Créer un coin repas

06 min 700x316 Cr er un coin repas

Si votre appartement ne comprend pas beaucoup de mètres carrés, rien n’empêche d’installer un coin repas. Quelle que soit sa taille, il est toujours agréable d’avoir un endroit confortable dans la cuisine où l’on peut se détendre avec une tasse de café ou prendre un petit déjeuner. Dans une cuisine compacte, il s’agit de tirer le meilleur parti de chaque centimètre, c’est pourquoi la conception multifonctionnelle est une excellente solution.

Espace repas

Même une petite cuisine a besoin d’un coin repas, mais le déficit de mètres carrés complique le processus de zonage. Souvent par manque de place, les concepteurs découpent le secteur en supprimant les meubles et les appareils électroménagers moins importants. Cette approche résout le problème, mais elle est en contradiction avec le concept d’esthétique et de design de l’espace. Grâce à des astuces de conception, il est possible de transformer une petite cuisine en un espace joyeux et fonctionnel. De l’utilisation créative de l’espace aux couleurs vives qui donnent l’illusion d’une plus grande surface, il existe de nombreuses façons intelligentes d’offrir à une petite cuisine beaucoup de vie et de caractère.

Chaque cuisine, aussi petite ou exiguë soit-elle, devrait avoir un endroit pour prendre une tasse de café ou un dîner rapide. Si vous pensez que votre seule option est de vous tenir au-dessus de l’évier, détrompez-vous. Il existe des moyens d’ajouter une petite table de cuisine même dans les espaces les plus étroits, depuis les tables pliantes qui disparaissent entre les repas jusqu’aux rebords faciles à installer qui créent un coin repas compact.

Intégrer un plan de travail coulissant

Bien que les segments coulissants des plans de travail soient employés comme zones de préparation supplémentaires, il n’y a aucune raison de ne pas incorporer une section coulissante plus large, ou deux segments côte à côte, pour élargir la zone. Si le rangement est vraiment important, essayez d’ajouter une ou deux étagères ouvertes au-dessus de la zone du bar du petit-déjeuner. Réfléchissez à l’emplacement, afin que le tiroir puisse être utilisé pour la préparation lorsque cela est nécessaire.

Créer un endroit confortable

Les coins sont des espaces délicats à exploiter, et une banquette est un excellent moyen d’en tirer le meilleur parti. Lorsqu’une grande table n’est pas envisageable, un bar est le moyen idéal de se faufiler dans un petit espace sans prendre trop de place. Ils sont parfaits pour tous les styles de cuisine. Lorsque le secteur est limité, il est préférable d’opter pour des meubles à usages multiples. Un îlot de cuisine servira pour la préparation des aliments et le stockage, il deviendra une surface de repas. Tout ce dont vous avez besoin pour agrémenter l’ensemble, ce ne sont que quelques tabourets. L’investissement dans une table pliante permet d’aménager un coin repas au fur et à mesure des envies, que ce soit pour deux personnes ou pour un petit dîner.

Ajouter un rebord

  • Pour réaliser un espace de repas élégant, quelques planches de bois et des robustes supports en L. sont nécessaires. Installez-le sur un mur vide ou devant une fenêtre. Associez-les à des tabourets.
  • Créer une table pliante : Cette conception ingénieuse invite à prendre place pour le café du matin tout en gardant l’espace libre le reste de la journée. Certaines versions se plient complètement à plat contre le mur, tandis que d’autres ont des surfaces minces qui restent et offrent un endroit pratique pour déposer les clés.
  • Pas de place pour un coin repas ? Optez plutôt pour un chariot à roulettes qui fera double emploi. Par exemple, cet accessoire vous donnera de l’espace de stockage supplémentaire ainsi qu’une zone de préparation supplémentaire. Vous pouvez même l’utiliser comme table de buffet et le déplacer dans votre intérieur lorsque vous organisez un dîner. Et surtout, lorsqu’il n’est pas utilisé, il suffit de le ranger pour économiser une précieuse superficie.