Le style italien, une élégance moderne pour les intérieurs

Des icônes de la mode aux peintres en passant par l’architecture, pour la plupart d’entre nous, l’Italie est synonyme de beauté et de style. Mais la maîtrise de l’art italien est intimidante. Associer les bonnes couleurs, textures et éléments saura donner un look moderne et frais à un n’importe quel intérieur.

Si l’on recherche à moderniser une pièce plus traditionnelle, à compléter un look actuel par une touche de fraîcheur méditerranéenne ou à transformer un espace en un lieu de fantaisie italienne moderne, les architectes d’intérieur sont à la hauteur de la tâche.

Pourquoi la décoration italienne est-elle si médiatisée?

Cette décoration unique est ornée, magnifiquement dorée, élégante et conçue uniquement avec des meubles de la plus haute qualité. Le design italien est l’incarnation du luxe.

Historiquement, le design et l’architecture de la Renaissance remontent au début du XVe siècle à Florence, en Italie. Cette conception était dominée par des colonnes de pierre architecturales et d’élégants styles baroques. Les maisons de style italien d’aujourd’hui possèdent un artisanat étonnant et des styles époustouflants, mais il semble que deux grandes écoles de design aient émergé : l’italien orné de l’Ancien Monde et l’italien moderne.

Les maisons à l’italienne ne sont pas seulement haut de gamme. Chaque détail est de première qualité et la finesse de l’artisanat règne en maître. Les maisons italiennes de l’Ancien Monde ont des lustres en cristal de Murano qui se drapent dans les plafonds lambrissés. Les murs sont ornés de boiseries et de peintures murales uniques, et les sols sont recouverts de bois brillant ou de marbre, avec des tapis opulents éparpillés pour plus de confort.

Il y a aussi les maisons italiennes modernes aux lignes épurées, qui sont peut-être plus minimalistes mais qui conservent un design luxueux grâce à des cuisines laquées brillantes, des lustres sculptés qui sont toujours drapés de cristaux de verre et des meubles épurés qui perpétuent la tradition de haute qualité. Pour imiter l’un ou l’autre de ces styles italiens, le décorateur doit avoir l’œil pour la plus grande qualité.

Style italien : Élégance suprême

La décoration italienne n’est pas d’une élégance discrète. Non, le décor italien est tout sauf discret, mais lorsqu’il est bien fait, il reste élégant malgré tout. Le style italien du Vieux Monde peut parfois sembler exagéré à ceux qui préfèrent une approche plus minimaliste de la décoration, cependant, le raffinement suprême du style italien ne peut être ignorée. Comment nier le style quintessencié des colonnes majestueuses qui bordent les pièces et l’architecture des fenêtres cintrées et des plafonds à plateaux ? Cette élégance majestueuse se retrouve dans toutes les pièces d’une maison à l’italienne, y compris la chambre à coucher. C’est là que le décor italien prend des proportions démesurées pour certains. Cependant, lorsqu’il est bien fait, l’ajout de dorure du design italien intensifie cette dernière couche de luxe.

Les dorures sont très populaires dans le design italien (moderne et traditionnel) et se retrouvent partout : cadres de miroir et incrustations dans le mobilier en acajou. Même le veinage de la pierre de marbre reflète cet amour de l’or glamour. Ce style doré se révèle également à travers les accessoires, et il y en a dans tous les intérieurs italiens.

Style italien : Carrelage, marbre et pierre

Du marbre à la terre cuite, les grès de toutes sortes trouvent leurs origines dans l’histoire italienne. Les anciens artisans italiens ont travaillé cette pierre rustique pour réaliser des pièces de toute beauté. Les sols italiens ont atteint un nouveau niveau en matière de normes décoratives grâce en grande partie à ses carreaux en marbre, cela a été grandement soutenu par les papes qui ont réclamé ce type de sol pour leurs églises.

Les motifs géométriques, la couleur et l’art de la marqueterie de ces carreaux de pierre sont élaborés, élégants et incontournables dans les maisons à l’italienne. Les maisons parfaites actuelles couvrent leurs sols et leurs murs de cette pierre de marbre veinée et brillante, et les concepteurs modernes tirent profit de ces pierres brillantes pour ajouter du glamour à leurs intérieurs minimalistes.

Pour renforcer ce design, pensez à ajouter des carreaux de marbre dans l’entrée de votre appartement, ou rendez votre salle de bain encore plus somptueuse en ajoutant ce matériau sur les murs et le sol. Si le style rustique vous convient mieux, utilisez des carreaux de terre cuite, leurs couleurs et leurs textures représentent un tout autre niveau de l’art italien.

Style italien : Un design plus moderne

L’ameublement quant à lui est plus épuré et moins orné, mais le même niveau de luxe demeure grâce à la qualité suprême utilisée. Le design italien moderne est plus simplifié, et un peu plus noir et blanc que l’élégante traditionaliste. Il reste cependant cette touche supplémentaire comme un lustre en cristal inattendu, ou un accessoire étincelant que l’on ne trouverait pas normalement dans une maison moderne minimaliste.


× Contactez-nous par WhatsApp