Comment mixer l’ancien et le nouveau dans un intérieur?

Les architectes d’intérieur parlent toujours de l’importance de l’équilibre et de la proportion. Cette théorie s’applique à la couleur, à la forme, à la texture et au style. Mélanger des objets modernes avec des antiquités est un moyen d’atteindre ces objectifs de décoration. Cette approche permet d’ajouter du contraste et de la profondeur, et finalement de créer un équilibre.
En mélangeant des pièces anciennes et des intemporelles dans une pièce, chacun peut créer son style. Combiner l’ancien et le nouveau, ou marier l’ancien et le moderne induit une ambiance qui semble avoir évolué au fil des ans. Ce qui rend les intérieurs uniques, c’est le mélange des tendances modernes avec des pièces héritées du passé. Il y a quelque chose de spécial dans une pièce qui stimule la nostalgie.

Choisir une palette de couleurs

Le choix des couleurs est secondaire pour cette décoration d’intérieur. En effet, il n’est pas nécessaire d’ajouter une teinte originale aux murs pour créer un impact supplémentaire. L’utilisation d’une palette neutre comme principe d’organisation aidera à fusionner les styles et les époques. En choisissant des teintes de blanc, noir, gris, crème, beige ou brun, les antiquités et les objets trouvés dans les brocantes s’harmoniseront avec la décoration de base et les pièces de transition modernes, créant ainsi une texture et des contrastes subtils et formant un ensemble harmonieux. Il est impératif d’unifier le schéma et de créer une toile de fond à l’ameublement en choisissant le revêtement de sol adéquat. Le bois est le meilleur moyen d’y parvenir, mais d’autres surfaces solides fonctionnent tout aussi bien.

Trouver un thème

L’astuce pour faire fonctionner des pièces anciennes et nouvelles dans le même espace est de trouver un thème unificateur qui se relie ensemble. Qu’il s’agisse d’une couleur, d’un motif, d’un matériau ou d’une finition, le choix d’un thème commun dans les pièces assurera à l’espace un aspect bien structuré et équilibré. Ainsi, lors de l’achat de nouveaux meubles, gardez à l’esprit les anciens – par exemple, si vous avez un vieux canapé en cuir rouge, recherchez de nouveaux meubles et accessoires dans une teinte complémentaire.

Personnaliser les meubles

Personnaliser le mobilier est une façon de créer des pièces qui sont uniques, reflétant parfaitement une personnalité et des goûts. Par exemple, si la décoration intérieure comprend une majorité de pièces en bois foncé et que la table basse est d’un blanc moderne et brillant, peindre le bois foncé d’une couleur pastel permet de mettre un lien positif harmonieux.

Des idées déco qui mêlent rétro et nouveau

  1. Placez un banc moderne et épuré sous une console.
  2. Un miroir doré est superbe dans une pièce ultra moderne.
  3. Une table à manger moderne en verre entourée de chaises est éblouissante lorsqu’elle est associée à un lustre en cristal orné et un miroir en argent antique.
  4. Une table de salle à manger rustique jumelée à des chaises modernes en aluminium crée un contraste saisissant.
  5. Placez des chaises modernes autour d’un beau guéridon rond.

La création d’un mélange de temps et de style dans un espace exige un œil critique. Une façon simple de réussir un mariage entre l’ancien et le nouveau est de garder l’idée du contraste à l’avant-plan de votre esprit. Mettre une table de ferme rustique en bois et l’associer à des chaises modernes. Avec un fauteuil bergère classique, tapisser-le dans un tissu moderne ou associer-le à une console et à une lampe de travail industrielle.
Une autre façon de mélanger l’ancien et le nouveau est d’associer des pièces contemporaines et vintage dans un style similaire. Un miroir en verre gravé vénitien des années 60 trouvera une place naturelle à côté d’un éclairage ultra-contemporain comme une lampe baroque italienne. Une chaise en polycarbonate, inspirée d’un fauteuil Louis XV, animera et complétera un bureau français ancien. Combinez des chaises en bois courbé de différentes époques autour d’une table de salle à manger moderne et élégante pour l’empêcher de ressembler à une table de conférence.


× Contactez-nous par WhatsApp