Cassis : Vous cherchez un architecte d’intérieur ?

Vouloir rafraîchir la décoration intérieure est dans l’air du temps. Peut-être le salon manque t-il d’éclat ou que la chambre à coucher réclame plus de couleurs. Les options de changement sont nombreuses pour apporter un coup de frais à tout type d’appartement.

Il est vrai que l’idéal est de faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur. Mais, pour ceux qui veulent des touches simples et rapides, il existe des pistes à suivre.

  • Réorganiser le mobilier

Que ce soit dans le salon, la chambre à coucher ou même la salle à manger, déplacer les meubles est un moyen sûr de rafraîchir n’importe quel espace sans dépenser un centime.

  • Essayez une nouvelle peinture

Envisagez de peindre les murs avec une couleur inspirante pour revigorer l’espace de vie. Peindre les murs est une mise à jour simple et économique qui peut totalement transformer l’aspect et l’ambiance de n’importe quel espace.

  • Coin de jeux pour les enfants

Installer un coin spécial pour la salle de jeux en éloignant le canapé du mur et en utilisant le dos pour diviser l’espace. Les enfants disposent ainsi d’un espace réservé pour se distraire, tandis que les adultes veilleront sur eux.

  • Restez dans le budget en rafraîchissant les accessoires

Pour relancer la dynamique d’une pièce, changer de coussins, accrocher une nouveau tableau ou dérouler un tapis. Tous ces petits détails ont un impact important sur l’aspect et la sensation d’espace.

  • Agrandissez un petit espace grâce à un mobilier flexible

Un mobilier flexible est une excellente option pour tirer le meilleur parti des petits espaces. En 2020, les architectes d’intérieur proposent des meubles pliables et évolutifs tels des fauteuils ou des canapés. Essayez une table basse avec un espace de rangement intérieur ou utilisez une bibliothèque comme séparateur de pièces. Les poufs ou tabourets servent de tables d’appoint, et les poufs ont le rôle de sièges de secours.

  • Transformer un recoin en quelque chose d’utile

Pour tirer le meilleur parti d’un petit coin, cherchez à maximiser l’espace, à la verticale. Un mobilier compact qui ne prend pas trop de place au sol est essentiel ; un bureau mural dépliable avec une chaise élancée métamorphosera cet endroit vide en une zone de travail petite mais pratique.

  • Restyler en mixant

Prendre un nouveau départ en redécouvrant des styles de design et des meubles inconnus. Au lieu d’opter pour un ensemble de meubles complet ou un look assorti, mélanger des pièces de styles différents même si ce n’est pas facile de repousser ses limites esthétiques.

Rafraîchir le salon

Les salons sont le centre stratégique de vie, où les accents décoratifs définissent le style. Un moyen simple de rafraîchir cette zone est de changer tous les luminaires. Dans un monde dominé par de superbes lustres, la bonne vieille lampe de table peut sembler un choix moins chic. Mais ne sous-estimez pas la valeur d’une lampe de table robuste et élégante. Utilisée correctement, ce type de luminaire apporte symétrie, couleur, contraste, texture et bien sûr éclairage à n’importe quelle pièce qu’elle orne. Le salon idéal devrait idéalement être doté d’un éclairage par couches illuminant les quatre coins créant de ce fait un équilibre et une atmosphère agréable. Il peut s’agir d’un mélange d’éclairage ambiant, de lustres, d’appliques murales, d’éclairage encastré. Le choix se fera selon l’ambiance et les besoins.

Rajeunir une chambre

Ajoutez des accents mondiaux avec des plaids marocains en travers du lit ou des oreillers aux tonalités indiennes. Ce sont des astuces pour rafraîchir un espace à moindre frais. Pour rénover une chambre, respecter une symétrie et une disposition ordonnées comme des consoles de chevet assorties avec abat-jour. Faire preuve de créativité dans la décoration murale en installant une impression monochrome au-dessus du lit. cela complétera les couleurs existantes de la chambre. Pour cette zone destinée au repos, il est préférable de s’en tenir à une palette grise et neutre. Le lit est la pièce maîtresse de la pièce. Pour rafraîchir une chambre, opter pour un cadre de lit à baldaquin en métal brossé. Contraste saisissant et accentuation des hauts plafonds assuré. Dans le but d’assombrir la chambre à coucher pour mieux dormir et une ambiance feutrée, poser du papier peint gris monochrome.

Rafraîchir une cuisine

Modifier la couleur des murs, remplacer les luminaires ou optez pour de plus élégants au-dessus de l’îlot central. Faire installer un nouvel évier qui ira avec une robinetterie tendance. Si les placards sont en bon état, repeignez-les. Remplacez ensuite les poignées. Sachez que si les meubles de cuisine doivent être refaits, cela impliquera de remplacer les portes plutôt que de simplement les repeindre – le coût sera nettement plus élevé. Outre la rénovation des placards, l’installation de nouveaux comptoirs est l’un des changements majeurs d’une cuisine. Il existe un large éventail d’options en ce qui concerne l’esthétique des comptoirs de cuisine.

Y a-t-il des pièces spécifiques qui devraient être prioritaires pour un rafraîchissement ?

Le salon, la salle à manger et la cuisine sont les endroits où une famille concentre toute son énergie. Ces pièces sont celles où l’on passe le plus de temps et où l’on se divertit. Le rafraîchissement de ces zones est décisif, quelle que soit la saison.

Quel est le moyen pour rafraîchir un espace sans se ruiner ?

La peinture ! C’est la façon la plus abordable qui créera un impact énorme. Il est possible de peindre un mur d’accent audacieux, de rafraîchir une pièce entière, de laquer des armoires ou de peindre une fresque.