Conseils pour l’aménagement intérieur

Les éléments de base dans l’aménagement intérieur peuvent avoir un effet considérable sur l’apparence d’un espace, et cette année, nous avons couvert un grand nombre de conseils et de techniques pour vous aider à améliorer les intérieurs parisiens. C’est pour ça que les architectes d’intérieur existent. Nous avons découvert les meilleurs trucs et astuces pour concevoir efficacement un espace ouvert. Nos décorateurs partagent leurs meilleurs trucs et astuces pour organiser chaque espace de votre maison, de l’entrée aux chambres d’enfants.

Aménager un salon

La première étape de l’organisation du salon est de créer des zones. Commencez par identifier les endroits de la pièce où se déroulent les différentes activités: un coin peut être un bureau de travail, tandis qu’un autre est l’aire de jeux des enfants. Une fois que vous connaissez l’objectif de chaque zone, vous pouvez l’organiser avec les éléments essentiels d’entreposage appropriés, des bacs et paniers aux étagères et plus encore. Les tables basses multifonctionnelles avec des bacs, des étagères, etc. permettent de ranger facilement les objets encombrants et les articles peu utilisés.

Optimiser les chambres à coucher

Commencez le processus d’organisation dans la chambre à coucher en choisissant des décorations et des meubles qui cachent des objets encombrants, tels que des lits avec rangements en dessous et des boîtes décoratives, des chargeurs de téléphone et des télécommandes.Placez un banc rembourré avec des casiers à chaussures au bout du lit comme solution de rangement astucieuse.

Les erreurs à éviter en décoration d’intérieur

  • Les tableaux accrochés trop en hauteur

Le problème : Si toutes vos tableaux sont suspendus trop haut, personne ne peut en profiter sans se tordre le cou. De plus, l’harmonie esthétique est inexistante. La solution : À quelques exceptions près (comme des tableaux appuyés sur le dessus d’une console ou des œuvres d’art suspendues directement au-dessus d’un meuble, ce qui devrait correspondre à la hauteur du meuble), toutes les œuvres d’art devraient être accrochées avec le centre de l’œuvre à 1,50 m du sol. L’idée est que vos pièces soient à la hauteur des yeux, ce qui vous permettra de vous sentir à l’aise et à l’échelle humaine. (Ajustez un peu si vous êtes vraiment très grand.)

  • Des meubles qui ne sont pas à la bonne échelle pour votre espace.

Le problème : Les meubles surdimensionnés que l’on achète dans les magasins de meubles modernes peuvent avoir fière allure dans une maison récente mais dans une maison ou un appartement plus ancien avec une échelle plus modeste, les meubles plus récents peuvent paraître étranges, comme si toute la pièce se rétrécissait lentement. Inversement, des pièces plus petites et délicates peuvent être avalées par des espaces caverneux. La solution : Faites attention à l’échelle de votre espace. Et avant d’apporter de nouveaux meubles, mesurez systématiquement. Il peut être utile de faire une esquisse (avec du papier ou du ruban adhésif sur le sol) d’un meuble que vous envisagez d’acheter, pour avoir une idée de la façon dont il s’intégrera dans votre espace.

Le problème : Les lampes et les plafonniers ne sont pas seulement des accessoires. L’éclairage, en fait, est tout, et un mauvais éclairage peut rendre un espace peu attrayant ou même inconfortable. La solution : Chaque pièce a besoin de plusieurs sources de lumière différentes : au minimum, un plafonnier et quelques petites lampes pour les occasions plus intimes.

  • En tenant compte de la couleur mais pas de la texture.

Le problème : Quand beaucoup de gens décorent, ils réfléchissent longuement aux couleurs dans une pièce particulière, et ne pensent pas du tout à la texture. Il peut en résulter une pièce où les couleurs semblent exagérées, mais où l’espace dans son ensemble est un peu terne et plat. La solution : Chaque pièce a besoin d’un peu de texture pour être intéressante.

  • J’essaie de tout faire correspondre.

Le problème : Penser que tout dans votre maison doit provenir d’un ensemble assorti, ou que tous vos meubles doivent avoir exactement la même teinte ou être conçus dans la même décennie, peut donner à votre maison un aspect un peu blafard (ou un peu comme le décor pour un film d’époque). La solution : Mélangez les choses ! Quelques pièces vintage peuvent ajouter de la texture et de la personnalité à un intérieur moderne, et vice versa. Mettez moins l’accent sur ce qui  » correspond  » et pensez plutôt à ce qui  » va « . Mettez deux pièces l’une à côté de l’autre et pensez : est-ce que j’aime l’aspect que ça donne ? Si c’est le cas, allez-y.

 

Bien sûr, ces suggestions ne sont que des lignes directrices – la chose la plus importante à propos de votre maison est que vous l’aimiez. Mais j’espère que cette liste vous aidera à résoudre les problèmes et à faire de votre espace le bel univers dont vous avez toujours rêvé.

Conseils pour l’aménagement intérieur
5 (100%) 2 votes


Contactez-nous par WhatsApp