Comment personnaliser un studio?

6 700x316 Comment personnaliser un studio

Bien qu’il y ait des inconvénients à vivre dans un studio, il existe des moyens pour optimiser ce type de logements. Aucune pièce n’est trop petite pour les ajustements de décor et d’agencement. Le mieux, c’est qu’aucun de ces aménagements ne nécessite d’importantes rénovations ou l’abattage de murs. Vivre dans une seule pièce est un véritable défi en matière de conception, le principal problème étant celui de la vie privée. Comment concilier le fait d’avoir son lit à proximité de la cuisine et de la salle de séjour, surtout si l’on a l’intention de recevoir ? S’il est impossible d’avoir une véritable chambre à coucher dans une pièce unique, il est possible de créer une zone de lit privée pour obtenir l’isolement dont nous avons besoin, tout en faisant preuve d’un certain style créatif.

Le défi : créer une chambre dans un studio ouvert

  • Installer des rideaux autour du lit pour créer un coin privé. Séparer la zone sommeil du reste du studio est recommandé.
  • Choisir des séparateurs visuels qui ne bloquent pas la lumière ou ne réduisent pas la superficie.
  • Construire une plateforme pour le lit, avec des escaliers et des rideaux pour plus d’intimité. Des compartiments sous le lit serviront de rangement supplémentaire.
  • Une armoire haute fera office de grande barrière visuelle entre la chambre et le salon.
  • En séparant le lit du salon par une paroi vitrée, un studio gagnera une chambre à coucher sans réduire la superficie en pieds carrés.
  • Envisager de placer un meuble long et bas comme séparateur de pièce. Une commode ne bloquera pas la fenêtre, permettant à la lumière d’inonder le petit espace, mais elle maintiendra le lit caché du coin salon.
  • Poser un faux mur comme un mur de lattes de bois. Celui-ci coupera la zone privée pour le lit, le séparant des pièces d’habitation adjacentes.
  • Insérer le lit dans le mur : ce concept ne cesse de s’améliorer : Le lit mural rabattable, est l’idéal pour les studios. Il se replie dans le mur, libérant ainsi une surface précieuse pour les relations sociales et la vie quotidienne.
  • Des meubles sur mesure cacheront le coin repas.
  • Les séparateurs flexibles : Les cloisons mobiles (portes coulissantes, rideaux, tentures ou paravents) prennent un minimum de place lorsque on ne s’en sert pas.

La décoration dans un studio

Les décorations de studio doivent rester courbées, transparentes et texturées : Afin d’assurer un certain espace visuel, utiliser des éléments courbes (pour s’opposer à la forme en boîte du studio), des tables plus hautes avec des pieds minuscules ou des étagères suspendues au plafond. L’idée principale est de s’opposer à la monotonie angulaire et de stimuler le confort dans le lieu.

Apporter des éléments de distinction

Par définition, un studio est petit, mais il n’y a pas de raison qu’il soit ennuyeux. Ajoutez des touches audacieuses, comme un papier peint graphique ou un grand miroir pour attirer le regard. Gardez une certaine cohésion en vous en tenant à la même palette de couleurs dans tout l’appartement. Choisir un mélange de tons neutres ou optez pour une teinte saturée tel le bleu nuit. Le noir et blanc est le choix ultime de ceux qui ne savent pas comment décorer un studio. Cette combinaison classique transformera un studio en un paradis sophistiqué. Il suffit d’un équilibre entre les deux tons, et d’un accent coloré ici et là pour l’éclairer. S’il y a une chose qui fait qu’un espace semble grand et aéré, c’est bien la lumière. Alors, pour la décoration intérieure d’un studio, assurez-vous de maximiser la lumière naturelle ! Choisissez des rideaux fins et posez des occultants par-dessus ou des stores pour assombrir l’espace la nuit. Pour ce qui est de la clarté maximale, un vrai conseil de pro est d’utiliser des miroirs ! En effet, ils réfléchissent la lumière, multipliant ainsi la luminosité de l’espace. Dès lors, orienter et placer vos miroirs stratégiquement. Si la lumière naturelle n’est pas toujours disponible, la compléter par de la lumière artificielle comme les lampadaires, les lampes de table, les plafonniers, etc. Une autre recommandation de désigner pour un studio est d’acquérir des meubles transparents pour rendre l’espace plus aéré. Sans parler de l’aspect magnifique que ces meubles originaux, de plus ils s’adaptent avec n’importe quel style de décoration intérieure !

Lits escamotables, tables basses qui se transforment en tables à manger, chaises pliantes… de nos jours, les idées d’aménagement de studios sont nombreuses. Ces pièces permettent de tirer le meilleur parti d’un studio.

Les architectes d’intérieur recommandent les petits canapés destinés à accueillir deux personnes confortablement et trois à la fois, une chaise supplémentaire de petite taille mais de style pour les sièges supplémentaires. Une table de style bistrot avec deux chaises pliantes seront destinées pour les repas. Les chaises pliantes supplémentaires seront rangées à l’abri des regards lorsqu’elles ne sont pas utilisées et être sorties selon le besoin.