Idées d’aménagement intérieur style années 50

05 min 700x316 Id es d rsquo am nagement int rieur style ann es 50

Les années 50 décoration d’intérieur

Lorsqu’il s’agit d’étudier le design d’intérieur des années 1950, les idées capturées dans les publicités de 1957 sont mémorables : Un arc-en-ciel de couleurs pastel éclatantes, un design long et bas, des angles et des fioritures. Mais tout comme aujourd’hui, il n’y avait pas qu’un « seul » look dans les années 1950. En effet, certaines modes ont évolué consécutivement, au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, des goûts et des mœurs sociales… tandis que d’autres ont été lancées simultanément.

Le style des années 50 a impacté les idées des designers d’intérieur en 2020. Cela consiste à incorporer un look rétro dans les pièces. Les coloris des années 1950 étaient principalement des pastels. Elles comprenaient le rose tendre, le vert menthe, le jaune, le bleu et le turquoise. Le rouge et d’autres couleurs vives ont finalement été ajoutées pour des décors plus peps.

Les matériaux coup de cœur des années 50

  1. Le papier peint était un décor répandu que l’on retrouvait dans les foyers, les cuisines, les salles à manger, les salles de bains et les chambres. Les motifs floraux étaient ciblés pour les administrations.
  2. Les lambris en pin faisaient fureur, c’était un revêtement mural très aimé pour la salle de séjour (salle familiale). De nombreuses maisons présentaient des lambris pour les salles de petit-déjeuner et les armoires de cuisine. Il ne s’agissait pas de simples panneaux. Chacun était coupé avec une finition dorée et chaleureuse.

Les couleurs et les meubles des années 50

Un système de couleurs faisait fureur. Il s’agit des couleurs de la terre, comme le brun, le gris et le beige. Le décor général s’est concentré sur ces couleurs foncées. Les styles de meubles des années 1950 offraient de nombreux choix pour la décoration de la maison :

  • Meubles rembourrés : Le mobilier traditionnel était le style préféré. Les motifs floraux et les chaises et canapés confortables et rembourrés étaient disponibles dans presque tous les styles.
  • Meubles scandinaves : L’aspect distinct du mobilier scandinave a été adopté par les foyers des années 1950 pour son aspect moderne et minimaliste. Les tissus d’ameublement étaient des tissus épais de couleur vert ou brun.
  • Meubles en contreplaqué laminé : Les meubles économiques en contreplaqué laminé ont été mis sur la marché par Charles et Ray Eames. ils ont séduit ceux qui souhaitaient être actuels et modernes. L’invention et la commercialisation de masse de comptoirs en plastique – comme le Formica – ont constitué une grande avancée pour les ménagères. Les surfaces en plastique étaient commodes à installer et à nettoyer. C’était une révolution pour les pays où les machines à laver et les séchoirs automatiques n’étaient pas encore accessibles aux masses. Dans ce seau « Technologie », l’arrivée de produits qui, par leur style, reflétaient l’ère atomique comme des lumières en forme de soucoupes volantes et des tirettes d’armoires.
  • Les lampes étaient essentiellement un élément de décoration dans les années 1950. Elles étaient employées uniquement à des fins pratiques. Des formes dynamiques ainsi que des sculptures abstraites surmontées de parchemin en fibre de verre ou en tissu imprimé se retrouvaient dans les intérieurs.
  • Les motifs de l’ère atomique étaient partout, apparaissant sur des objets en verre, des tissus et des horloges en métal et en bois. Le plastique a été utilisé pour la première fois comme matériau pour les accessoires, et son succès a rapidement augmenté.

La salle de bain des années 1950

La salle de bain des années 50 était embellie de tons pastel avec des éclats de couleurs plus sombres. Les deux couleurs phare pour les carreaux de salle de bains étaient le rose tendre et le bleu. Le vert menthe, une couleur prisée dans les salles de bains des années 30 réapparut en 1950. Les papiers peints pour les salles de bains s’animaient de couleurs nautiques, des coquillages, des fleurs et des papillons.

En 2020, tout le monde veut ce look. Pour l’obtenir, pensez toujours à des meubles discrets, en bois de teck, modernes et danois. Quant aux motifs, le look à carreaux noir et blanc revient en force. Quant aux accessoires, restez avec les juke-box ou les flippers en termes de pièces de décoration et aux grandes affiches et à Marilyn Monroe ou James Dean.