Guide pour repeindre des murs

Etape par étape: la peinture murale

Changer la couleur des murs change l’ambiance des intérieurs. La peinture est à la portée de tout un chacun, il suffit de posséder le matériel adéquat.

Préparer la zone à peindre

Avant toute chose, il faudra mesurer la surface afin d’acheter le nombre de pots de peinture nécessaires. Prévoir:

  1. Des pinceaux et des rouleaux
  2. Des rubans de masquage
  3. Des films de protection
  4. Des bacs

Les rouleaux se trouvent sur le marché avec des largeurs différentes. Ceux qui sont recouverts de peluche courte (5 à 10 mm) sont destinés aux peintures vinyles. Les peluches longues (10 à 16 mm) s’utilisent pour la peinture à l’eau. Les rouleaux en mousse alvéolée vont servir aux couches de finition et pour les peintures glycérophtaliques.

Pour s’orienter vers une couleur, cibler des tons clairs pour agrandir une pièce ou des tonalités foncées si le but recherché est de rendre la zone plus chaleureuse.

Le passage de l’aspirateur sur les murs éliminera toutes les poussières. Reboucher les trous avec un enduit si besoin. Si le mur comporte des fissures, il vaut mieux faire appel à un professionnel parisien ou des environs de sa ville. Libérer la pièce des meubles et les rassembler au centre. Protéger le mobilier avec des draps pour les mettre à l’abri des éclaboussures de peinture. Le sol sera protégé avec une bâche de protection.

Le masquage

Pour s’assurer d’un résultat impeccable, protéger les plinthes et les cadres des portes et fenêtres. Les prises et les interrupteurs seront soigneusement masquer avec des bandes adhésives spéciales peintre. Il existe dans les magasins de bricolage des rouleaux de papier avec bords autocollants très utiles. Les professionnels préfèrent démonter les prises électriques et les interrupteurs. Ne pas oublier de couper le courant, si vous optez pour ce choix.

L’apprêt des murs et la peinture

Une sous-couche est obligatoire si le mur comporte des aspérités ou des parties friables. Cette sous-couche devra séchée 24 heures avant d’appliquer la peinture sélectionnée.

La peinture débute toujours par le plafond. Puis, dégager les coins et les angles du mur avec un pinceau spécial.  Appliquer la peinture avec un rouleau large en passant du bas vers le haut et horizontalement afin que la matière se pose d’une façon homogène sur le support. Passer le rouleau en faisant chevaucher les bandes de peinture de quelques centimètres. Pour parfaire le résultat, appliquer le rouleau toujours dans la même direction du haut vers le bas.

L’idée déco inspiration scandinave: La couleur délimite les différents espaces, ainsi un jaune lumineux pour la salle à manger, un bleu apaisant pour le couloir ou l’entrée et un noir  plafond pour la cuisine, le tout donne un résultat optimiste et chic.

Guide pour repeindre des murs
5 (100%) 2 votes


Contactez-nous par WhatsApp