Intégrer une salle de bain dans une chambre

Bien qu’aujourd’hui cela semble si courant, les chambres avec salle de bains privative étaient un luxe digne des meilleurs hôtels jusqu’à il y a quelques décennies. Les choses ont beaucoup changé et il est aujourd’hui difficile de trouver un appartement dans lequel la chambre principale n’a pas d’accès direct à la salle de bains. A condition de bénéficier d’assez d’espace, la création d’une salle de bains dans une chambre ajoutera de la valeur à un bien. Si les mètres carré sont limités, une suite parentale est la solution. Nous rêvons tous d’une salle de bain au saut du lit. De nombreux designs et styles sont possibles lors de la conception. Effectivement, il existe tant d’options pour intégrer une salle de bains dans une chambre : murs en verre, portes coulissantes, murets ou espace étanche.

Un mur de verre pour unir salle de bain et chambre

Très tendance, en matière de salles de bains intégrées, ce sont les cubes de verre. La salle de bains est isolée physiquement, mais pas visuellement. La zone de la douche doit être isolée par une cloison en verre, tout comme la zone des toilettes, qui sera fermée par une porte coulissante en verre translucide.

Un mur qui partage la tête de lit et la salle de bains

Un demi-mur séparera les deux pièces. D’une part, le mur servira de tête de lit, d’autre part, il donnera l’intimité nécessaire d’une salle de bain complète. Comme la salle de bains ne sera pas close derrière un mur, la lumière naturelle de la chambre à coucher gardera la salle de bains éclairée et fraîche.

Peut-on faire salle de bain dans une chambre dont la douche a un accès direct au dressing ?

Une salle de bain peut être aménagée dans une chambre de manière surprenante. L’espace pour la douche se situera entre la salle de bains et le dressing. Celui-ci séparera les deux zones sans transition grâce à un écran de verre coulissant. Le reste de la salle de bains sera accessible directement par une autre porte.

Accès direct à la douche

Pour aménager cette zone, la douche sera placée à un endroit accessible. Le design ou le motif de cette dernière doit rester simple afin qu’elle soit pratique à utiliser. La douche doit ressembler à une entité suprême de la salle de bains. Opter pour un métal brillant et chic comme l’acier inoxydable et des robinetteries élégantes fixées au mur donnera une impression d’espace.

Planifiez l’espace : petite salle de bain fonctionnelle

Comme toute autre zone d’un intérieur, une chambre avec baignoire nécessite une attention particulière. Dans ce cas, il n’est pas possible de déplacer certaines choses pour créer une zone différente. Cette partie traite de l’attention particulière à accorder à la connexion des canalisations d’eau, des équipements de la salle de bains. La conception doit être telle qu’elle ne gâche pas l’aspect général de la chambre. Au contraire, cela mettra en valeur l’ensemble de manière multiple. Lors de la planification de cet espace, veillez à maintenir une sorte de démarcation entre les deux zones. Celle-ci sera formelle ou informelle, selon les goûts de chacun.

Avant de commencer la conception ou la construction d’une nouvelle salle de bains, il faut réfléchir sur l’agencement. De quoi avez-vous besoin dans cette salle de bains ? Une baignoire est-elle nécessaire ? Si oui, quelle forme, quelle taille et quelle couleur. Faire un plan ou une ébauche pour obtenir une meilleure clarification. S’assurer que tous les équipements de la salle de bains seront facilement raccordés à la tuyauterie. Ce facteur joue un rôle très important dans le choix du tracé. En outre, la construction d’une salle de bains ne doit pas interférer avec les fils électriques ou les prises de courant existants ni les ternir. Considérer des combinaisons de couleurs, du type de revêtement de sol et de la décoration des murs avant de commencer l’installation d’une salle de bains.

Éléments de design dans une salle de bains ouverte

Les salles de bains ouvertes offrent davantage de possibilités de jouer avec les couleurs et la lumière. Les teintes monochromatiques, par exemple, améliorent l’aspect des salles de bains. Selon les décorateurs d’intérieur, le blanc est particulièrement agréable lorsqu’il est accentué par une couleur vive. Dans une salle de bain blanche avec des carreaux de marbre, par exemple, une pomme de douche en laiton brillant est à la fois rafraîchissant et original.

Les stores et le verre dépoli sont employés pour ajouter de l’intimité à un espace. De plus, le simple fait d’éliminer les portes de la chambre à coucher vers la salle de bains crée un sentiment d’ouverture sans mettre les éléments de la salle de bains directement dans la chambre à coucher.

Une autre façon d’intégrer la tendance de la salle de bains ouverte de manière plus subtile est d’ajouter une salle de bains à un espace de chambre à coucher voisin, comme un grand dressing. Entre les murs sombres et l’éclairage tamisé de cet espace particulier la salle de bains prend une allure sophistiquée.

Une douche sans porte est un autre excellent point de départ. En effet, les portes et les rideaux de douche ne sont pas vraiment une nécessité. De plus, les douches à concept ouvertes donnent une ambiance esthétique plus contemporaine, plus sereine et relaxante.

Un autre avantage des douches ouvertes est qu’elles sont plus accessibles que les douches avec portes, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes à mobilité réduite.

Assortir l’apparence de la chambre et de la salle de bains

Comme la salle de bains se trouve dans la chambre à coucher, on peut intégrer une palette de couleurs et un style de conception pour que la salle de bains semble être une extension de la chambre à coucher. Pour ce faire, assortir les couleurs de la chambre à celles du carrelage de la salle de bains ou inversement, et sélectionner des luminaires ou des accessoires pour donner à ces deux zones un aspect unifié. L’intimité peut être assuré par l’intégration de stores ou le verre dépoli. Dans une chambre à coucher ouverte, les salles de bain ne sont pas équipées de portes et ces deux zones doivent être délimitées par des matériaux de sol contrastants.