Combinaisons de couleurs pour le salon

Quand il s’agit de se décider pour une couleur destinée au salon, l’idéal est de consulter un architecte d’intérieur parisien. Le salon est une pièce dans laquelle nous aimons nous sentir à l’aise, mais aussi un endroit où les amis apprécient l’ambiance. C’est habituellement la pièce majeure d’un appartement. Il ne fait aucun doute qu’une couleur peut complètement changer l’ambiance d’une pièce. Gardez à l’esprit que vous devrez tenir compte de la taille de la pièce, des sources de lumière et de tout élément architectural unique, car ils possèdent un impact majeur sur la couleur.

Quelles couleurs dans le salon?

  • Les bruns et marrons

L’utilisation de couleurs naturelles est souvent choisie pour les salons en 2018, car ces nuances ont tendance à avoir un effet calmant. L’association de tons de brun et de feu avec des rouges et des verts atténués aide à créer un environnement apaisant et visuellement intéressant. Les marrons foncés et les couleurs chocolat peuvent même être associés à des oranges plus vives comme le kaki pour créer un juste milieu entre une sensation de richesse et de lumière.  Si vous cherchez à créer un peu plus de vivacité, vous pouvez ajouter quelques accessoires bien placés dans des teintes vives.

  • Les tons froids au cœur du salon

Les bleus pâles avec des accents crème créent une ambiance plus fraîche, tout en offrant un ton de détente. Les accents verts ajoutent de l’intérêt, tout en capturant la lumière et en éclairant l’ensemble de la pièce. Si vous souhaitez un look plus moderne, associer le bleu, le gris et le blanc apportera à la pièce un aspect plus sophistiqué, sans pour autant vous priver de l’atmosphère apaisante. Les aquas, les gris et les blancs sont aussi des options sûres si vous voulez incorporer un papier peint à motifs. En général, les teintes de bleu sont un choix répandu pour les salons, en partie parce qu’elles sont apaisantes, mais aussi pour leur polyvalence, car la couleur s’harmonise aussi bien avec les meubles et accessoires traditionnels que modernes.

  • Couleurs vives

Pour une tonalité plus exaltante, osez poser des couleurs comme le fuchsia et le vert vif ou le citron vert. Ces tons offrent un équilibre unique de vitalité. Si ces teintes sont trop vives pour votre style, vous pouvez obtenir ce look en utilisant des couleurs plus naturelles comme la framboise, le bleuet et le vert menthe. Le bleu paon et la mandarine sont deux autres teintes énergiques qui égayeront n’importe quelle pièce.

  • Couleurs chaudes

Pour obtenir une sensation lumineuse mais plus douce dans le salon, pensez à utiliser des jaunes et des oranges. Les couleurs d’agrumes créent une ambiance agréable. L’association du jaune pêche avec des beiges est une façon plus subtile de rendre une pièce conviviale.

Repeindre le salon peut avoir un impact esthétique immédiat sur le ton et l’ambiance de votre résidence. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à cibler la couleur de peinture qui répondra le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.

N’oubliez pas de vous appuyer sur une roue des couleurs lorsque vous prenez votre décision, car elle peut être très utile pour marier différentes nuances. Vous pouvez également demander conseil à un peintre professionnel ou à un décorateur d’intérieur.

 

 

 

 

 

 

Combinaisons de couleurs pour le salon
4 (80%) 4 votes


Contactez-nous par WhatsApp