Comment limiter la propagation du bruit dans un appartement?

Les espaces de vie ouverts ont de nombreux avantages pour la vie de famille. En effet, ils augmentent la lumière naturelle dans les logements. Cependant, le bruit fait partie intégrante du 21 ème siècle, les architectes d’intérieur savent à quel point il est facile de réduire les déplacements du son grâce à quelques ajouts dans les espaces ou lors de changements structurels.

Trucs de designers pour limiter le bruit

1. Habillez les fenêtres.

De grandes surfaces vitrées servent de points de rebondissement pour que le son se propage dans une pièce. L’introduction de rideaux aide à amortir le bruit. Un tissu transparent fonctionne particulièrement bien, car il ne bloque pas totalement la lumière ou la vue. Pour un maximum d’insonorisation, les rideaux fonctionnent mieux que les stores, simplement parce qu’il y a davantage de matière.

2. Les tapis reviennent en force.

Une autre façon d’atténuer le son est de recouvrir les planchers durs avec des tapis. L’utilisation de tapis dans l’espace de vie minimise le bruit et aide à définir une pièce. Lorsqu’il s’agit de tapis, plus la matière est épaisse, meilleure est l’insonorisation.

Réduire le bruit en repensant les espaces

Si vous le pouvez, essayez de diviser votre espace ouvert pour créer des zones. Cela aidera aussi à contenir le bruit.  Ajouter un mur de rangement pour séparer deux zones. Ce type de caractéristique peut être une structure autoportante ou un meuble sur mesure, ce qui en fait une solution relativement facile et économique pour diviser l’espace, puisque aucun autre élément structurel n’entre en jeu. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à diviser l’espace avec quelque chose de permanent, une autre alternative est d’introduire un panneau coulissant comme tampon entre les zones. Il ne sera pas aussi efficace qu’une structure solide, mais il aidera à diffuser légèrement le bruit.

Comment réduire le bruit dans n’importe quelle pièce?

D’abord, une petite leçon sur l’acoustique. Il existe deux types de sons : aériens et structurels. Les bruits aériens se propagent dans l’air – chaque bruit capté par l’oreille est un bruit aérien. Les sons structuraux sont des vibrations transportées à travers un objet, comme des bruits de pas sur un plancher ou un coup de marteau sur un mur. Quand les bruits structuraux deviennent des bruits aériens, nous les entendons. Parce que ces types de sons voyagent de différentes façons, l’insonorisation nécessite souvent plusieurs outils différents.

Les ondes sonores parcourent le chemin de la moindre résistance, ce qui rend difficile la localisation exacte de l’origine du son. Le bruit qui empêche de dormir la nuit peut être un bruit qui rebondit autour d’une bouche d’aération ou qui entre dans la pièce par une prise électrique qui n’a pas été correctement fermée. Des bruits indésirables peuvent se glisser dans une pièce sous une porte, à travers une fenêtre et partout où il y a un petit trou ou de l’espace. Même l’accrochage d’une photo sur un mur peut ruiner la qualité d’insonorisation d’un mur. La clé pour réduire le bruit est de créer un environnement où le son est absorbé, plutôt que d’être répercuté dans tout l’espace. Ceci est réalisé en utilisant des matériaux doux, ainsi qu’en modifiant les surfaces dures.

L’utilisation de surfaces douces et de meubles dans une maison est une excellente façon de réduire le bruit parce qu’ils absorbent le son, plutôt que de le réfléchir comme le font les matériaux durs. Sachez que les matériaux que vous utilisez pour décorer votre maison ont un impact énorme sur les niveaux de bruit. Vous pouvez incorporer des inserts de tissu dans les portes d’armoires, ajouter un panneau d’accrochage enveloppé de tissu au-dessus de votre comptoir de cuisine, utiliser du papier peint et un support en tissu, remplacer la porte de votre placard par un rideau, installer de la moquette sur du bois dur ou simplement poser un tapis sous une table basse. Lorsque vous décorez les murs, optez pour des panneaux acoustiques ou des tissus. Les rideaux lourds absorbent une grande quantité de sons, y compris les bruits migratoires de l’extérieur.

De nos jours, la plupart des appartements sont construits avec des portes à âme creuse. Bien qu’ils soient très utiles pour réduire les coûts, les architectes d’intérieur recommandent d’installer des portes à âme pleine acoustiques pour bloquer le son. Plus une porte a de masse, plus elle réduit le bruit.

Des étagères au lieu d’armoires

L’introduction d’éléments d’organisation plus ouverts dans les conceptions diminue l’effet de résonance. Par exemple, le son rebondit plus facilement sur une porte d’armoire que sur une série d’étagères ou de casiers.

Comment limiter la propagation du bruit dans un appartement?
4.6 (92%) 5 votes


Contactez-nous par WhatsApp