Comment choisir un îlot central pour la cuisine?

Convivial et indispensable, l’îlot central joue un rôle déterminant pour les architectes d’intérieur dans l’agencement d’une cuisine.
Les îlots de cuisine se présentent sous de multiples formes, tailles et styles, servant à une variété d’usages divers selon les besoins du propriétaire. Ils sont extrêmement polyvalents et sont conçus et construits pour répondre aux besoins de chaque cuisine. Ils peuvent être longs, parallèles aux comptoirs et à l’espace de travail ; petits et indépendants ; massifs et larges, abritant les appareils et l’évier, les options sont infinies. Un îlot se compose de deux parties, un côté  » travail  » et un côté  » public « . Le côté travail devrait abriter les placards plus profonds et les articles nécessaires à la préparation des aliments, tandis que le côté public peut être plus décoratif et soigné. La règle typique est qu’un îlot doit aussi avoir de la place pour que les gens puissent se déplacer et travailler autour de lui. Cependant, les besoins de chacun sont différents, alors ne vous laissez pas décourager par le fait que vous n’avez pas un grand espace.

L’îlot central, le point de ralliement de la famille

Il est nécessaire de sortir des sentiers battus lorsqu’on choisit un îlot de cuisine. De nombreux objets et meubles différents peuvent être transformés en îlots de cuisine.

  • Qu’il s’agisse d’une commode antique ou d’une table de laboratoire élégante en acier inoxydable, tout peut être transformé en îlot de cuisine. La réaffectation de meubles anciens ajoute également un caractère intemporel et une riche personnalité à une cuisine.
  • Ajouter de la couleur sans respecter les règles de design traditionnelles et peindre l’îlot exactement de la même couleur que les armoires de cuisine.
  • Les décorateurs apprécient l’inox pour les meubles de rangement de l’îlot et un plan de travail en résine effet marbre.

Quel est le but d’un îlot ?

Les îlots ont de multiples utilisations, et ce que vous en attendez dictera l’apparence.

  1. Les îlots offrent plus d’espace pour la préparation et la cuisson.
  2. Les îlots permettent de délimiter harmonieusement la cuisine et l’espace de vie.
  3. Les îlots reçoivent les appareils électroménagers, la plaque de cuisson et l’évier.
  4. Les îlots sont pratiques car il y a des rangements supplémentaires par l’intermédiaire de tiroirs, étagères, etc.
  5. Les îlots conjuguent pureté et fonctionnalité.

De quoi tenir compte lorsque on pense au design d’un îlot ?

Tout d’abord, et c’est le plus évident, la taille de l’îlot est à réfléchir. Cela dépendra de la surface de la cuisine et de l’espace dont on dispose. Évidemment, de plus grandes cuisines offrent des possibilités de plus grands îlots. Ils peuvent abriter une cave à vin par exemple.

Bien qu’il devienne plus délicat avec une cuisine plus petite, des designers astucieux savent comment tirer le meilleur parti d’un espace défini. Dans ce cas de figure, il ne fait aucun doute qu’il faudra faire des compromis. Établir un ordre de priorité quant à la fonction spécifique que l‘îlot devra remplir. Gardez à l’esprit que les îlots n’ont pas besoin d’être imposants mais seulement proposer un confort à toute heure.

Comment choisir un îlot central pour la cuisine?
4.3 (85%) 8 votes


Contactez-nous par WhatsApp