La couleur bleu, une vague pour les intérieurs

La couleur bleu, une vague pour les intérieurs
5 (100%) 1 vote

Porteur de multiples déclinaisons, le bleu se décline à l’infini selon les pièces et les styles. En 2018, le bleu trouve toujours sa place même dans les appartements parisiens. Mettre en scène le coloris bleu qu’il soit marine ou indigo est passionnant pour un décorateur d’intérieur. En effet, cette couleur nous invite au voyage et rappelle l’océan. En chromothérapie, le bleu induit le calme et la relaxation. Il convient aux salles d’attente, aux cabinets d’acupuncteurs, il est réputé pour combattre le stress et favoriser l’endormissement.

Le Bleu sur la roue des couleurs

Le bleu porte en lui quelque chose de magique, qu’il soit clair ou foncé, il est aimé par tous. Grâce au bleu, tout un chacun peut exprimer sa personnalité et rendre son intérieur unique. Le bleu passe pour une couleur froide; pourtant, sur la roue des couleurs, sa complémentaire est l’orange. Dans la réalité et sur le terrain, on adoucit le contraste, en variant les nuances. Par exemple, dans le cas de l’association du bleu et de l’orange, le designer doit assombrir l’orange et éclaircir le bleu afin d’obtenir une harmonie parfaite. Peindre une pièce toute en bleu et répéter harmonieusement des déclinaisons de bleu sur le canapé et les coussins. De splendides plantes vertes sont particulièrement bienvenues avec le bleu, car il est une des couleurs de base du vert. Le bleu offre une sensation d’espace, mais il pourrait sembler froid s’il n’était pas souligné par une touche de couleur chaude, comme le rose par exemple.

Quels sont les bleus en vogue?

  • Bleu pastel: Les architectes d’intérieur l’associe avec des bois clairs ou avec l’acier.
  • Bleu Klein: Comme il apporte de la profondeur aux pièce, le bleu Klein se pose dans les couloirs ou les bureaux.
  • Bleu pétrole: Appliquer sur un pan de mur, ce bleu aux pigments particuliers créé une atmosphère cosy.

Bleu, c’est la couleur du ciel et de l’eau qui crée une impression de froid, d’espace et de calme. Un bleu « tranquillisant »peut être utilisé pour adoucir une cuisine, un bureau ou une chambre à coucher ». Evidemment, apporter une petite touche de couleur chaude pour éviter cette sensation de froid glaçant


Contactez-nous par WhatsApp