Sainte Maxime : Vous cherchez un architecte d’intérieur ?

10 min 700x316 Sainte Maxime Vous cherchez un architecte d rsquo int rieur

Le bois, un matériau neutre en décoration d’intérieur

Les panneaux de bois rappellent les années 70, mais ils sont aussi très élégants lorsqu’ils sont posés judicieusement. Que vous souhaitiez ajouter des lambris ou que vous ayez besoin de donner un coup de jeune aux murs, le bois, c’est tendance. Si les panneaux de bois ne font pas penser immédiatement à une maison moderne, il semble que ce sentiment soit sur le point de changer. Réalisés dans un style à lamelles ou appliqués à des angles intéressants, les murs en bois peuvent en fait donner une impression de fraîcheur et de légèreté. Et aucune pièce n’est à l’abri d’un tel changement, en particulier les salles de bains et les cuisines, où les lambris en bois apportent une valeur inattendue.

Les styles de bois

  • Le bois brut : La tendance du bois brut est grimpante, d’abord et avant tout, en raison de la gamme que ce matériau naturel incarne : Le bois flotté et les pièces récupérées et recyclées, font partie de ce style créatif. Les finitions sont très variées : du gratté à la main au bois blanchi à la chaux et au non teint. Aujourd’hui, le matériau souvent qualifié de rustique est utilisé de plusieurs manières modernes, ouvrant ainsi la voie à des possibilités presque illimitées.
  • Le bois recyclé composite.
  • Le parquet détourné.
  • Le lambris moderne

Quelles sont les astuces pour décorer autour des panneaux de bois ?

Afin d’apprécier toute surface, il est nécessaire de choisir des matériaux contrastants. S’il y a des panneaux de bois, n’accrochez pas d’objets d’art en bois sculpté au mur. N’importe quel type d’affiche ou de peinture convient et mettra les murs en valeur. Utilisez des meubles rembourrés pour les assises et des caisses en bois peint au lieu de bois naturel. Si vous choisissez des meubles de rangement qui ne sont pas peints, n’essayez pas de les assortir au bois de vos lambris. Si votre sol est en bois dur, utilisez un tapis de la taille d’une pièce ou de plusieurs pour diviser l’espace. En général, une pièce lambrissée est plus sombre que les murs peints, même si le bois est clair. Essayez d’apporter autant de lumière que possible avec un éclairage d’ambiance.

Outre sa résistance, le bois possède d’autres propriétés très intéressantes. Il est facile à utiliser. Le teck, le chêne, le hêtre, l’acajou… chaque type de bois a son propre aspect et sa propre résistance. Le bois est durable. Prenez par exemple le bois qui porte un logo qui garantit qu’il provient de forêts gérées de manière responsable et/ou qui contribue à la gestion responsable des forêts. Ces atouts, combinés à l’aspect chaleureux du bois, en font le matériau idéal pour la décoration d’un intérieur. Le bois peut être utilisé de différentes manières dans un intérieur…

Sols en bois

Dans un intérieur, le bois est souvent synonyme de parquet. Un parquet donne une touche de luxe et de chaleur supplémentaire à un appartement. Les planches de chêne traitées avec un vernis ou une huile sont généralement utilisées pour le parquet. Les planches sont disponibles en différentes épaisseurs, longueurs et largeurs. Il existe également des formes spéciales, comme un motif à chevrons ou une mosaïque. Les parquets en bois dur ont tendance à ajouter une touche de glamour à toute maison. Les avantages d’un parquet sont multiples. Celui-ci est doux et possède des capacités d’isolation naturelles, il absorbe le son, il est écologiquement durable, il est d’une beauté inégalée et d’une solidité considérable. Les parquets traditionnels en bois dur préfèrent la résistance et la durabilité du chêne, de l’érable, de l’acajou et du noyer. Le choix du type de bois adapté à un lieu et à des conditions climatiques particulières nécessite un certain nombre de recherches et l’intervention d’experts.

Le parquet classique en bois dur est considéré comme un bien précieux dans tout intérieur. Plusieurs types de bois différents, dont le bambou, sont employés pour obtenir un sol élégamment décoré. Le parquet en bois dur était autrefois un élément de base de nombreuses maisons et même d’espaces commerciaux, en particulier ceux qui appartiennent à un climat plus froid. Mais avec la déforestation non planifiée et parfois illégale et les préoccupations liées à la détérioration des conditions environnementales, il devient rare. On utilise plutôt des parquets en bois d’ingénierie. Outre les parquets, il se peut même que les murs et les plafonds soient recouverts de lambris en bois.

Plafonds en bois

Dans les maisons plus anciennes, le premier étage était soutenu par de lourdes poutres en bois. Les rénovateurs choisissent souvent de restaurer ces poutres et de les mettre en valeur à l’intérieur. On pense à tort qu’un plafond en bois ne fonctionne que dans un intérieur classique ? Pas du tout. Il existe des solutions pour les amateurs de style moderne, comme un revêtement de plafond en bois.

Le bois est de même idéal pour créer un mur de séparation. Pour cela, placer des planches verticales à quelques centimètres les unes des autres pour séparer un salon et une salle à manger. Cela permet de créer votre propre pièce spéciale tout en maintenant le contact entre les deux zones.

Une autre excellente idée serait de transformer le plan de travail et la table de votre cuisine en bois. C’est plus abordable que le granit de première qualité, mais tout aussi élégant. Que votre cuisine ait un aspect chic ou rustique, les plans de travail en bois s’adapteront à n’importe quel thème. Une fois de plus, vous serez confronté à un large éventail de choix. Le chêne, le noyer et le teck africain ou l’iroko sont les plus courants. Tous trois sont durables, le chêne étant le plus costaud des trois. Il est cependant d’une teinte plus sombre. Donc, si vous préférez une teinte plus dorée, le teck africain sera une meilleure option.

Heureusement, en 2020, le bois se décline dans une grande variété de nuances et de couleurs, ce qui donne l’opportunité de créer une grande variété d’ambiances, si vous souhaitez que le bois occupe une place importante dans votre intérieur.