Comment décorer un couloir comme un pro?

Mettre en valeur un couloir

Peut-être l’une des zones les plus sous-estimées d’une habitation, le couloir mérite cependant notre attention. Parce que c’est déjà un espace si petit, il suffit de peu pour embellir un couloir. Avec un bon éclairage et quelques éléments de décoration clés, comme des miroirs muraux, des tableaux encadrés, des consoles, cette zone peut devenir un lieu accueillant.

Prendre en compte les dimensions d’un couloir

La première chose à réaliser, c’est estimer l’espace dont on dispose réellement, car c’est ce qui va guider le reste du processus de conception. Tenir compte de la largeur ou de l’étroitesse du couloir pour déterminer où se concentrer. Pour agrandir un couloir étroit, employer des couleurs claires, comme le blanc. Cibler des peintures lavables. L’élargissement visuel d’un couloir consiste à détourner l’attention de la longueur et à mettre à l’œuvre la lumière et la couleur pour chasser les ombres. Peindre le fond du couloir avec du rouge, de l’orange pour le raccourcir visuellement et donner l’illusion de largeur. Les couleurs sombres sont à éviter. Adopter une couleur plus claire sur les murs et le plafond, comme un pastel, du crème ou le taupe, pour une impression d’ouverture. Une autre astuce consiste à peindre les portes qui s’ouvrent sur le couloir dans une teinte plus foncée que les murs qui les entourent.

Dessiner les sols du couloir

Les sols en bois foncé sont élégants, mais ils donnent l’impression que le couloir est plus étroit qu’il ne l’est en réalité. Pour rompre l’obscurité du plancher et élargir cet espace, ajoutez un tapis coloré ou à motifs. Placez-le au milieu du couloir pour pour couper l’étroitesse du sol. Choisir un grand motif multicolore pour attirer le regard d’un côté à l’autre. Les sols en verre sont aussi recherchés pour leur jeu de transparence.

Jouer avec la profondeur

Lorsque l’on décore un couloir étroit, les architectes d’intérieur conseillent de se concentrer sur le sol ou le plafond pour attirer le regard sur l’entrée principale de la maison. Un élégant motif en damier au sol, un papier-peint aux lignes verticales sont parfaits pour tromper l’œil et donner de la profondeur tout en conservant l’espace traditionnel et accueillant.

Le couloir est un espace de transition idéal En ajoutant des points d’intérêt, le couloir devient un espace plus dynamique en cohésion avec le reste de l’habitation. Même si cela n’en a pas l’air, il existe de nombreuses façons d’intégrer un décor dans un couloir, même s’il est étroit. Les miroirs, les bancs, les consoles, les œuvres d’art, les chemins de table, les lampes de table et les appliques murales sont des éléments de décoration courants qui fonctionnent idéalement dans ces zones. Non seulement ces objets sont esthétiques, mais ils ont aussi une fonction. Les miroirs éclairent un couloir et le font paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité, un luminaire en verre insuffle une allure vintage avec les tables consoles.

Créer une thématique

Décorer une simple table console avec de petites pièces comme des lampes de table, des vases et des bols ou accrocher un miroir mural et des appliques. Pensez aussi à poser des petits sièges, des murs de galerie, des étagères encastrées ou des objets de collection exposés. Une erreur courante est d’oublier que l’espace manque de lumière naturelle. C’est pourquoi il est important de trouver le meilleur éclairage qui corresponde à l’échelle du couloir. Alors que l’éclairage vertical est en général préféré pour les couloirs, les décorateurs suggèrent d’exploiter différentes hauteurs de lampes de table pour créer une dimension et un intérêt visuel. Placez des LED au sol ou près des zones stratégiques : portemanteaux, armoire à chaussures…