Installer des bibliothèques dans un intérieur pour les livres et le regard

L’installation d’une prestigieuse bibliothèque dans un intérieur n’est pas une mince affaire. Avant d’entreprendre la démarche, il est bon de définir clairement ses besoins avec son architecte d’intérieur. En effet, si vous possédez des tonnes de livres, vous n’aurez pas les mêmes demandes esthétiques et pratiques que si vous souhaitez seulement placer quelques livres dans un joli cadre. Dans le premier cas, l’architecte d’intérieur exécutera une esquisse de l’installation en longueur de rayons et en volumes contenus. S’il s’agit de quelques ouvrages à valoriser, il vaut mieux cibler un meuble élégant à faire fabriquer sur mesure ou à acheter. Celui-ci fera office de rangement et ajoutera du style à la pièce. Les designers ont l’œil exercé pour dénicher des meubles design et pratiques.

Unité visuelle pour une bibliothèque

 

Une bibliothèque doit être évolutive à l’image de nombreux meubles 2018. Elle doit être capable de se déplacer au gré des installations et, éventuellement de grandir avec l’âge. Comme les dimensions des livres sont très variables et que certains sèment la zizanie dans les rangées alignées, il est prudent de bien examiner la profondeur, l’espacement des étagères sélectionnées de préférence mobiles ainsi que leur portée. Sachant que les livres sont un décor en soi, toutes les fantaisies sont réalisables en matière de bibliothèques.

8 exemples de bibliothèques élégantes

  1. Grâce à des éléments juxtaposables, sachez jouer sur un empilage de cubes contre un mur. Briser la monotonie de leur répétition en mélangeant portes, vides et rayonnages.
  2. Imaginez une bibliothèque comme autrefois, cette dernière montera jusqu’à 5 mètres sous le plafond et glissera sous un escalier. La boiserie peut être réalisée en merisier à partir d’éléments modulaires. Une échelle de librairie permet d’accéder au sur-meuble.
  3. Pour séparer une pièce en conservant une unité visuelle, implanter une bibliothèque en frêne teinté noir ou blanc.
  4. Une bibliothèque murale composable à l’infini, réalisée en chêne ou sycomore. Chaque élément est séparé par une colonne pilastre.
  5. Un jeu de construction à partir d’échelles et de tablettes permet de créer des ensembles totalement évolutifs.
  6. Pour des bibliothèques ouvertes ou fermées, vitrées ou pleines, les placer idéalement contre un mur. 3 couleurs vigoureuses, mandarine, jade et mangue sont appliquées en larges touches. Cela donne à la boiserie peinte, une incontestable jeunesse.
  7. Une bibliothèque pivotante pyramidale en merisier sera posée sur roulettes.
  8. Pour être fonctionnel, tout un mur peut être équipé de rangements où s’associent les éléments supérieurs vitrés de la bibliothèque et en légère avancée, les étagères du bas qui abritent Hi-Fi et Wi-Fi. Cet ensemble est souvent conçu sur mesure et réalisé avec des matériaux et couleurs en vogue.

 

Dans le 16ème arrondissement de Paris, nos créateurs de talent savent décorer vos nids familiaux. Ils y insufflent de nombreuses touches de modernité, parient sur des palettes de couleurs audacieuses et des accessoires  subtils pour transformer appartements, maisons et bureaux.
Installer des bibliothèques dans un intérieur pour les livres et le regard
5 (100%) 2 votes


Contactez-nous par WhatsApp