Architecte d’intérieur Juan les Pins

07 min 700x316 Architecte d rsquo int rieur Juan les Pins

En 2020, les étagères font encore partie des équipements essentiels d’un intérieur. Elles sont indispensables dans toute maison car elles gardent l’endroit bien rangé. Ces supports intemporels accueillent autant les livres que les vêtements. En plus de fournir un espace de rangement et de maintenir une maison organisée, un système d’étagères a aussi la mission de décorer et d’embellir. La première utilisation de l’étagère remonte au 8e siècle et consistait en une simple dalle pivotant sur une surface verticale. Les étagères atypiques rehaussent le design de n’importe quel mur tout en maximisant l’espace de stockage.

Le monde des étagères

  • Les étagères à console fixe sont les plus courantes aujourd’hui. Comme leur nom l’indique, elles sont constituées de « consoles » individuelles qui sont « fixées » à la surface sur laquelle elle doit être placée. En général, les supports sont en métal et ressemblent à un L inversé. Elles sont posées à un mur ou à toute autre surface verticale. Le système de rayonnage à console fixe consiste en une seule unité autonome ou en une combinaison de deux ou plusieurs étagères placées à proximité l’une de l’autre. Qu’il s’agisse de chambres, de salons, ou même de bureaux, ces types d’étagères sont appréciés car ils sont polyvalents. Ces étagères sont disponibles dans différents matériaux tels que le métal, le bois, le plastique, etc.
  • Les étagères flottantes sont de loin le système d’étagères le plus classe et le plus élégant. Elles sont assez similaires aux étagères à support fixe car elles sont disponibles en différents modèles et formes et doivent être fixées à un mur ou à toute autre surface requise. Contrairement aux étagères fixes, le matériel de fixation se dissimule dans le système d’installation des étagères flottantes. Et il va sans dire que c’est cette caractéristique même qui donne cette impression de « flottement ».
  • Étagères encastrées: Ces modèles ont un aspect plus sommaire que les autres types d’étagères, mais elles sont très fonctionnelles car elles offrent un espace de rangement. Ces étagères sont encastrées dans les coins ou les espaces vides d’une pièce. Ce type d’étagères est le plus simple de tous car, il suffit d’installer quelques planches de bois horizontalement dans la niche d’un mur. Combiner des étagères de différentes largeurs et profondeurs et les placer sous divers angles.
  • Les étagères d’angle sont fabriquées en plastique, en métal ou en bois massif. Elles peuvent être suspendues au mur, ce qui permet de les placer à côté d’armoires comme celles de la cuisine. Fixées au sol, elles se placent dans des coins pour du rangement supplémentaire. Ces sortes d’étagères sont divisées en deux grandes catégories : les étagères d’angle fixes et les étagères d’angle réglables. Elles sont classés en fonction du style dans lequel elles sont fabriquées. Par exemple, il existe des étagères d’angle courbes, des étagères angulaires, des étagères à angle droit ainsi que des étagères d’angle pivotantes.
  • Étagère tournante: Cette conception intelligente est le moyen de tirer parti de chaque centimètre inutilisé par exemple entre deux grands luminaires. Ces étagères d’angle sont constituées d’une surface tournante contenant des supports. L’unité est généralement divisée en quatre parties et peut être tournée manuellement afin de faire face aux différentes sections.
  • Les étagères suspendues sont prévues pour stocker et présenter objets et bibelots. Les designers choisissent d’installer des étagères suspendues avec des portes en verre transparent dans la cuisine (ou au-dessus de l‘îlot de cuisine). Toutefois, notez que les étagères suspendues ne doivent pas être installées sur des murs légers. Dès lors, prêter attention à la charge maximale qu’une étagère suspendue peut supporter et veiller à ce que le poids ne soit pas dépassé.

Comment utiliser une étagère flottante?

Bien qu’elles aient l’air délicates en apparence, les étagères flottantes sont en fait élémentaires à installer. Il suffit de prévoir l’endroit où accrocher l’étagère et de fixer le support mural au mur à l’aide des vis. Le kit contient normalement des crochets ou des ancres en saillie sur lesquels l’étagère flottante s’emboîte. Les étagères flottantes dans une salle de bains augmentent le rangement des serviettes, des savons, des bougies et des plantes sans avoir à encombrer l’espace avec une autre armoire. Installez des étagères flottantes près d’une vasque ou d’une baignoire pour un effet mural immédiat. La maison est remplie d’espaces intermédiaires qui sont parfaits pour les étagères flottantes.

Les façons de travailler avec les étagères blanches flottantes

Les étagères flottantes sont super polyvalentes et subliment n’importe quel espace sans influencer de manière drastique le décor général. Les étagères blanches, en particulier, sont délicates. D’une part, le blanc est une teinte neutre qui se mélange dans n’importe quel décor et, d’autre part, c’est aussi une couleur pour créer de forts contrastes si on le souhaite. Des étagères flottantes blanches dans la cuisine conservent l’aspect aéré et spacieux sans négliger le rangement. Les étagères ouvertes sont très pratiques dans la cuisine, efficaces pour présentation des plats et des épices. Les salles de séjour peuvent s’associer avec des étagères blanches flottantes. On y expose des photos encadrées ou des collections personnelles. Afin de combler le vide sur le mur au-dessus d’un lit, installer une paire d’étagères blanches flottantes. Elles s’adapteront à n’importe quelle toile de fond, qu’il s’agisse de papier peint à motifs, de peinture ou de couleur vibrante.

Idées de décoration d’étagères tendance

Dans le but de mettre en valeur une étagère, tenir compte des besoins de rangement. Vous obtiendrez ainsi un aspect à la fois beau et pratique. Mélanger et assortir les éléments entre eux pour augmenter la performance de l’espace. Lorsque vous embellissez une étagère, concentrez-vous sur l’organisation des articles en nombre impair. Mélanger les hauteurs et les textures pour rendre l’ensemble visuellement intéressant. Commencer par la couleur, la texture, l’angle et les proportions. Ajustez avec un thème pour qu’il crée une nuance cohérente à l’intérieur de la pièce. Les étagères murales donnent de l’élégance et de éclectisme. Ainsi, les collections organisées sophistiquent la décoration générale. Qu’il s’agisse de statues africaines ou d’assiettes anciennes, la présentation de pièces sur des étagères ouvertes octroie du caractère et du style. Pour ranger des articles sur des étagères, veillez à ce que les objets soient de hauteur différente pour un impact visuel percutant. Que vous choisissiez de présenter une œuvre d’art haute et distincte ou un vase contemporain aux lignes épurées, inclure sur une étagère un objet qui attire l’œil.

Il existe de nombreuses étagères sympas dans les tons fondamentaux de noir, de blanc et de bois. On peut aussi opter pour une peinture monochrome et peindre les étagères de la même couleur que les murs environnants. L’ajout de tonalités attirera l’attention sur les objets exposés sur les étagères.