Détourner les meubles et les objets en décoration d’intérieur

Décorer avec de l’ancien

La maison est l’endroit majeur où l’on aime se sentir bien et en sécurité. Cela dit, il y a des étapes dans la vie où il est temps de se renouveler, et cela inclut le mobilier et la décoration. Redécorer est un défi, surtout si vous n’avez pas le budget nécessaire pour engager un architecte d’intérieur ou acheter de nouveaux articles. Cependant, il y a des options à cela, comme de prendre les meubles que l’on possède déjà et de les transformer. La clé est de suggérer un équilibre entre les anciens articles réutilisés et les plus modernes, afin de s’assurer que l’ambiance n’est pas trop cheap. Comme les vêtements, nous oublions que les objets peuvent avoir une nouvelle perception s’ils sont placés dans un contexte différent. Il n’est pas toujours nécessaire de les repeindre ou de changer leur tissu pour les réinventer. En général, un vieux meuble prend la direction de la déchetterie. Pourtant, avec un peu de peinture et d’ingéniosité, il est possible de l’actualiser. Il faut alors examiner la structure du meuble et imaginer si ses éléments peuvent être modifiés. La reconversion d’un meuble consiste à être créatif pour l’utiliser d’une manière différente. Dans une ère où l’écologie prend de plus en plus de place, acheter de nouveaux meubles peu coûteux dans les brocantes ou les magasins d’antiquités prend du sens.

Détourner les meubles

En 2020, la tendance est le détournement des meubles et des accessoires. Avec un peu de créativité, il est possible de transformer n’importe quel objet en quelque chose d’élégant et d’inhabituel pour habiller un intérieur.

Le rocking chair fait son retour

Avec un style très contemporain, le rocking chair reprend sa place dans une teinte plus foncée et un tapissage audacieux. Dans une chambre d’amis, cette chaise au look rétro réinvente l’espace. Dans leurs nombreuses formes et tailles, les rocking chairs sont la quintessence du confort et constituent le complément idéal de toute décoration. Les rocking-chairs sont des meubles très confortables qui font partie des intérieurs depuis de nombreuses années. Ils peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et constituent l’endroit idéal pour s’asseoir et se détendre.Si l’âge d’or des rocking chairs est depuis longtemps révolu, les décorateurs les posent encore dans les salons, les chambres et sur les terrasses. En fait, ils sont toujours disponibles dans la plupart des magasins de meubles, qu’il s’agisse de modèles traditionnels ou de styles plus modernes. Les rocking-chairs sont généralement en bois ou en fer, avec deux bandes courbes fixées au bas des pieds. Cette caractéristique permet de se balancer doucement. Veillez à créer un contraste entre la couleur du rocking chair et le reste du mobilier. Évitez d’utiliser un rocking chair classique si le reste du décor est moderne. Si vous optez pour un rocking chair de style vintage, le bois est un excellent choix.

Un bureau du milieu du siècle se dépoussière

Les bureaux anciens ont la particularité d’avoir une structure géniale mais dépassé. Pour refaire un bureau dans une version plus intemporelle, ajouter de nouveaux inserts en cuir noir. Placer le bureau au centre d’une pièce, en diagonale, sur un tapis de laine épais.

Les tourne-disques pour les vinyles, un clin d’œil aux années 80

Les tourne-disques créent des atmosphères uniques pour les intérieurs. Mettre cet accessoire dans un salon apporte une touche de fantaisie. Pour sortir de l’ordinaire poser le tourne-disque sur une petite table à côté d’une baignoire.

La peinture en aérosol est géniale pour offrir un nouveau look aux vieux meubles que vous possédez déjà. L’astuce de la peinture en aérosol cuivre est de ne pas l’employer sur un meuble fragile. En effet, cette peinture a tendance à s’écailler. La bombe en peinture fonctionne sur des pièces comme des cadres, des vases et des miroirs.

