Confier des travaux à des architectes d’intérieur

Faire appel à des architectes d’intérieur pour la réfection d’une maison résout un grand nombre de contraintes. Il s’agit dans ce cas de faire le bon choix et d’établir une excellente entente avec le responsable du projet. Cela ne veut pas dire que l’on doit lui laisser toutes les initiatives. Ainsi, la discussion entre les deux parties sera primordiale afin que chacune puisse comprendre les idées et les goûts. Un architecte d’intérieur connaît parfaitement son métier, il faut donc tenir compte de ses suggestions et ne pas aller à l’encontre des impératifs techniques de la construction.

 

L’établissement d’un plan pour des travaux

 

Un certain nombre de démarches administratives et de plans sont nécessaires avant de commencer des travaux de rénovation.

  1. Une esquisse du programme de construction.
  2. Un relevé du bâtiment et un état des lieux.
  3. Un avant-projet qui tiendra compte des options.
  4. Un projet d’exécution permettant la rédaction d’un devis précis.
  5. L’obtention de divers permis.

 

Décider de s’acquitter seule de ses tâches préliminaires est difficile. En effet, tout le monde n’est pas capable de dessiner un plan à l’échelle 1/50 ème, même en consultant des ouvrages ou des sites internet. Certains projets exigent l’assistance d’architectes selon la loi. Agrandir un logement de plus de 170 m2 au sol sera forcément supervisé par le régisseur. Acquérir un magasin et le modifier en une habitation demandera de même l’intervention obligée d’un designer. L’architecte d’intérieur chargé de réaliser le projet décrira les ouvrages par corps d’état.

 

La surveillance des travaux

 

Une fois, les travaux commencés, qui va se charger de leur surveillance?

Lorsqu’on utilise les services d’un architecte d’intérieur, c’est lui qui travaille avec les entrepreneurs et doit surveiller la marche des travaux. En revanche, si le client a choisi de se passer de l’assistance d’un architecte, ou ne lui a confié que le dessin de ses plans, c’est le client lui-même qui devra surveiller l’avancée des travaux.

 

Rémunération de l’architecte d’intérieur

 

Dans le cas d’une mission totale, les honoraires d’un architecte d’intérieur sont calculés au pourcentage sur le montant des travaux. Dans le cas d’une mission partielle, la rémunération est payée en vacation. En principe, le honoraires d’une mission totale sont compris entre 8% et 15% du prix global des travaux. Une étude préliminaire peut aller jusqu’à 1500 € selon les architectes. Le taux et les prix dépendent largement de la notoriété du professionnel de la déco et de l’ampleur du chantier. Ainsi, une rénovation sans gros travaux peut atteindre 500€/m2. Choisir de confier à un architecte d’intérieur la conception ou la rénovation d’un habitat offre plusieurs points positifs, comme celui  des démarches administratives et la surveillance des travaux.

 

Redistribution intérieure, ouvertures optimisées, confort thermique, apporter de la lumière tels sont les principaux enjeux des architectes d’intérieur.

Confier des travaux à des architectes d’intérieur
5 (100%) 2 votes


Contactez-nous par WhatsApp