Toulon : Vous cherchez un architecte d’intérieur

Idées de décoration apaisantes pour faire d’un intérieur un sanctuaire sans stress

Avec le tourbillon d’activités erratiques, bruyantes et stressantes d’aujourd’hui, tout le monde a besoin d’un lieu pour se détendre et se ressourcer. C’est pourquoi la décoration intérieure zen est devenue de plus en plus demandée. Dans la conception, ce style japonais est généralement utilisé pour décrire un espace qui reflète l’équilibre, l’harmonie, le calme, la simplicité et la sérénité. Et le plus souvent, il est associé au minimalisme. Cependant, il existe aussi d’autres façons d’intégrer le style zen dans la conception globale d’un intérieur. L’important est de créer un espace qui annule le stress et les tracas de la vie quotidienne.

Pour obtenir une ambiance zen dans un intérieur, un espace bien éclairé est essentiel car cela améliore l’humeur. Dans l’idéal, les fenêtres orientées doivent être orientées vers l’est afin de pouvoir admirer le lever du soleil. Pour l’éclairage purement esthétique, ne pas s’encombrer de luminaire au plafond, de lampes encastrées ou de lustres. Préférez les lampadaires ou les appliques murales à hauteur des yeux ou en dessous pour créer un effet d’ancrage. L’éclairage encastré est parfait pour le design zen. Ils sont rationalisés et épurés. Mais la lumière de lecture est également importante. Choisissez une lampe avec un abat-jour en papier de riz et des lignes unies pour un accent parfait.

Décorez avec des couleurs relaxantes

L’aspect zen est obtenu d’abord par les couleurs naturelles. Il s’agit notamment de tons doux tels que le blanc, le gris et les tons de beige qui favorisent la détente et le calme. Certaines personnes qui penchent vers des designs plus contemporains optent pour des noirs et des blancs. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se tenir à l’écart des couleurs vives. L‘harmonie chromatique entre les différents éléments est importante, ainsi que la continuité visuelle entre les murs, les meubles et les sols. Afin d’ajouter du contour à une pièce monochrome, combiner une couleur dominante avec des objets et des textiles texturés assortis, comme le blanc avec ou le beige. Pour créer de la diversité, prendre deux couleurs assorties ou jouez avec les dégradés de votre couleur préférée.

Intégrer des éléments naturels

L’esthétique des maisons japonaises zen comprend des éléments bruts tels que des tapis de tatami et de meubles en bambou. Dès lors, incorporer des éléments tels que ceux-là et ajoutez des plantes. Il est même possible de réaliser son propre jardin zen intérieur. La couleur verte des plantes favorise le calme, aide à purifier l’air et à réduire le stress.

Les œuvres d’art apportent de la couleur dans un espace à visée zen. Elles contribuent grandement à l’atmosphère de l’espace. Donc, pour un endroit apaisant et relaxant, choisir des tableaux qui ont un flux positif.

Combinez le zen avec d’autres styles

L’un des aspects les plus agréables du style zen est que l’on peut créer un environnement paisible sans trop de contraintes. Les éléments zen matchent avec d’autres styles de design et servent à compléter des styles comme le rustique, le bohème et le chic.

Placez la douceur sous les pieds

Le parquet est assurément un choix sûr, de même que n’importe quel plancher en bois massif. Les parquets blancs, gris ou de couleur claire sont particulièrement raffinés, mais un parquet de couleur est de même judicieux à condition qu’il soit assorti au reste de la pièce. La finition du sol en résine peut être extrêmement confortable pour une ambiance moderne ou de loft. Les moquettes en laine procurent une réelle sensation de confort mais nécessitent un entretien plus important. Toutefois, pour un un tapis, affinez le décor zen et renforcez la sensation de cocooning en associant plusieurs tapis en pur coton. Le sol peut être aussi en pierre ou en bois, en accord avec le thème de la nature.

Choisir des tissus naturels et légers

Les tissus doivent respecter la même règle de naturel, de lumière et de confort. Un des éléments essentiels de la déco zen sont les rideaux pour une sensation d’intimité. Ces textiles bloquent le bruit et les courants d’air. Optez pour des textiles naturels, tels que le lin ou la laine. Pour une ambiance plus élaborée, faites installer des stores pour moduler la lumière et induire une atmosphère différente.

Garder un mobilier simple et naturel

Le mobilier de style zen se caractérise par des lignes simples et claires, évitant les détails compliqués et les excès d’ornementation. Les meubles doivent être de haute qualité et fabriqués avec des matériaux naturels, car ceux-ci apportent une sensation de chaleur et de détente. Les éléments de rangement (placards, armoires, commodes) peuvent être animés s’ils sont peints dans des couleurs assorties au reste de l’intérieur. Tout le mobilier doit avoir des lignes basses simples.

Le zen aussi dans la chambre à coucher

Placez le lit près d’une source de lumière naturelle éloigné de la porte. Limitez la décoration de votre lit au minimum : adoptez des jetés en mohair, en laine et n’exagérez pas avec les coussins, posez des oreillers de tailles différentes. Les appareils électroniques sont le plus souvent une source de distraction et ne s’intègrent donc pas dans un décor totalement zen. Cependant, si un téléviseur a élu domicile dans la chambre, veillez à le placer dans un endroit discret ou à le cacher dans un placard spécialement conçu à cet effet. De même, dissimulez tous les fils et câbles qui pourraient déformer l’atmosphère sereine de l’ensemble du décor.

Le bruit de l’eau est merveilleusement apaisant, aussi l’ajout d’un dispositif d’eau dans la pièce la rend-elle plus tranquille. Il peut s’agir d’un grand élément au milieu de la pièce ou d’une petite fontaine sur la table.