Décor minimaliste

Dans le monde urbain chic, le design minimaliste est de retour. Ce mouvement s’applique de toutes les façons à l’esthétique du nouveau millénaire. La tendance à mettre l’accent sur les éléments bruts est enracinée dans l’esprit artistique, politique et économique d’une masse croissante de professionnels urbains.  Que vous viviez dans un espace propice à un design minimaliste ou que vous deviez faire quelques ajustements, il existe des moyens pour faire entrer le minimalisme dans un intérieur.

Décorer minimaliste

Le mouvement minimaliste s’appuie fortement sur la lumière afin de créer une sensation d’espace dans une pièce. Tenir compte de l’éclairage naturel, des agencements de couleurs, de l’espace mural et des meubles si vous cherchez à réinventer l’apparence d’un intérieur. En approfondissant la théorie du « moins, c’est plus », les décorateurs d’intérieur repensent le minimalisme comme un concept qui présente à la fois un design fonctionnel exceptionnel et une façon artistique de vivre simplifiée.

Le design minimaliste a commencé au 20ème siècle en réaction à des détails classiques traditionnels et très travaillés. En un mot, c’est le design qui dépouille de sa fonction et de son identité essentielles en éliminant tout ce qui n’est pas nécessaire. Cette esthétique épurée est l’exemple même de la simplicité à son meilleur.

L’intersection de la forme et de la fonction

Mies van der Rohe est l’un des premiers à adopter le minimalisme. En fait, le terme « moins, c’est plus » vient de l’architecte allemand, qui a utilisé le verre, l’acier et les grands espaces pour créer ses visions modernes sans fioritures. Son utilisation de lignes nettes et de formes rectangulaires bien placées a tout de suite créé un sentiment d’ordre. Par conséquent, la création d’éléments de design fonctionnels de la manière la plus compacte possible est la clé d’un design minimaliste. Par exemple, prenez un simple mur flottant rectangulaire, dans de nombreux cas, il divise un espace et sert également de garde-robe ou de pièce de rangement dissimulée. Mais il est aussi une œuvre d’art et un point de mire en soi. L’élimination de l’encombrement et des objets inutiles est également une marque de fabrique de l’architecture d’intérieur minimaliste. Cette simplicité permet de se concentrer sur le but et la fonction de la pièce, ainsi que sur la beauté du mobilier soigneusement sélectionné. De même, le fait de réduire au minimum les combinaisons de couleurs contribue à un environnement serein et équilibré. Cela ne signifie pas nécessairement que tout doit rester noir ou blanc. Les pops de couleur, les teintes monochromatiques de toutes les couleurs et les couches de textures comme le bois et la laine fonctionnent bien dans tout espace minimaliste.

Pourquoi le minimalisme fonctionne dans tous les intérieurs?

Le minimalisme n’a pas seulement une belle apparence, il a aussi plusieurs avantages. Tout d’abord, avec un espace propre et épuré, on augmente notre bonheur et notre santé. Le fait de ne pas avoir un intérieur ordonné est un moyen sûr d’agir sur l’humeur et d’augmenter le stress.  Un second avantage du minimalisme est son mobilier aérodynamique qui offre plus d’espace, même dans les pièces les plus petites. De plus, un choix de couleurs limité rend une pièce sereine et moins chaotique.

Quelques principes du minimalisme

  • Vivre dans un espace propre et clair n’est pas seulement minimaliste, c’est sain. Si vous avez des accessoires ou des objets qui traînent et qui accumulent la poussière, pensez à en faire don. Il en va de même pour les vieilles photos dans des cadres périmés. Essayez de les mettre en valeur en les plaçant dans des cadres assortis afin de créer comme un mur de galerie.
  • Rationalisez votre mobilier.
  • La table basse est-elle trop grande pour l’espace ? Essayez de la remplacer par une plus petite. Chaque meuble que vous enlevez ou réduisez ouvre l’espace.
  • Simplifiez le modèle de couleurs: Regardez autour de vous. Y compris les accessoires, les œuvres d’art, les tapis, les garnitures de fenêtres et même les meubles, combien de couleurs y a-t-il ? Simplifiez votre palette de couleurs en éliminant les couleurs étrangères et en la limitant à deux ou trois couleurs.
  • Essayez de superposer la même couleur dans différents morceaux texturés ; par exemple, mettez des coussins en laine grise sur un canapé gris. Ou, si vous avez déjà une pièce neutre, ajoutez une touche de couleur pour un point focal artistique.

Accent sur la fonction

Le point central d’une pièce est souvent créé par les meubles et les accessoires qui s’y trouvent.  Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas créer un élément artistique dans une pièce minimaliste. Il suffit de le faire avec une pièce qui ajoute à la fonction, comme un bel appareil d’éclairage au-dessus d’une table, ou un meuble de couleur vive. Lorsque vous adoptez le minimalisme, demandez-vous : Est-ce absolument nécessaire ? Les espaces minimalistes sont connus pour leur équilibre et leur beauté simplifiée.  Les murs blancs avec une décoration minimale libèrent de l’espace à l’intérieur de la pièce. Le design minimaliste évite les tissus. Les planchers de bois franc ou de béton sont privilégiés. Le choix des meubles est crucial dans un design minimaliste. Un endroit parfait pour commencer ce style est la chambre à coucher. Pensez à l’espace lorsque vous choisissez un ensemble de chambre à coucher. En règle générale, les cadres de lit à profil bas sont préférables. La finition sombre du cadre de lit contrastera avec élégance avec les murs clairs, souvent assortis à de la literie blanche. Les accessoires de la chambre à coucher assorties seront ciblées en fonction de leur fonctionnalité. Ailleurs dans la maison, la même règle s’applique : considérez l’espace avec soin.

Rappelez-vous que le design minimaliste cherche à libérer de l’espace ; l’encombrement va à l’encontre de la vision d’un tel design. Les pièces d’un intérieur se doivent d’être fonctionnelles et esthétiques, et c’est précisément ces deux valeurs qui créent le sentiment de calme. Choisissez donc les meubles avec soin et gardez à l’esprit les principes fondamentaux d’un design minimaliste : lignes épurées, asymétrie et lumière.


× Contactez-nous par WhatsApp