Les clés pour rénover une chambre

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus magiques d’un intérieur. C’est un refuge pour se déconnecter et se reposer. C’est pourquoi il vaut la peine de décorer avec soin ce coin intime et personnel.

La peinture et le papier-peint pour rénover une chambre

Pour changer efficacement l’ambiance d’une chambre, la peinture est l’une des options les plus abordables. Les couleurs pastel et claires sont utilisées pour les pièces contemporaines et les gris pour les pièces de style industriel. Cependant, la tendance reste aux tons plus doux, qui sont les plus adaptés pour favoriser la détente. Parmi eux, le bleu et le vert se distinguent par leurs variations chromatiques, idéales pour relooker une chambre. Les tons sombres de bleu et de vert réduisent l’intensité de la lumière et permettent d’obtenir des atmosphères chaleureuses qui invitent au repos. La couleur marine classique induit la détente. Comme c’est une couleur pleine de force, il est idéal de la combiner avec du blanc, que ce soit dans des frises en bois, des cadres de photo ou des meubles. Enfin, des couleurs moins osées comme le beige et les blancs cassés trouveront toujours une place dans les tons d’une chambre, cela combiné avec des matériaux naturels pour cibler un climat relaxant. On peut de même se tourner vers le papier peint car de nos jours, ce dernier est élémentaire à poser. De plus, tous les coloris et les motifs sont diversifiés, il y en a pour tous les goûts. Idéalement, il ne faut pas tapisser toute la pièce, mais seulement le mur de la tête de lit, le changement sera plus qu’évident. Vous pouvez choisir un motif pour cela. En 2020, les motifs à rayures font fureur, ils font paraître le plafond plus haut. Essayer un imprimé bleu marine pour un look ultime, ou optez pour un floral et délicat. Idéalement, préférer des papiers peints en vinyle pratiques à nettoyer.

L’éclairage pour la chambre

  • En modifiant simplement quelques détails comme l’éclairage, la chambre prend une nouvelle allure. Prévoir un point de lumière au plafond pour un éclat naturel de la pièce, créer une atmosphère plus intime avec un éclairage indirect sur les tables de chevet. Si celle-ci a une petite empreinte, utilisez l’espace qui s’y trouve pour d’autres objets personnels et intégrez des lampes suspendues des deux côtés du lit.
  • Installer des luminaires modernes à une distance prudente du lit. A l’intérieur de celui-ci, placer plusieurs lumières LED pour une atmosphère romantique.
  • Les plafonniers – toujours avec des ampoules teintées et positionnées de manière à ne pas éblouir la zone du lit – et les appliques à lumière indirecte sont les meilleures sources d’éclairage général pour une chambre à coucher.
  • Une alternative très fonctionnelle, si la chambre est équipée d’un faux plafond, consiste à placer des projecteurs encastrés à des endroits stratégiques afin que leur faisceau soit réparti uniformément dans l’espace. La technologie LED offre une lumière très similaire à la lumière naturelle. Quant aux abat-jour, préférer les opaques, en tissu, en papier ou en verre teinté, car ils filtrent la lumière. Une fois l’éclairage général résolu, il est temps de se concentrer sur la lumière ambiante. Comme il s’agit d’une fonction décorative, il faut tenir compte de la conception des lampes.

Quel type de lumière est adapté à la lecture dans une chambre?

La puissance de l’éclairage périmétrique de certains éléments de mobilier, comme la tête de lit ou même la partie inférieure du lit consiste à employer des rubans LED. Disponibles même dans des matériaux flexibles pour les adapter à n’importe quel profil, certaines versions modifient la couleur de la lumière au moyen de télécommandes. Lire, choisir les vêtements du jour ou se maquiller sont les activités quotidiennes dans la chambre et cela nécessite un éclairage spécifique sans être trop puissant. Comme celui-ci est spécifique, il doit être e conçu en fonction de l’activité pour laquelle il va être utilisé. Ainsi, par exemple, pour lire au lit, les appliques murales situées des deux côtés du lit ou sur la tête de lit sont recommandées.

Les dressing exigent une lumière vive et puissante qui n’altère pas les couleurs. Le mieux est d’éclairer ces zones avec de petits spots encastrés dans le plafond ou des appliques murales, de préférence réglables pour minimiser les zones d’ombre. De même, malgré leur lumière blanche intense, les lampes halogènes ne sont pas recommandées dans ces zones en raison de leur forte consommation et de la chaleur qu’elles dégagent. Guirlandes décoratives, lanternes, les ressources décoratives des jeux de lumière attrayants et ingénieux répondront à différentes humeurs et besoins.

Par exemple, si la chambre est de style moderne et que nous ne voulons de lampes suspendues, installer des lampes encastrées dans le plafond, de préférence inclinables afin de diriger la lumière vers les points de la pièce à mettre en valeur. Une autre option serait de placer une lampe sur pied à côté du lit afin d’obtenir un éclairage plus ciblé sur le lit ou même de servir de veilleuse pour la lecture.

Une chambre dans laquelle deux appliques latérales en chrome et en verre seront intégrées à un plafonnier fera obtenir l’éclairage souhaité. On peut mettre en valeur la garde-robe, certains accessoires décoratifs comme des fleurs, un tableau.

Les accessoires

Un autre changement évident pour rénover une chambre est de poser de nouveaux rideaux. Remplacer les vieux rideaux par d’autres de couleur plus claire, laissant passer la lumière du soleil et l’air. Ajouter un double rideau qui fournira de l’ombre et qui régulera la température.

Échanger des rideaux pour des stores pour une touche nordique. Les stores modernes sont idéaux pour donner à la chambre cette touche romantique et vintage tant courue.

Chevets et têtes de lit

Remplacer les tables de chevet ou la tête de lit donnera immédiatement un coup de frais à cette pièce. Par exemple, une table de nuit d’un côté, et une belle chaise pour reposer les livres de l’autre côté

Remplacer les tables de chevet par une tête de lit comme étagère intégrée. Laissez quelques niches qui seront profitables pour y placer des objets personnels tels que des livres.

Coussins et textiles

Les textiles sont les véritables protagonistes du confort. Renouveler les housses de coussins avec des tissus dans des tons pastels, bleus, vert émeraude, jaunes, oranges ou coraux. De plus, cette année, les tissus imprimés, principalement des imprimés floraux doivent s’inviter dans les chambres.

Rajeunissez l’ameublement par d’autre fabriqué avec des éléments naturels tels que le bois, le métal ou la pierre, qui sont peu traités et qui conservent leur couleur naturelle. Il est possible de les fabriquer avec des pièces recyclées. Ainsi, une tête de lit construite à partir d’une vieille porte ou de palettes en bois sera parfaite.