Les matériaux d’avenir pour rénover les maisons

shoootin-photo-1

Les matériaux d’avenir pour rénover les maisons
Voter maintenant

L’aspect esthétique d’une maison en 2018 est devenue incontournable. De nos jours, un français sur 3 rénove son bien immobilier. De nouveaux matériaux sont entrés dans l’air de la rénovation parisienne et régionale.

Les matériaux pour la longévité

Le béton est présent dans tous les chantiers de construction et de rénovation. Au fil du temps, il est devenu un matériau durable et écologique. Son rendement et ses facultés techniques intéressent de plus en plus les scientifiques. Il existe un super béton, appelé SECC pour les habitations. Il rend de multiples services à tous ceux qui ont des problèmes de fissures ou des infiltrations d’eau.

Comment préparer du béton classique?

Le béton est constitué d’un mélange d’agrégat combiné avec un liant. On le gâche avec de l’eau. L’agrégat est un mélange de gravillons, de sable et de cailloux. Le liant est du ciment, ce sont les proportions de ces éléments qui changent selon les travaux à effectuer.

  • Pour une fondation: Mélanger une part de ciment et 4 parts d’agrégat tout préparé.
  • Pour une allée: Mélanger 3 part d’agrégat et deux parts de sable.

Disposer les gravillons dans un contenant, verser au centre le sable puis l’étaler. Verser ensuite le ciment sur le sable. Mélanger ces 3 composants avec une griffe métallique. Ce mixage s’effectue à sec. Poursuivre avec une pelle de terrassier jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Creuser un cratère au centre du tas et mettre un peu d’eau. Mélanger avec une pelle en incorporant petit à petit le mélange à l’eau. Attention à l’eau, il ne faut pas trop humidifier le béton.

Les matériaux aussi solides que le béton

  1. L’argile sous forme de HP2A  est révolutionnaire. Ce sont des ingénieurs français qui ont développé ce matériau. Cette argile possède les mêmes caractéristiques que le béton mais est plus écologique.
  2. Le HP2A est plus souple que le béton classique, il se travaille facilement et permet de fabriquer des formes arrondies.
  3. Le carton recyclé est aujourd’hui utilisé par les maçons. En effet, des briques nouvelle génération apparaissent sur les chantiers de rénovation. Ces briques sont constituées de ciment et de cellulose. Un progrès innovant pour toutes les personnes sensibles à l’écologie. De plus, ces briques résistent au feu et aux moisissures.
  4. Le plâtre a aussi revu sa copie. Il existe à présent un plâtre antichoc qui est 4 fois plus résistant qu’un plâtre classique. De plus, il compte des vertus dépolluantes. Les professionnels le plébiscitent pour les murs des chambres d’enfants. Le plâtre est le matériau le plus utilisé en maçonnerie d’intérieur.

Le grès cérame est un matériau super résistant qui se vend uni ou à motifs. Les couleurs de ce grès sont appréciables pour les décorateurs d’intérieur car elles sont très vives. Ce grès particulier imite à la perfection les effets de matière que recherchent les architectes tels l’ardoise ou le bois. Son entretien est minimal et en outre il possède une immense résistance aux chocs.


Service client disponible