Décoration d’intérieur avec la tendance asiatique

Le design d’intérieur de style asiatique est une combinaison de plusieurs styles. Dans la plupart des cas, les conceptions intérieures asiatiques incorporent des styles japonais et chinois. Les intérieurs d’inspiration asiatique offrent des environnements paisibles et harmonieux qui sont parfaits pour la détente.
La décoration asiatique évoque une image de sérénité et de calme. En 2019, avec les modes de vie urbain trépidants, il est indispensable de vivre dans un intérieur reposant. Les intérieurs à thème asiatique atteignent cet objectif dans un style inimitable en introduisant l’harmonie et l’équilibre.

La déco asiatique

Dominée par des influences orientales qui ont pris naissance en Extrême-Orient il y a plusieurs siècles, le style asiatique s’adapte aussi aux appartements parisiens. Voici comment vous pouvez incorporer certains de ces éléments fascinants dans votre propre design tout en conservant l’ambiance  contemporaine d’un intérieur.

  1. Les conceptions et les thèmes asiatiques sont largement inspirés par les couleurs de la nature. En fait, ces décorations imitent les paysages scéniques et réinterprètent les couleurs naturelles. Il est donc préférable de garder la toile de fond aussi neutre que possible. Cela ne veut pas dire que le blanc est la seule option. Des bleus clairs et discrets et même un gris élégant vont dans le sens de ce style.
  2. En Europe, on pense à tort que les styles asiatiques sont dépourvus de teintes vives et riches, alors qu’en réalité la vérité c’est le contraire ! Un intérieur à thème asiatique n’est vraiment complet qu’avec des teintes d’accent vibrantes qui se démarquent placées dans un cadre calme et neutre. Les jolis roses des cerisiers en fleurs, les rouges ravissants et les violets luxuriants font tous partie intégrante du style oriental.
  3. Pour ceux qui aiment un soupçon de charme mystique, des teintes noires subtiles posées par petites touches sont le choix idéal.
  4. Équilibre visuel et textural: On ne saurait trop insister sur l’importance de cet aspect singulier du design oriental. L’équilibre est l’aspect clé qui définit un thème asiatique. ce style implique une grande harmonie non seulement des couleurs mais aussi des textures et éléments présents. Dès lors, pensez à ajouter des cloisons en verre, des décorations en pierre naturelle, des planchers de bois et des stores en bambou.

Comprendre la texture dans le design d’intérieur

La texture est un aspect parfois oublié dans la conception d’un schéma décoratif, mais c’est elle qui sera responsable de l’ambiance et du style. La texture est la qualité de surface d’un matériau. Elle fait référence à la qualité d’une surface telle que perçue directement par le toucher (texture tactile) ou indirectement par l’œil (texture visuelle). Elle peut être définie au sens large pour inclure les propriétés visuelles de solidité, de réflectivité, de translucidité et de transparence.

La texture est essentielle pour fournir un intérêt visuel et tactile car elle renforce les autres éléments pour transmettre l’ambiance et le style du concept. Une composition soignée de la texture d’un intérieur est aussi importante que la composition de la lumière et de la couleur. L’échelle des motifs texturaux sera proportionnelle à la taille de l’espace et des surfaces qu’il contient, y compris l’échelle de l’ameublement, des fenêtres et des surfaces des objets. Puisque la texture peut visuellement  » remplir  » les espaces, elle est employée pour rendre les grands espaces plus petits et intimes.

L’harmonie est la clé d’une coordination parfaite des textures – un schéma de textures harmonieux incorpore un équilibre de textures compatibles qui se combinent pour produire une ambiance ou un style perceptible. La texture peut être consciemment manipulée par la lumière pour minimiser les imperfections des matériaux de surface. Elle peut être soulignée ou atténuée en portant une attention particulière à la qualité et à l’angle de la lumière – une lumière forte dirigée à partir d’un angle accentue le relief naturel (ombres et lumières) d’une surface, tandis qu’une lumière diffuse minimise la texture.
La texture influence la façon dont la lumière est réfléchie par une surface et donc l’apparence de la couleur. Les surfaces lisses et polies reflètent bien la lumière, attirent l’attention et rendent les couleurs plus claires et intenses ; les surfaces rugueuses et mates absorbent la lumière de façon inégale, de sorte que leurs couleurs semblent plus foncées.  Les textures surélevées (rugueuses ou douces) absorbent plus de lumière, ce qui leur donne une sensation de chaleur. Elles ajoutent également du poids visuel à un objet et créent un effet plus décontracté, rustique ou industriel.
De la même manière que les lignes horizontales, verticales ou obliques dirigent le regard, les textures avec un motif directionnel ont le pouvoir de faire apparaître des surfaces plus larges ou plus hautes.


× Contactez-nous par WhatsApp