Comment créer un coin salon dans un petit espace?

08 min 1 700x316 Comment cr er un coin salon dans un petit espace

Aménagement intérieur et coin salon

Aménager un coin salon nécessite une planification, il faut aussi que les éléments de design fonctionnent ensemble. Heureusement, ce défi peut être relevé seul ou avec la contribution d’architectes d’intérieur. Quelques lignes directrices simples suffisent pour créer un espace accueillant et cohésif qui a aura fière allure.

Espace disponible

Avant de transformer un coin inoccupé d’un appartement en un coin salon confortable, choisissez le meilleur endroit et l’espace dont vous disposez exactement. Un secteur libre entre deux fenêtres offre un plus : une vue sur l’extérieur. Prendre un mètre et mesurer à partir du coin le long d’un mur jusqu’à l’intérieur de la pièce, aussi loin que vous voulez que votre espace salon s’étende. Notez la dimension ; mesurez une distance égale à partir du coin le long du mur adjacent restant ; et appliquez le mètre parallèlement au ruban à mesurer contre la plinthe. Ensuite, faites un triangle sur le sol en reliant les deux extrémités du ruban adhésif avec un nouveau morceau d’adhésif pour peintre. Le triangle de ruban adhésif donne un aperçu de l’espace disponible pour votre nouveau coin salon.

L’échelle est un aspect important de la décoration intérieure et s’applique à tout projet d’agencement. Pour réussir un coin salon, meublez-le avec de petites chaises, des tables d’appoint plutôt qu’un canapé et de grandes lampes. Utilisez des meubles qui s’adaptent à la taille de l’espace pour construire un endroit invitant. Les petits meubles se perdent dans les grands espaces, et les grands meubles prennent le dessus sur les petits. Gardez l’échelle à l’esprit lorsque vous décorez votre coin de salon. Les accessoires tels les lampes ou les coussins seront proportionnels à la taille de l’espace à accessoiriser.

Fonction et sélection des meubles

Adopter des meubles qui s’adaptent aux fonctions de la zone. Créez un coin lecture accueillant en nichant une petite table d’appoint dans l’angle flanquée de deux petits fauteuils. Optez pour un grand pouf au centre qui sert à la fois d’assise et de table pratique.

Définir un objectif déco

Pour aménager un espace salon, il faudra tenir compte de la surface et de ses besoins fonctionnels. Ici, l’éclairage jouera un rôle important. Un salon exigu nécessitera une paire de fauteuils à dossier haut. Savoir comment l’espace sera employé est crucial pour décider comment l’aménager. Il existe de nombreuses façons pour délimiter l’espace, l’une d’elles étant la couleur. Si, par exemple, vous créez un coin salon avec deux fauteuils et un table, veillez à ce que les matériaux soient assortis. Si vous disposez d’un grand espace, songez à séparer différents sièges en plaçant deux canapés dos à dos. Choisissez des sièges confortables qui conviennent à votre style de vie et à l’espace disponible.

Accessoires

Les accessoires ajouteront couleur, texture et confort à ce coin salon. Si vous avez des planchers de bois, placez un tapis sous un groupe de meubles. Installer un luminaire dans la disposition pour éclairer l’espace ou ajoutez des appliques murales pour une lumière décorative et fixe. Accrochez un tableau favori sur un mur au-dessus du siège d’angle pour élargir l’espace visuel vers le haut.

Que faire des angles inoccupés dans un salon?

Il y a plusieurs façons de remplir les endroits vides comme construire des étagères d’angle pour un rangement supplémentaire ou y placer une plante pour ajouter de la vie et de la couleur. Les plantes sont une autre option pour insuffler de la vie dans un angle. Suspendre un végétal au plafond est une façon de remplir un espace vide sans bloquer l’espace.