée d’ombres, mieux c’est.

Les palettes de teintes claires pour inviter la lumière

Pour éclaircir un espace sombre, choisir de la peinture, mais vérifiez auprès de votre gestionnaire immobilier que votre bail le permet. Adoptez le blanc, l’ivoire ou le blanc cassé pour le plafond afin que toute la pièce paraisse plus grande et plus lumineuse. Pour les murs, des tons clairs de bleu, de vert, de jaune contribueront à accentuer la clarté. Évitez les couleurs sombres comme les bruns ou les rouges, qui donnent l’impression que la pièce est beaucoup plus petite. Ces tonalités ne contribuent pas à maximiser la lumière naturelle disponible. Choisissez un fini coquille d’œuf ou satiné, car ces types de finitions reflètent et maximisent à la fois la lumière naturelle et artificielle. Pour la même raison, pensez à peindre les plinthes, les portes et les escaliers et ajoutez un lustre blanc.

Ne cachez pas les fenêtres derrière de lourds rideaux qui bloquent la lumière naturelle. Choisissez plutôt des options minimales comme les stores qui laissent entrer la lumière plus facilement et ne prennent pas de place supplémentaire sur les murs. Si vous craignez pour votre intimité, envisagez d’installer un rideau léger de couleur claire.

Utiliser la lumière artificielle

L’éclairage artificiel reste indispensable dans toute pièce, surtout celles qui manquent de lumière naturelle. Ajoutez des ampoules à spectre complet (elles sont conçues pour simuler la lumière du jour) aux luminaires des pièces mal éclairées.

  • Visez haut avec des plafonniers qui attirent le regard: L’intégration d’un luminaire audacieux au plafond attirera l’attention vers le haut et ouvrira votre espace. Un grand plafonnier, même surdimensionné fait croire à l’œil que l’espace est beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer totalement à toutes les autres sources d’éclairage. Les plafonniers harmonisent toute une pièce, mais seulement avec d’autres sources de lumière.
  • Envisager des appliques et un éclairage de plafond pour une salle d’eau: Le choix de l’éclairage optimal pour une salle d’eau sont des appliques minces. Lorsqu’il n’y a qu’un petit bout de mur, l’erreur est de renoncer à une applique et de n’avoir qu’un éclairage au plafond. L’intégration d’une applique avec un éclairage au plafond, des lampes et de la lumière naturelle équilibrent l’espace et le rendent ouvert et accueillant.
  • Choisissez judicieusement vos abat-jour: Les abat-jour ne sont pas seulement des éléments décoratifs; ils font en fait une grande différence dans la qualité de la lumière que vous obtenez de votre lampe. Il est donc important de savoir quel est votre objectif en matière d’éclairage. Des abat-jour plus clairs laissent passer davantage de lumière dans une pièce, tandis que des abat-jour plus sombres rendent la lumière plus localisée et brillent au-dessus et en dessous du luminaire. N’ayez pas peur de renoncer aux abat-jour traditionnels, cependant. Si votre objectif final est une pièce inondée de lumière, de choisir plutôt des lampes avec des abat-jour en verre ou en maille, ou opter pour un éclairage de style Edison où les ampoules sont laissées exposées.
  • La lumière incandescente: Le but essentiel de l’éclairage est de réchauffer les endroits froids. Les architectes d’intérieur suggèrent d’utiliser la luminothérapie avec des ampoules qui émettent une lumière  plus douce. C’est plus relaxant et cela envoie des signaux au corps pour qu’il se détende et dorme mieux la nuit.

Ajoutez de la verdure

Lorsque tout le reste échoue, vous pouvez compter sur les plantes d’intérieur pour vous compenser le manque de lumière naturelle dans une pièce. Apportez quelques plantes tolérantes à la lumière, comme des fougères ou des plantes araignées afin d’y faire entrer des vibrations éthérées et de garder l’air propre.

La fonction est un élément clé dans le choix de l’éclairage d’un appartement, mais ne négligez pas l’importance de la façon dont les lumières s’intègrent à  l’esthétique générale pour un aspect homogène. Traitez votre éclairage comme un meuble! Différents matériaux comme le métal, le verre, le bois ou le béton sont précieux pour jouer avec la lumière.