Mougins, vous cherchez un architecte d’intérieur ?

IMG 06171 639x316 Mougins vous cherchez un architecte d rsquo int rieur

Quelle protection pour une douche?

Pour palier aux éclaboussures d’une douche classique, le plus grand défi à relever sera probablement de choisir entre un rideau de douche ou une paroi de douche. Certains d’entre nous pourraient se tourner vers un tissu imperméable coloré que l’on pourra changer à volonté, tandis que d’autres pourraient apprécier l’efficacité d’un simple panneau de verre. Pour moderniser une salle de bains, un moyen rapide est de remplacer le rideau de douche. Cela dit, il y a quelques inconvénients, il peut s’abîmer et avoir l’air négligé après un certain temps.

Les rideaux de douche en textile synthétique imperméabilisé tempèrent l’esthétique générale d’une salle de bains. À la fois pratiques et esthétiques, ils assurent l’intimité et servent également d’éléments décoratifs et même de points d’attraction pour la pièce. Les rideaux de douche sont un terrain propice à la prolifération des moisissures. Ils nécessitent des lavages et des nettoyages fréquents avec un produit de blanchiment pour les garder aussi propres que possible. Les rideaux de douche ne durent pas éternellement. Non seulement ils se démodent, mais ils se dégradent. L’usure provoque de même des déchirures et des taches. Une porte vitrée coûtera beaucoup plus cher à l’achat, mais elle durera des années avec très peu d’entretien. Même si vous ne pouvez pas la changer à peu de frais, vous pouvez être sûr qu’elle résistera à l’épreuve du temps. Une porte en verre nécessite moins d’entretien et reste exempte de moisissures grâce à un entretien quotidien.

Types de rideaux de douche

  1. Le nylon et le polyester sont des matériaux peu coûteux. Ils sont plus résistants à l’humidité que le coton, mais plus doux que le vinyle. Néanmoins, il sera prudent d’ajouter une doublure.
  2. Le coton est un bon choix pour rendre une salle de bains plus élégante. Ce matériau est durable et commode à nettoyer. Une doublure sera utile pour ce type de rideau afin qu’il ne soit pas trempé.
  3. Le vinyle est le matériau le moins cher et le plus simple à entretenir. Ne pas omettre pas de border le rideau à l’intérieur de la baignoire pour éviter les éclaboussures d’eau sur le côté.

Après avoir choisi un matériau, il est temps de réfléchir aux couleurs, aux motifs et aux caractéristiques. Pour un look tendance, optez pour un rideau à motifs dans vos tons préférées. Pour quelque chose de plus subtil, choisissez une couleur unie. Quelle que soit votre décision, agrémentez le tout avec des tapis, des serviettes et des accents de teintes assorties pour un look cohérent. Un rideau avec des aimants sur le bas sera adapté pour l’aider à rester en place.

Entretien des rideaux de douche

  • Enlevez les moisissures tenaces avec une pâte de borax et de jus de citron. Quel que soit le matériau, laver le rideau de douche en machine environ une fois par mois à 40° pour le purifier.

Les parois de douche

Avec différents types de verre disponibles, y compris des options givrées et transparentes, la gamme de pare-douche sur le marché est suffisamment diversifiée pour convenir à toute installation de salle de bains.

Qu’est-ce qui est le mieux, un rideau de douche ou une porte vitrée ?

Le choix entre un rideau de douche et une porte vitrée dépend en grande partie de la disposition de la salle de bains et du style de la maison. Pour une douche indépendante, les portes en verre sont toujours préférables. Un rideau de douche fait d’un matériau texturé comme le lin dans une couleur unie offre un aspect simple et attrayant. Et s’il se salit, il est facile à démonter et à laver. Dans un espace restreint, un rideau de douche est plus adapté car il peut être tiré sur le côté. Pour un look personnalisé, installer une tringle à rideau dont la finition est assortie aux accessoires de la salle de bains, qu’ils soient en laiton, en chrome ou en nickel. Un rideau de douche n’a pas besoin d’avoir un aspect standard comme ceux en vinyle ou en polyester suspendus à des barres de tension. Poser le rideau du sol au plafond sur un rail pour un aspect traditionnel.

