Des escaliers dressing

L’esprit escalier design en architecture d’intérieur

L’espace occupé par les escaliers ne compte en général pas dans le calcul  des surfaces habitables.
C’est-à-dire que les architectes d’intérieur les considèrent comme  de la place perdue et en conséquence du volume supplémentaire à valoriser. Et dans les grandes villes comme à Paris où les mètres carrés sont rares et chers, on est souvent amené à choisir des modèles d’escaliers d’encombrement minimum. Pourtant, lorsque l’escalier peut prendre ses aises et s’inscrire superbement dans l’espace il est, à lui seul, un majestueux élément décoratif.

Le problème, en revanche, n’est plus le même lorsqu’il s agit d’installer un escalier dans une structure existante, soit qu’on l’ajoute, soit qu’on en remplace un déjà installé. Le designer devra alors se plier aux impératifs de la géométrie et, bien souvent, il optera pour des solutions gain de place. Pour des raisons souvent économiques, on fait aujourd’hui largement appel aux escaliers en kit.

Comment imaginer un escalier dressing?

Un escalier dressing dans un appartement familial est possible. Dans l’idée de créer une suite parentale et un dressing à partir d’une pièce de 7 m2, l’architecte a conçu un escalier à faible encombrement de 2,95 m de long et une pente à 45°. Ses marches recouvertes en multiplis de noyer mesurent 18 cm de hauteur et 70 cm de large. Un escalier d’une telle inclinaison est déconseillé aux familles avec de très jeunes enfants. Il est employé uniquement pour mener les parents dans leur espace nuit. Cet escalier intègre une partie des rangements du dressing sous la forme de casiers en médium laqué blanc. De la largeur de deux marches , ils ont tous la même forme carrée. Certains, divisés en 2 par une étagère intermédiaire casse le systématisme de la trame. Ces niches sont profondes de 70 cm, exceptées celles qui se situent aux niveaux supérieurs. Ces dernières de 35 cm laissent la place près du mur à un renfort destiné à rigidifier les marches. Le dressing se poursuit ensuite en épousant l’angle de la pièce.

Un escalier dressing est un lien, la respiration de l’espace qu’il parcourt. Cet ensemble doit obéir à des impératifs techniques et artistiques. Grâce à notre talent, vous pouvez obtenir un large choix de formes, de matériaux, de couleurs et de dimensions pour vos escaliers dressing. 

Des escaliers dressing
5 (100%) 2 votes


Contactez-nous par WhatsApp