Cuisine et accessoires détournés

Lorsque l’on rénove un intérieur, la cuisine est parfois négligée. Les armoires, en particulier, sont considérées comme faisant partie de la structure et d’une rénovation majeure de la maison. Pour un rafraîchissement des armoires, il est possible de ne garder que les armoires. Il suffit de les plastifier dans une nouvelle couleur et un autre style. Ensuite, il faut remplacer les portes et les tiroirs par des récents. De nouvelles poignées et de nouveaux tiroirs et voici une cuisine flambante neuve. Vous venez de changer 80 % du décor de votre cuisine en réaménageant les armoires. La  couleur et le style d’une cuisine sont les éléments qui composent en grande partie le décor et le style d’une maison. Vous pouvez passer d’un style moderne à un style de transition ou à du traditionnel avec un revêtement. De plus, le bois est à l’extérieur et les stratifiés sans entretien sont à l’intérieur. Pensez aux bois pour terrasses, il y a de nouvelles innovations dans la rénovation des cuisines et des matériaux qui sont plus propices à la chaleur et à l’humidité qu’un environnement de cuisine comprend. De plus, les faux bois, les blancs et les gris prennent d’assaut l’industrie de la décoration de cuisine. Réutiliser de vieux meubles devient un plaisir ! De l’utilisation de vieilles étagères comme cintre en y fixant des cuillères pliées pour les serviettes ou les tasses, aux planches à découper ou même aux étagères murales, tout est question de créativité et de temps.

L’un des trucs de décorateur consiste à transformer les commodes en îlots de cuisine mobiles grâce à de simples roulettes et à une petite touche d’ajustement supplémentaire, pour en faire l’espace de travail le plus pratique possible pour les patios, les terrasses ou même pour regarder la télévision. On peut même y installer un petit micro-ondes ou une plaque chauffante à induction. Il suffit d’ajouter une rallonge. Une autre idée pratique est d’utiliser des porte-chaussures ou même des porte-couvertures comme supports pour les fruits ou la vaisselle. Les vieux tiroirs pourraient servir de supports pour les épices ou même les herbes fraîches. On les place près d’une fenêtre. S’ils sont suffisamment grands, ils sont transformés en petites tables et même en étagères. Country, moderne, glamour est l’un des styles de décoration intérieure les plus demandés par les clients des architectes d’intérieur. Pour obtenir ce look, mettre des anciennes portes de grange comme tables basses pour créer une ambiance à la fois sobre et confortable pour les entrées. La quincaillerie en laiton pour les cuisines, les salles de bain et l’éclairage appartient au passé, mais elle est définitivement à la mode cette saison. Les designers s’en servent dans leur ancienne patine plutôt que de les polir. cela donne un peu de personnalité aux luminaires. Parfois, la lampe a besoin d’être refaite à neuf avec des kits de câblage tout prêts.

A quoi faire attention pour le rustique ?

Le plus important, lorsque vous regardez des pièces anciennes ou rustiques, c’est de se demander si la base est saine. Nous entendons par là que si une chaise ou un canapé en tissu a du tissu en lambeaux, alors examinez le cadre et la base, s’il est en très bon état et solide, vous pourriez lui donner une seconde vie en le rembourrant. Par ailleurs, si un coffre a de la peinture écaillée mais une structure impeccable, le poncer et le vernir.

L’objectif de détourner les vieux meubles

Regardez ce dont une pièce a besoin ou comment un accessoire pourrait s’y intégrer. Vous avez besoin d’un coffre plus grand pour tirer le meilleur parti de l’espace au sol ? Pas de problème, combinez deux petits coffres. Ou peut-être qu’un beau lit de jour est l’idéal près de la fenêtre de votre salon ? Ayez un plan et une vision en place pour ne pas se tromper.

Astuces de réaménagement intelligentes :

  • Sur les meubles dont le verre est ancien ou cassé, remplacez-les simplement par du grillage.
  • Peindre deux anciennes tables de chevet pour les assortir à une armoire.
  • Poncez de vieilles pièces peintes et vernissez-les pour leur donner l’aspect naturel du bois.


× Contactez-nous par WhatsApp