Jeux de matières pour une salle de bain

En 2019, du sol au mur, les revêtements de salle de bain se mélangent et créent un équilibre subtil. Les matières naturelles telles le bois, la pierre ou le béton sont une valeur sûre.

Quels matériaux pour un design unique et original?

  • Les carreaux de ciment qui présentent de beaux motifs et des couleurs riches, ont un aspect artisanal et authentique. Ils sont faits de pigments minéraux mélangés à du ciment pressé dans un moule.
    Il faut savoir que les carreaux de ciment sont poreux, il est donc important de les sceller pour éviter de les endommager. Ils ont besoin de deux couches de scellant pénétrant avant d’injecter le coulis. Antidérapant, résistant aux rayures, durable et compatible avec le chauffage par le sol. Il est très peu probable qu’ils se fissurent tant qu’ils sont sur une surface parfaitement plane.
  • Mur en béton ciré : un mur pas comme les autres: Un mur de béton ciré ne sera jamais industriel et froid. Le mur de béton ciré est en fait un produit naturel et chaleureux qui est parfaitement applicable dans n’importe quel espace, petit ou grand. Originaire de France, ce mur de béton est disponible dans presque toutes les couleurs désirées et peut être appliqué de façon uniforme ou mixte. Il n’y a pas deux murs en béton ciré qui soient identiques. Le mur en béton ciré convient à toutes les surfaces, il peut même être appliqué sur du bois ou du plâtre. Et parce qu’il est imperméable, il se pose aussi dans les salles de bains et les douches. Le béton ciré est une finition murale hautement alcaline qui bloquent les bactéries et les moisissures.

Quels sols pour un style épuré

Si le carrelage est le revêtement de sol le plus courant dans la salle de bains, d’autres matériaux sont désormais compatibles avec cette pièce humide. Parquets en PVC souple, parquets, béton, fibres naturelles, pierres naturelles… l’important est de s’assurer que le revêtement de sol est résistant à l’humidité et aux éclaboussures d’eau.

Lors de la conception ou de la rénovation d’une salle de bains, divers points doivent être pris en considération, y compris le choix du revêtement de sol. Bien qu’il soit courant de croire que l’usure du sol est principalement due à des passages répétés, la salle de bains est principalement concernée par l’eau et l’humidité. Pour choisir le meilleur revêtement de sol, il faut tenir compte de différentes caractéristiques.

  1. Étanchéité à l’eau: En raison de l’humidité élevée dans une salle de bains, le revêtement de sol doit être imperméable. Le sol doit être parfaitement étanche dans cette pièce où les éclaboussures sont fréquentes.
  2. Antidérapant: Généralement, on se déplace pieds nus dans la salle de bains. Pour éviter tout risque d’accident, un revêtement de sol antidérapant est recommandé.
  3. Résistance aux tâches: Pour le revêtement de sol d’une salle de bains, la résistance aux éclaboussures est également importante. Pour une hygiène optimale, il est important de choisir un revêtement facile à nettoyer.
  4. Esthétique: Si la résistance à l’eau, la facilité d’entretien ou la rapidité d’installation sont essentielles, l’esthétique n’est pas à négliger dans le choix du sol de la salle de bain. Il convient d’accorder le revêtement aux murs de la pièce et de le choisir en fonction de la décoration que l’on souhaite créer.

Planchers de vinyle, de stratifié ou de bois massif, revêtements naturels, béton… les sols de salle de bain ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Particulièrement esthétique dans la salle de bains, le béton ciré est apprécié pour son aspect moderne et élégant. Grâce à son uniformité, ce revêtement de sol offre une impression d’espace dans la pièce. Que ce soit dans une nouvelle pièce ou pour rénover une ancienne salle de bain, le béton ciré se distingue par sa facilité d’installation. Protégé par un traitement hydrofuge, ce revêtement dure longtemps. Pour satisfaire toutes les envies en matière de décoration, différentes gammes de couleurs sont désormais proposées. Ce matériau séduit également par sa facilité d’entretien. Sa mise en œuvre, par contre, est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.
La pierre naturelle pour une salle de bains au charme inégalé: Pour une salle de bains au charme naturel et pur, la pierre naturelle est parfaite. Ce type de sol est apprécié pour son élégance et son originalité. Particulièrement adaptée aux grandes salles de bains, la pierre naturelle se décline en différentes versions. Cependant, le marbre, le quartz, l’ardoise ou le granit sont les plus en vogue. Outre son aspect esthétique, ce revêtement se distingue par sa résistance et sa durabilité.
Parquet en bois massif pour une salle de bain chaleureuse: Pour créer une atmosphère chaleureuse dans la salle de bains, le bois est préférable. Or, il est important de choisir l’essence. En effet, le parquet en bois exotique et naturellement imputrescible comme le teck, l’iroko ou le merbau sont les mieux adaptés à cette pièce humide. Pour une installation et une imperméabilisation optimales, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce spécialiste choisira entre une pose avec joints en mastic polyuréthane ou collera le parquet pour renforcer la résistance aux variations d’humidité. L’un des plus grands avantages du bois est son pouvoir isolant. En revanche, les parquets en bois sont difficiles à entretenir et à traiter.
Des fibres naturelles pour une salle de bains originale: Trouver leur place dans chaque pièce de la maison, les fibres naturelles investissent aussi dans la salle de bains. Fibre de coco, agrostide, sisal ou jute, ces revêtements de sol créent une ambiance naturelle et originale. En plus d’être écologiques, ces matériaux sont appréciés pour leur imperméabilité. Par contre, leur entretien est relativement difficile.
Sous forme de rouleaux ou de carreaux à assembler, les planchers résilients comprennent les planchers en PVC, en caoutchouc, en liège, en vinyle ou en linoléum. Relativement abordables, ces types de planchers sont proposés dans une grande variété de couleurs et de motifs. Parfois considérés comme démodés, ils imitent parfaitement d’autres matériaux comme la pierre, le bois ou même le métal. En termes de confort, un sol épais garantit un contact agréable et une isolation acoustique optimale.


× Contactez-nous par WhatsApp