Créer un salon cosy

L’hiver, c’est la saison pour repenser son intérieur avec une sélection d’espaces élégants aux touches douces. C’est le moment pour rendre un appartement plus chaleureux et invitant pour la saison froide. Pendant les mois les plus austères de l’année, il est temps de s’assurer que nos maisons sont aussi chaleureuses et invitantes que possible, tant en termes de température réelle que de confort. Il n’y a rien de plus accueillant pour les visiteurs qu’un salon confortable. C’est aussi l’une des pièces les plus utilisées de la maison.

Conserver la chaleur à l’intérieur

Il est crucial de s’assurer que le salon soit bien isolé pour les mois d’hiver. Commencez par le principal responsable de la perte de chaleur – les fenêtres. Si elles sont mal ajustées, il vaut la peine de les remplacer par des unités à double ou triple vitrage pour aider à conserver la chaleur, à tenir les courants d’air à distance et à maintenir les seuils sans condensation. Les thermostats individuels sur les radiateurs sont utiles pour ajuster la température de chaque pièce au besoin et minimiser les coûts de combustible.

Adoptez un éclairage d’ambiance doux

L’importance d’un éclairage doux pour rendre un salon plus confortable est essentielle. Qu’il s’agisse de lampes, de guirlandes d’ampoules ou de bougies, n’importe quel type de lumière ambiante rendra la pièce plus harmonieuse.

Les bougies sans flamme sont le moyen idéal d’ajouter un éclairage agréable à un espace. Elles ajoutent le confort de la lumière des bougies, sans le danger d’une flamme nue. Un luminaire léger crée  toujours une ambiance calme et relaxante. Plutôt que d’accrocher des ampoules nues ou d’utiliser un éclairage sur rail, réaliser des jeux de lumières. Avec moins d’heures de lumière du jour en hiver, il est important de s’assurer que le salon est correctement éclairé. Optez de préférence pour des luminaires de plafond à gradation, et un éclairage spécial près du canapé pour la lecture. Rehaussez l’effet avec des miroirs soigneusement positionnés et des surfaces réfléchissantes.

Le cuivre et le laiton sont des tendances fortes dans les intérieurs pour cette saison et conviennent à tous les murs. On peut introduire un peu d’éclat avec des combinaisons de couleurs tels que les coussins. Si vous voulez aller plus loin, optez pour un papier peint ou un tissu de rideau avec un élément métallique dans le design. Une autre grande utilisation des métaux est à l’intérieur des abat-jours, cela pose une lueur chaude à l’environnement, et même quand il n’est pas allumé ajoutera encore l’intérêt et l’opulence à l’arrangement.

Apportez des textiles confortables

Les couvertures et les oreillers ont tous deux la capacité d’adoucir et de réchauffer une pièce froide presque instantanément. Drapez des couvertures sur le canapé et ajoutez quelques coussins pour donner à votre espace une sensation de confort.

Incorporer du bois

Le bois a un aspect très chaleureux. Il a des tons riches et se décline dans une grande variété de finitions. Ajouter du bois à un salon est une excellente façon de le réchauffer et de lui donner du moderne et du confortable.

Inclure des touches créatives

L’ajout d’œuvres d’arts aux murs rend une pièce conviviale. Les murs nus, en particulier les murs blancs dénudés, rendent l’espace froid et hostile.

Couvrir un sol froid d’un tapis douillet apporte de la vie et du confort à un salon.Ils sont proposés dans une vaste gamme de tailles, de styles et de couleurs.