Choisir un style de décoration salle de bain

Dans une salle de bain, la décoration murale donne souvent le ton: carrelage, papier-peint, peinture, tous les choix sont permis. Or le secret d’une décoration réussie réside dans un délicat équilibre entre le style dominant et les divers détails qui viennent le compléter.

Les matériaux dans une salle de bain

 

  • Le papier-peint constitue la solution la plus rapide pour habiller une pièce et la rendre plus chaleureuse, surtout quant elle est exiguë. Les vinyles sont particulièrement recommandés dans une salle de bain, car ils sont résistants et lavables. La pose doit être effectuée avec un soin particulier pour éviter que les bords des lés ne se décollent avec l »humidité ambiante.
  • La peinture offre l’avantage de pouvoir s’utiliser sur les murs aussi bien que sur le bois comme les menuiseries. Cela permet de réaliser des camaïeux ou des décorations ton sur ton. Le choix des coloris est vaste. Les architectes d’intérieur apprécient les nuances de bleu qui font régner une impression de propreté et de fraîcheur. Le bleu s’accorde parfaitement à la vocation de la salle de bain.
  • Le carrelage est très résistant et facile d’entretien. Il constitue un revêtement esthétique et intemporel. En 2018, couleurs, motifs, dimensions et reliefs sont extrêmement variés. Tout comme le bleu, le vert est une couleur idéale pour une salle de bain. Elle induit une sensation de fraîcheur et de luminosité. Cela sera mis d’autant plus en relief si la pièce est vaste.

 

Les lignes directrices pour la rénovation d’une salle de bain

 

  1. Le choix des couleurs est primordial: dans une petite pièce, les couleurs claires offrent une impression d’espace. Les coloris les plus foncés peuvent servir à mettre en valeur certains détails, telles des étagères ou des meubles design.
  2. Rénovation ou nouvelle décoration: dans les 2 cas, si l’on refait entièrement sa salle de bain, veiller à ce que la décoration soit en harmonie avec l’ensemble des équipements sanitaires. Une céramique blanche se mariera sans problème avec toutes les couleurs choisies pour habiller le mur. En revanche, opter pour des sanitaires de couleurs vives sera plus difficile pour coordonner les teintes. Utiliser un nuancier avant de s’arrêter sur des nuances précises.
  3. Les détails: une salle de bain, étant généralement de petite surface dans les appartements parisiens, les murs sont à portée de regard. De ce fait, les moindres défauts sont ainsi bien plus visibles que dans les autres pièces. Cela nécessite que l’on apporte un soin particulier aux finitions afin que les réalisations soient irréprochables.

 

Un habillage en mosaïque miroir fait de la salle de bain un espace rayonnant grâce à la lumière du jour qui s’y reflète.

Choisir un style de décoration salle de bain
5 (100%) 1 vote


Contactez-nous par WhatsApp