Bandol : Vous cherchez un architecte d’intérieur

Quelles couleurs agrandissent l’espace?

La couleur de la peinture a un impact énorme sur la taille d’un espace intérieur. Les couleurs sombres conviennent mieux aux pièces orientées vers le nord, tandis que les claires sont plus adaptées aux zones lumineuses orientés vers le sud. Une nuance bien adaptée a la capacité de transformer n’importe quelle pièce et de donner le ton parfait à un logement. Ainsi, lorsqu’une pièce est très grande, donc inconfortable, peindre le plafond d’une couleur plus sombre que les murs afin qu’il paraisse plus bas. À l’inverse, si l’espace est restreint, couvrir le plafond d’une couleur claire, ce qui augmentera la hauteur apparente du plafond.

La théorie des couleurs est une science sur laquelle beaucoup de designers ne jurent que par elle : le rouge pour une salle à manger afin de favoriser l’appétit, le jaune pour une cuisine afin de créer une atmosphère joyeuse, le vert pour une véranda afin de renforcer l’énergie positive et le noir pour les occasions spéciales. Les pigments n’ont pas seulement un effet sur l’humeur, mais aussi sur l’apparence d’une pièce, qu’elle soit grande, petite, froide, chaude ou invitante. Les couleurs agissent de trois manières fondamentales : active, passive et neutre. Il est tout à fait imaginable d’assortir les couleurs de chaque pièce aux désirs personnels, aux goûts et à la destination de la pièce. Les couleurs claires sont expansives et aérées, ce qui donne l’impression que les pièces sont plus grandes et lumineuses. Les couleurs foncées sont sophistiquées et chaudes ; elles donnent aux grandes pièces un aspect plus intime.

Quelques combinaisons de couleurs qui apportent à une petite pièce une impression d’ouverture

  • Le blanc

Naturellement, le blanc est un choix évident pour offrir l’impression qu’une pièce est plus étendue. Les finitions coquille d’œuf ou satinées aideront à réfléchir la lumière, allongeant de ce fait l’espace visuel. Le blanc réfléchit la lumière, tandis que plus une couleur est sombre, plus elle absorbe de lumière. En ajoutant une finition satinée ou brillante à des murs, cela augmentera encore la quantité de lumière réfléchie. Le blanc préfère les pièces orientées au sud.

  • Le noir

Lorsque dans une pièce la lumière naturelle est rare, voire inexistante, le blanc n’est pas forcément la solution. Au contraire, une teinte sombre tel le noir apportera une sensation d’intimité tout,en l’agrandissant, surtout si le plafond est peint dans la même teinte. Utilisée avec parcimonie sur un ou deux murs d’accent, ou au-dessus, la peinture noire, qu’elle soit brillante ou mate repousse visuellement les murs. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les murs sombres, lorsqu’ils sont bien réalisés, peuvent en fait faire paraître une petite pièce plus abyssale. Le noir s’emploie dans les pièces orientées au nord.

  • Le taupe

Pour ceux qui ne veulent pas passer entièrement au blanc mais qui veulent quand même une couleur de peinture neutre pour leur chambre, un taupe ou un gris clair est la solution élégante. Cette couleur permet de conserver le blanc des autres meubles dans la pièce, le bénéfice en sera une impression de légèreté et d’aération. Utilisez cette couleur dans les pièces sans détails architecturaux.

  • Le rose

Une douce nuance de rose vif égaye une petite pièce en insufflant une ambiance joyeuse et légère. Cette teinte fonctionne mieux dans un endroit où la lumière est plus naturelle et est bien complétée par des tons neutres chauds et clairs comme le beige, le sable et l’ivoire. Peindre le plafond dans la même teinte pour une sensation enveloppante. Quelles couleurs vont avec le rose? Cela dépend de la nuance du rose… car si l’on opte pour un rose chaud, l’associer à un gris froid ne fonctionnera pas. Des nuances de bleu allant du bleu clair au bleu marine est parfait. L’ivoire pourrait aussi convenir. Le rose préfère les pièces orientées vers l’ouest.

  • Le marine

Dans les pièces peu éclairées, une teinte marine profonde créera une sensation de profondeur et donnera à l’espace une allure majestueuse. Lorsque on emploie la couleur marine, il est nécessaire de conserver les meubles comme les canapés dans la même teinte pour brouiller les lignes entre les bords de la pièce et donner l’impression qu’elle est plus grande. Cela en fait également un excellent choix pour les pièces équipées d’armoires comme les cuisines et les bibliothèques.

  • Le gris

Une excellente alternative à la couleur blanche est un gris clair et frais. Ce ton frais et lumineux est une bouffée d’oxygène dans n’importe quelle zone. Sachant que les couleurs froides sont plus fraîches et plus lumineuses que les couleurs chaudes, le gris permet de créer l’apparence d’un espace plus grand. Employer le gris dans un secteur où la lumière est modérée pour envoyer un signal de confort mais aussi d’expansion. Le gris est la couleur chaude de la décoration. Il se marie aussi bien avec les tons chauds du bois. Comme les chambres exposées au nord, celles exposées à l’ouest sont mieux habillées en gris, avec une touche de beige qui attirera la lumière et se réchauffera en soirée alors que que les lumières s’allument. Utilisez cette couleur pour les zones orientées à l’est ou à l’ouest.

  • Le jaune

Ce coloris capture l’énergie du soleil et communique le bonheur. C’est un excellent choix pour les cuisines, les salles à manger et les salles de bains, car il est énergisant et stimulant. Dans les halls, les entrées et les petits espaces, le jaune envoie un signal d’expansion et d’accueil. En chromothérapie, le jaune stimule l’organisme et purifie le corps.

  • Le bleu

Le bleu est considéré comme calmant, relaxant et serein, et il est recommandé pour les chambres et les salles de bains. Un bleu pastel qui paraît agréable en peinture peut apporter une sensation de froid, surtout dans une pièce qui reçoit peu de lumière naturelle. Si vous optez pour un bleu clair comme couleur principale dans une pièce, équilibrez le tout avec des teintes chaudes pour l’ameublement et les tissus. Pour encourager la détente dans les espaces sociaux tels que les salles familiales, les salons ou les grandes cuisines, envisagez des bleus plus chauds, comme des turquoises. Le bleu est connu pour avoir un effet calmant lorsqu’il est posé comme couleur principale d’une pièce.

L’effet de la couleur sur les plafonds

Le plafond représente un sixième de l’espace d’une pièce, mais trop souvent il ne reçoit qu’une couche de peinture blanche. En fait, pendant des décennies, le blanc a été considéré non seulement comme le choix le plus sûr, mais aussi comme la meilleure alternative pour les plafonds.

En règle générale, les plafonds plus clairs que les murs paraissent plus hauts, tandis que ceux qui sont plus foncés paraissent plus bas. Plus bas ne signifie pas nécessairement restreint: des plafonds visuellement abaissés évoquent une intimité douillette.