Les principaux styles de décoration d’intérieur

Tandis que les tendances déco vont et viennent, les styles clés du design d’intérieur résistent au temps. Moderne, industriel, chic….la liste est longue. Avec une abondance de styles de design unique, il n’est pas évident de déchiffrer quel style convient le mieux. Certains aiment aussi combiner des éléments de plusieurs styles pour créer leur look idéal. Un excellent point de départ pour un projet de design d’intérieur est d’en apprendre un peu plus sur chacun des styles et comment ils diffèrent les uns des autres.

Les huit principaux styles de design d’intérieur

  • Scandinave – des accents frais et chaleureux, des couleurs simples….
  • Éclectique – enfreindre les règles, s’amuser, et être audacieux….
  • Industriel – briques nues, textures rugueuses et structures solides….
  • Vintage – élégant, romantique et sophistiqué dans la nature…..
  • Minimaliste – valoriser l’espace ouvert au-dessus des choses…
  • Milieu du siècle moderne – organique et géométrique…..
  • Côtier – satisfaire les envies de mer, de sable et de soleil….
  • Contemporain – le verre et le métal dans des lignes épurées…..

Le style moderne

Moderne est un terme de design qui se réfère à des lignes nettes, à une palette de couleurs simple et à l’utilisation de matériaux tels le métal, le verre et l’acier. Le design moderne s’appuie sur la sobriété et l’élégance dans chaque élément, y compris les meubles. Il n’y a pas beaucoup d’encombrement ou d’accessoires impliqués avec un style moderne.

Le style contemporain

La principale différence entre moderne et contemporain est que le moderne est une interprétation stricte du design qui a commencé au 20ème siècle. Par exemple, le style contemporain peut inclure des lignes courbes, alors que le design moderne ne le fait pas. Un bon point de départ pour un projet de design d’intérieur est d’en apprendre un peu plus sur chacun des styles et comment ils diffèrent les uns des autres. Le style contemporain est actuel, moderne et en constante évolution. La fluidité de la décoration intérieure contemporaine est particulièrement passionnante – ce qui est considéré comme un intérieur contemporain aujourd’hui va probablement changer au cours du XXIe siècle. Aujourd’hui, les intérieurs contemporains se caractérisent par des espaces propres et sans fioritures. Les meubles joue un rôle important pour créer une sensation d’espace. Les métaux et le verre sont des matériaux contemporains populaires et les détails complexes sont réduits au minimum. Les architectes d’intérieur aiment inclure au moins un meuble ancien dans une pièce par ailleurs contemporaine pour lui donner un sens d’histoire et d’intemporalité.

Le style minimaliste

Le concept minimaliste est un concept populaire que l’on trouve surtout en Australie. Ce style utilise des notions de design moderne et les simplifie davantage. Les palettes de couleurs sont neutres et aérées, l’ameublement est simple et épuré, et rien n’est excessif ou flamboyant dans les accessoires ou le décor. Le minimalisme se définit en fin de compte par un sens de la fonctionnalité et des lignes ultra-propres. Le public a tendance à confondre le minimalisme avec une rigueur froide et inconfortable – ce qui est loin d’être le cas. En fait, il y a même une approche plus chaleureuse de l’aménagement intérieur minimal (minimalisme chaleureux) qui est plein d’élégance sobre et épurée. Pour jouer dans les intérieurs avec ces tendances, pensez à une galerie d’art moderne ou à un musée comme référence grâce à leur approche concertée pour remplir un espace avec l’essentiel.

Style scandinave

Inspirés par la neige, les montagnes et les fjords des pays nordiques, les intérieurs Scandinaves sont très populaires dans le monde entier. Ce style d’intérieur intemporel s’intègre parfaitement dans les pièces à vivre, les chambres à coucher et les salles de bains. Installez des laines, des tissus, pensez aux lignes épurées et aux textures généreuses.

Style éclectique

Les intérieurs éclectiques empruntent des idées de styles et de tendances hétéroclites. Brisez les règles, injectez votre personnalité dans la décoration – c’est ce qui fait l’éclectisme du style. Néanmoins, il est important de maintenir un sens de l’équilibre pour l’agencement. Les meilleurs intérieurs éclectiques sont un mélange cohésif d’ancien, de nouveau, de couleur, de texture et de motif.

Style industriel

De l’acier et de la pierre à la brique et au laiton – le style industriel se travaille avec des matériaux bruts et exposés. Introduisez des luminaires métalliques ou des panneaux de plancher décapés pour un clin d’œil subtil mais efficace à la tendance industrielle. Les lampes d’ambiance sont employées dans les intérieurs industriels et sont particulièrement importantes pour adoucir un espace froid.

Style vintage

Loin d’être démodé, le style vintage peut être incroyablement polyvalent. Que vous recherchiez un look charmant ou rétro et branché, l’ajout de quelques pièces vintage clés peut vous aider à rassembler la pièce. Les meilleurs intérieurs vintage minimisent l’encombrement. Une armoire ou un meuble de rangement d’époque est une façon fabuleuse de mettre à jour un intérieur d’une façon élégante et pratique. Les étagères ouvertes  permettent d’être créatif avec un style, et peuvent fièrement mettre en valeur tous les livres, bibelots ou accessoires vintage.

Style moderne du milieu du siècle

Dans les années 1950 et 1960, une Amérique d’après-guerre cherchait à briser les conventions traditionnelles du design et à propulser ses industries du design dans l’ère moderne. C’est ainsi qu’est né le style moderne du milieu du siècle dernier. Caractérisé par des lignes épurées et simples, des éclats de bleus et de verts, du bois à foison et des métaux rouillés, le style moderne du milieu du siècle est un style qui dure. En chinant, vous pourrez trouver de superbes lampes, des meubles en teck et même des canapés et des fauteuils.
Le style moderne du milieu du siècle dernier se distingue par son caractère, ses contours et ses couleurs, et s’intègre donc parfaitement dans les designs vibrants et éclectiques. Si on recherche un impact immédiat, les meubles et accessoires des années 50 et 60 sont un choix évident.

Les principaux styles de décoration d’intérieur
5 (100%) 3 votes


Contactez-nous par WhatsApp