Décorer esprit années 70

C’est bobo et glamour, le style des années 1970 est prêt à prendre d’assaut les intérieurs en 2019.
Les années 1970 avaient reçu une mauvaise réputation en matière de design. Critiquée comme trop flashy dans sa mode et son style, la décennie a été largement oubliée… jusqu’à aujourd’hui. Dans l’inspiration récente de la décoration d’intérieur, on retrouve les textures audacieuses et bien sûr les tapis à poils longs orange.

Cependant, les années 1970 restent l’une des décennies les plus emblématiques pour son atmosphère insouciante. C’était une ère d’expression de soi et d’individualité dans tous les domaines, des vêtements aux décors intérieurs. Les couleurs étaient vives et les motifs immenses pour créer une ambiance intérieure vibrante.

De nos jours, le design rétro des années 1970 offre plusieurs choix pour les propriétaires qui désirent un look vintage pour leurs espaces personnels. En combinant des éléments rétro tels que des tapis à poils longs, des fauteuils pivotants et des accents macramé, les décorateurs d’intérieur peuvent créer une ou plusieurs pièces au style des années 1970.

Comment s’inspirer des années 70

Les années 1970 ont été une période intéressante pour le style et le design. Les années 1950 austères avaient repris le modernisme des années 1930 en ligne droite. Les changements sociaux radicaux des années 1960 ont remis en cause tous les systèmes et une nouvelle ère de design audacieux s’est installée.

Les tons terreux qui caractérisent les coloris des années 70 sont encore de nos jours dans la norme. En 2015, la monotonie du noir-blanc et du blanc-crème s’est nettement déplacée vers une intégration plus audacieuse de la couleur. Le passage en 2016 à une palette de couleurs inspirée des années 1970 se poursuit, plutôt que de contraster, avec cette évolution.

La palette de couleurs de la renaissance des années 70 comprend la moutarde, la terre cuite, le kaki et le rose sourd. Ces couleurs s’harmonisent à merveille pour créer une scène chaleureuse et dynamique dans un appartement. Ces couleurs ont été récemment transformées en articles ménagers sous la forme de coussins de velours, de jetés en morceaux et de couleurs de peinture dramatiques.

Le salon texturé seventy’s

Pour un salon, il est simple de reprendre un certain nombre de styles clés des années 1970, en les réunissant dans un style contemporain. Un canapé vintage, le point central de cet espace résumera le style rétro, et des coussins imprimés rappelleront les couches de tapis, rideaux de l’époque. Des motifs seront choisis frais et colorés plutôt que virevoltants et orange.

Réinventer l’arc-en-ciel

Probablement le symbole des années 1970, l’arc-en-ciel était absolument partout dans cette décennie technicolor. Encore une fois, l’association d’un détail authentique et d’une toile de fond moderne est un plan gagnant-gagnant. L’ajout du motif iconique à une pièce pâle et l’ajout de quelques autres pièces d’accent témoignent d’un style sobre et élégant tout en rendant hommage à ces années.
En ce qui concerne les couleurs arc-en-ciel, certaines couleurs prisées étaient le vert vif, le turquoise, le jaune soleil, l’orange et le brun. Le blanc était posé partout – aussi bien dans les meubles que dans les arrière-plans pour compenser les tons plus vifs. Les fortes utilisations de noir et de blanc étaient accentuées par des couleurs vives au moyen d’oreillers, de chaises d’appoint et d’autres accessoires fixes.

  • Jetez un coup d’œil aux plans de maisons des années 1970 et vous verrez quelque chose qui vous est familier : un salon qui s’ouvre dans une salle à manger ouverte sur la cuisine ou qui y est étroitement reliée. Les architectes des années 70 étaient clairement en avance sur leur temps, car ce type d’installation est encore très populaire aujourd’hui. Plusieurs de ces plans comprennent également d’immenses fenêtres du plancher au plafond et des portes-fenêtres qui donnent sur de vastes porches, deux caractéristiques appréciés de nos jours.
  • Les courbes douces ont disparu : les designers des années 1970 se sont fixés sur des formes géométriques nettes et épurées en dessinant des meubles, des œuvres d’art et des accessoires. On arrive à trouver des meubles qui se conforment à cette tendance. Devant un canapé neutre, par exemple, un pouf ovale serait juste assez rétro. Les architectes d’intérieur intègrent des motifs géométriques dans les textiles d’une pièce.
  • L’amour du patchwork, des fleurs et de la douceur définit un certain style de la fin des années 1970. Utilisez des couleurs vives pour les murs d’une chambre, choisissez des couleurs qui étaient populaires à l’époque des années 1970, comme le turquoise, le jaune, le vert, le brun ou l’orange. Peindre trois murs et rehaussez-les de moulures blanches.
  • Lorsqu’il s’agissait de plantes d’intérieur dans les années 70, la devise  » plus on est de fous, plus on rit  » sonnait vrai, avec de nombreux salons débordant généralement de plantes. Créez une oasis urbaine éclectique et luxuriante inspirée des années 70 dans votre espace de vie en mélangeant des pots de plantes retombantes, cactus, hévéas et fougères.
  • Pour une jungle bohème d’intérieur, choisir un endroit qui reçoit suffisamment de lumière du soleil pendant la journée, mais qui est loin du chauffage. Disposer un support à plantes ou un banc pour exposer les plantes à différentes hauteurs afin de donner à la composition une impression de luxuriance et de plénitude.
  • Un autre élément de base des ménages des années 70 est le mobilier en osier. Gardez l’œil ouvert pour des chaises en paon glamour et exotiques, des fauteuils suspendus, des miroirs en osier et des têtes de lit en osier aux teintes naturelles et fraîches de sorbet, ainsi que des miroirs en osier élaborés.
  • À une certaine période, les tapis à poils longs étaient offerts dans des couleurs qui seraient ridicules aujourd’hui.

Les règles de base pour retrouver les années 70 dans son intérieur

Des textures et des motifs audacieux et contradictoires peuvent (et devraient) être de retour. Dans l’ensemble, nous devrions aborder la renaissance de l’aménagement intérieur des années 1970 avec le recul par rapport aux limites de l’année d’origine. Des tapis à poils longs aux canapés en velours colorés, en passant par les chaises en paon rétro et les plantes d’intérieur, il y en a pour tous les goûts dans ce style de décoration des années 70.

 

 

 

Décorer esprit années 70
5 (100%) 5 votes


Contactez-nous par WhatsApp