Diviser une pièce en deux

Quelles sont les façons de diviser une pièce?

Créer deux espaces de vie distincts à partir d’une seule pièce, sans utiliser les murs est un véritable casse-tête. Heureusement, il existe de simples astuces à mettre en œuvre comme les séparateurs de pièces. Les décorateurs d’intérieur les emploient pour séparer la cuisine et la salle de séjour ou le hall d’entrée du salon. La technique s’applique de même pour des chambres. Les cloisons de séparation ont de multiples atout en particulier celui d’économiser de l’espace.
Avant même de penser aux séparateurs, vous devez connaître l’espace que vous voulez créer. Décidez quels coins et zones de votre studio deviendront la chambre à coucher, le salon, la salle à manger et la cuisine. Puis, commencez à regrouper (ou à planifier l’achat) des meubles qui conviennent à la fois à l’espace et à la fonction de chaque secteur.

  • Séparateur avec des étagères

Lorsque l’objectif est de maximiser l’espace, plus une solution est pratique, mieux c’est. Placez les étagères perpendiculairement à un mur pour diviser les pièces à vivre et ajouter de l’espace de rangement dans l’appartement. Les étagères n’ont pas besoin de s’étirer jusqu’au plafond. Les étagères ne servent pas seulement à contenir des livres. Elles offrent également une solution polyvalente pour diviser un espace. Les bibliothèques sont parfaites pour diviser un espace tout en créant plus de rangement et en ajoutant de la profondeur et de l’intérêt au décor. Lorsque vous utilisez une étagère pour diviser un espace, sa taille joue un rôle majeur. Une bibliothèque haute convient à une pièce avec de hauts plafonds. Une étagère basse offre une séparation claire entre les espaces de vie. Recouvrez l’arrière de l’étagère avec du papier peint qui s’harmonise avec le décor de la pièce. Collez des petits crochets pour accrocher des objets d’art, des photos et d’autres objets décoratifs. Une autre option, si la bibliothèque est peu profonde ou si il y a de l’espace disponible, c’est de considérer l’arrière du meuble comme un mur et de s’en servir comme tel. Essayez de trouver des unités de couleur, de conception et de finition similaires. Vous pouvez toutefois utiliser des unités de tailles différentes. Une étagère haute jumelée à un meuble plus court peut créer un effet architectural agréable.

Une étagère qui divise efficacement une pièce est vue mais n’est pas le point central. Présenter des livres sur les étagères, c’est bien, mais selon la pièce que vous divisez, vous voudrez faire preuve d’un peu plus de créativité. Ainsi, au milieu de chaque rangée de livres, brisez la monotonie avec des photos, vases, sculptures, lampes et autres objets décoratifs. Extrêmement utiles, les armoires de rangement, les étagères et les bibliothèques sont des solutions intelligentes pour séparer une pièce.
Vous pouvez les placer au milieu d’un salon/salle à manger, par exemple. Ils définiront l’espace de façon à la fois esthétique et ludique. Comme ils sont sans fond ou dos, ils laissent passer la lumière. Pour contrer un effet de  » blocage  » et changer la perspective de la pièce sans en réduire la taille, évitez d’utiliser des meubles qui atteignent à la fois le plafond et les murs latéraux.

Séparer la pièce avec des rideaux

Dans tout petit appartement, chaque centimètre carré compte. Donc, pour séparer matériellement des couchages, choisissez des rideaux. En effet, les rideaux offrent de l’intimité tout en occupant l’espace. Simples et faciles à installer, les rideaux définissent les zones en un clin d’œil.  De plus, la flexibilité et la légèreté d’un rideau procurent une hauteur intéressante et ajoutent un aspect aérien à la pièce. Il y a d’innombrables variations avec lesquelles jouer. Les séparateurs d’espace de rideau sont pratiques par leur accessibilité de montage. Chacun peut cibler le tissu approprié et l’accrocher où il souhaite et le changer à n’importe quel moment. L’utilisation de cloisons en tissu pour préserver l’intimité est un moyen pour créer une zone dissimulée. C’est une excellente idée pour une chambre d’amis, ou même pour la chambre d’un enfant. Non seulement cela ajoute un sentiment de sécurité, mais cela apporte un accent moderne pour n’importe quelle pièce. Les rideaux sont plus souvent utilisés pour séparer une zone de couchage.

Séparer avec des portes coulissantes

Suspendues contre un mur, mises en scène ou cachées, les portes coulissantes offrent de nombreuses possibilités pour structurer l’espace et le diviser.
En plus de définir visuellement une zone, les portes coulissantes, lorsqu’elles sont fermées, sont capables d’isoler complètement. On peut les choisir opaques, colorées, unies ou transparentes.

Coordonnez la couleur de chaque surface habitable

Que vous ajoutiez ou non des séparateurs, chaque pièce de votre intérieur a besoin d’une séparation tonale. Dès lors, pour une réussite totale avec un séparateur, il doit y avoir une différence visuelle entre les espaces de repos et les espaces de vie principaux, les accents de couleur ont ce rôle.


× Contactez-nous par WhatsApp