Les panneaux de verre sont esthétiques et modernes mais ils ne sont pas idéaux pour toutes les salles de bains : Avec les parois en verre, faire attention à l’espace libre à côté du meuble-lavabo pour le nettoyage, en particulier s’il est difficile d’atteindre l’espace entre le panneau de verre et le meuble-lavabo.

Les avantages et les inconvénients des rideaux de douche ou des portes de douche ne se limitent pas à leur aspect extérieur. S’ils contribuent grandement à l’aspect général de la salle de bains, ils ont un effet sur la fonction. Des études montrent que les rideaux de douche en vinyle qui contiennent du chlorure de polyvinyle (PVC) contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Les nouveaux rideaux en vinyle libèrent dans l’air des composés organiques volatils. Les rideaux sans PVC sont fabriqués à partir d’éthylène-acétate de vinyle, qui est plus sain, mais toujours à base de plastique polycarbonate et nuisible pour l’environnement. Les rideaux en tissu sont un matériau encore meilleur. Ils sont lavables en machine, donc l’entretien est assez simple. Le chanvre est un matériau idéal pour les rideaux de douche en tissu, car il est naturellement résistant à la moisissure. Les portes en verre sont également une bonne alternative aux rideaux en PVC.

Il y a de nombreux avantages à adopter une porte de douche. Seul du verre de sécurité trempé ou feuilleté est utilisé dans la fabrication, ce qui permet de bénéficier de nombreuses années de durabilité sans souci et avec un minimum d’entretien. Cela compense les dépenses supplémentaires liées au remplacement des rideaux de douche. Les portes de douche restent neuves pendant des années grâce à une couche de protection sur le verre, ce qui facilite son nettoyage. Il est recommandé d’utiliser une raclette après chaque utilisation.

Parce que la salle de bains est l’une des pièces les plus importantes, chaque détail doit être réfléchi. Dès lors, la porte de la douche est le point central et la partie intégrante de la salle de bains. La tendance qui gagne en popularité est la série sans cadre. Cela ajoute au style ouvert du design et crée une sensation d’espace. Avec ou sans cadre, la cabine de douche donne un aspect fini à n’importe quelle salle de bains et, le plus souvent, donne le ton à un projet de décoration.

Le pare-douche est est un élément clé dans tout espace de salle de bains. Que ce soit pour la douche ou la baignoire, il est important de savoir choisir celui qui s’adapte le mieux aux caractéristiques de votre salle de bains. Opter pour une porte de douche en verre plutôt que pour un rideau de douche standard donnera de la profondeur et du style à tout aménagement de salle de bains. Pour les douches situées dans les coins, ces portes rondes pivotent ou s’ouvrent et peuvent être encadrées ou sans cadre. Ce style offre une alternative esthétique unique et peu encombrante aux portes battantes traditionnelles. Une paire de panneaux de verre qui coulisse sur un rail peut être ouverte dans les deux sens et constitue un excellent choix pour les salles de bains trop petites pour une porte battante.

Une fois choisi la porte la mieux adaptée, penser au type de verre à utiliser. Les portes de douche en verre doivent être fabriquées en verre trempé et les options sans cadre seront plus épaisses que les portes en verre standard. Le verre peut être transparent pour un look traditionnel et ouvert. Le verre dépoli offre une intimité supplémentaire, et le verre gravé propose une intimité supplémentaire. La paroi de douche en verre peut aussi être texturée, à motifs ou colorée. Le verre coloré a tendance à être plus cher que les portes traditionnelles en verre trempé, car les portes de douche en verre coloré nécessitent des traitements ou des procédés de fabrication spéciaux. En outre, un motif gravé ou texturé augmentera également le coût du projet.

Nettoyage et finition

Un autre élément à prendre en compte pour une porte de douche en verre est le nettoyage qu’elle nécessitera. Les portes à cadre ont tendance à accumuler les résidus de savon plus rapidement et de manière plus évidente que les portes sans cadre. Un cadre complexe prend beaucoup plus de temps à entretenir qu’une porte sans cadre, mais il est généralement moins coûteux à installer.

Les finitions pour une porte de douche en verre peuvent créer une esthétique cohésive et magnifique pour n’importe quelle salle de bains. La porte de douche en verre ajoutera de la profondeur et une sensation d’espace et le cadre et les ferrures appropriés relieront le reste de la pièce. Une porte de douche en verre bien conçue peut accentuer et amplifier l’attrait de toutes les salles de bains.