Comment décorer avec des rayures?

La décoration à rayures continue d’être populaire partout en France et surtout dans la région parisienne. Fines ou épaisses, verticales ou horizontales, bicolores, les rayures s’adaptent à tous les intérieurs. C’est un look simple à réaliser et apparemment indémodable.  Mais savez-vous décorer avec des rayures ?

Comment réveiller votre intérieur avec des rayures?

 

En haut ou en bas ? C’est un dilemme classique quand il s’agit d’un décor rayé. En réalité, il n’y a pas de réponse simple. Tout dépend de l’effet que vous voulez obtenir ainsi que de la taille et de la disposition de votre pièce.

  1. Les bandes verticales conviennent bien aux murs aux plafonds bas, car elles se combinent pour allonger l’espace. Peu importe que vous optiez pour des rayures épaisses ou fines, les deux allongeront votre pièce.
  2. Si vous avez la chance de disposer d’un grand volume, mais que vous souhaitez le faire paraître plus étroit, des rayures verticales dans des tons frais de bleu et de vert feront l’affaire. Vous devriez peindre la couleur de base plus foncée que la bande elle-même et opter pour un dessin plus large.
  3. Les rayures horizontales, quant à elles, ont un tout autre attrait. Elles s’efforcent d’agrandir les pièces plutôt que de les rendre plus spacieuses.
  4. Choisir un (ou deux !) mur d’éléments donnera de la profondeur et de la texture à l’espace. Si un mur n’est pas attrayant, pourquoi ne pas coller à un plafond à motifs ? Quelle que soit la couleur que vous choisirez, elle donnera une touche de fraîcheur à une tendance qui dure dans le temps.

 

Les rayures en déco, dans quel sens?

D’après mon expérience d’architecte d’intérieur, de nombreux désastres de travaux de bricolage auraient pu être évités avec une planification minutieuse à l’avance. Vous aurez besoin d’être totalement confiant dans votre conception et dans l’effet qu’elle produira. Mon conseil ? Évitez de combiner des bandes verticales et horizontales sur un seul mur ou une seule surface dans votre maison. C’est trop chaotique, loin d’être idéal dans un espace destiné à la détente ! De plus, les effets d’élargissement et d’allongement s’annuleront l’un l’autre, ne vous laissant avec aucun des attributs que vous désirez.

Peur d’un changement de décor ? Investir dans un oreiller rayé, un tapis ou de petits ornements, donnera un clin d’œil plus subtil à la tendance. Si vous êtes sur le point de peindre un mur ou deux, l’achat d’un tapis serait la technique d’essai parfaite.

Si vous êtes accro à la tendance, mais que vous n’avez pas confiance en votre capacité de peindre des lignes parfaites (même à l’aide de ruban adhésif), pourquoi ne pas engager un architecte d’intérieur pour vous simplifier la tâche ?

 

 

Comment décorer avec des rayures?
5 (100%) 1 vote


Contactez-nous par WhatsApp