Le rôle des couleurs dans la rénovation d’un intérieur

Le rôle des couleurs dans la rénovation d’un intérieur
5 (100%) 1 vote

Les procédés visuels des architectes d’intérieur

 

Résultat de recherche d'images pour "exceptdesign"

Cibler une couleur, une texture ou un motif de revêtements muraux et du plafond est une tâche à confier aux architectes d’intérieur. En effet, il faut posséder un vrai sens de la décoration intérieure pour parvenir à une harmonie d’ensemble. Ces professionnels se laissent souvent guider par l’atmosphère du lieu et respectent l’ambiance que veulent donner les occupants. Par exemple, pour abaisser visuellement un plafond, il faut prolonger la couleur ou les motifs du plafond sur les murs à hauteur des cimaises. Les décorateurs obtiennent le même résultat en peignant le plafond d’une teinte plus sombre, et un effet contraire, en adoptant une couleur plus claire. De subtils dégradés plus sombres sur les murs jusqu’au plafond, lui-même d’une teinte plus foncé créera l’harmonie de la pièce. Des rayures verticales agrandissent le volume d’une pièce, mais souligneront les défauts d’un mur inégal. Si on préfère le papier-peint à la peinture, il faut fuir les motifs audacieux, ceux-ci sont réservés aux très vastes surfaces.

 

Comment associer la couleur verte dans un intérieur?

 

  • Clair, frais, printanier, le vert trouve sa place dans la salle de bain, à laquelle il apporte sa fraîcheur. Les architectes d’intérieur l’associent fréquemment au blanc.
  • Dans la cuisine, le vert est tout indiqué. On prête à cette couleur d’ouvrir l’appétit. Très joyeux, le vert anis est d’ailleurs une couleur référence dans les accessoires de cuisine. Peindre uniquement un pan de mur de la cuisine en vert tilleul permet de jouer avec la lumière.
  • Les verts menthe, émeraude moins faciles à manier créent de magnifiques ambiances dans des petites pièces. Notamment le vert bouteille ou sapin qui s’installe volontiers dans un bureau pour une atmosphère feutrée.
  • Pastel ou olive, ce vert emmène dans des ambiances vintage et nostalgiques.
  • Les bleu-vert doux et tendres s’épanouissent quant à eux facilement dans une chambre à coucher.

 

Facile à marier, le vert s’accorde très bien aux autres couleurs issues de la nature comme le marron, le taupe ou le jaune. Il peut également s’associer au bleu pour jouer les harmonies, au rose pour un effet plus sophistiqué, à l’orange pour un duo tonique, ou au violet pour offrir un coup de peps à la pièce.


Contactez-nous par WhatsApp