Comment choisir des portes intérieures?

Les portes jouent un double rôle dans un intérieur. D’une part, elles préservent l’intimité et d’autre part, elles assurent une transition esthétique entre les pièces.  À moins que vous n’ayez l’intention de vivre dans un espace ouvert, vous aurez obligatoirement besoin de portes intérieures pour votre projet de construction ou de rénovation personnelle. Les portes intérieures divisent les pièces depuis l’aube de la construction. En 2018, les portes ne sont plus seulement des produits fonctionnels qui composent le tissu d’une maison ou d’un appartement, elles ont aussi dotées de style.

Combien dois-je prévoir pour les portes intérieures ?

 

Le prix des portes intérieures varie grandement selon trois facteurs clés : le matériau, la qualité de construction et l’achat d’une porte simple ou d’un ensemble de portes. Idéalement, il faut qu’elles durent dans le temps et de ce fait privilégier la qualité.

Quelle est la différence entre une porte creuse et une porte en bois massif ?

 

La principale différence entre les portes creuses et les portes pleines réside dans la façon dont elles sont construites, ce qui a une incidence sur le prix. Une porte creuse à deux vantaux a des espaces d’air à l’intérieur du noyau, elle est moins robuste, plus légère et généralement moins chère. Les portes dont le prix est plus élevé ont généralement un noyau solide. Celles qui ont un noyau en bois sont de loin la meilleure option, car ils sont moins susceptibles de se tordre ou de changer de forme que le bois standard.

Comment choisir un style de porte ?

Lorsqu’on change de portes, on veut créer un effet magique lorsqu’on entre dans l’entrée. On souhaite faire correspondre ces portes à l’architrave, au cadre et même au revêtement de sol. De nos jours, le regard a changé sur la façon d’appréhender les portes et de les adjoindre à la décoration d’intérieur. La réalisation de ce facteur se met à exécution de plusieurs façons, à partir de grains transversaux et de différentes options de bois et de couleurs, d’inserts vitrés pour permettre à la lumière de circuler ainsi que la façon dont les portes s’ouvrent vers l’extérieur ou dans une pièce. Les systèmes de portes coulissantes sont de plus en plus populaires en raison de leur aspect élégant et de leurs avantages en termes d’économie d’espace. Les portes sans cadre sont de plus en plus populaires auprès de ceux qui recherchent un look moderne. Ceux qui vivent dans des intérieurs contemporains sont plus enclins à choisir des portes sans cadre, mais celles-ci sont plus onéreuses car elles sont réalisées avec un cadre invisible. Ce style convient mieux à ceux qui veulent que la porte fasse partie intégrante du tissu de la maison et n’attire pas l’attention.

Comment installer les portes intérieures ?

La plupart des portes standard peuvent être installées par un bricoleur averti, mais le temps nécessaire dépend largement du type de produit à installer. Vous devrez peut-être peindre ou finir la porte si vous avez acheté un modèle apprêté ou non traité. Le processus peut prendre la majeure partie d’une journée. Il est souvent plus rentable de demander à un menuisier d’entreprendre la tâche pour vous. (L’installation d’une porte sur une ouverture existante prendra évidemment moins de temps.) Les jeux de portes, d’autre part, offrent une alternative plus efficace en termes de temps, avec un résultat final sans doute supérieur. La porte est déjà préfixée à la doublure dans le cadre du processus de fabrication, de sorte que seules les architraves peuvent avoir besoin d’être ajoutées et réduites à la taille voulue, et les poignées ajoutées. Toutes les modifications et finitions nécessaires sont effectuées en usine plutôt que sur place. La durée de l’installation peut varier entre une et deux heures. Cela dépend aussi du type de poignées, de serrures ou de verrous. Il peut être utile de tenir compte du coût de tous les composants séparés et de la main-d’œuvre associée à l’installation d’un tablier de porte avant d’écarter la possibilité d’un jeu de portes.

Quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter ?

Les principales erreurs commises par les propriétaires sont de ne pas considérer les portes comme faisant partie intégrante de leur budget d’aménagement intérieur, de ne pas mesurer correctement les dimensions de portes requises et de ne pas installer et traiter/finir les portes correctement. Une autre erreur courante est de ne pas penser à la façon dont la porte va s’ouvrir. Vous devez également vous assurer de laisser suffisamment d’espace pour que la porte puisse s’ouvrir vers l’extérieur.

Pour mettre en valeur le caractère d’une ancienne porte, l’architecte d’intérieur l’encadre de verre.

Comment choisir des portes intérieures?
5 (100%) 3 votes


Contactez-nous par WhatsApp