Modifier les volumes d’une maison

Modifier les volumes d’une maison
5 (100%) 2 votes

Modifier les niveaux, ajouter ou supprimer un plancher sont des remaniements spectaculaires du volume ou de la hauteur d’une pièce. Il suffit souvent d’abaisser une zone de plafond, ou de supprimer de larges blocs de plancher pour créer un puits de lumière ou même un séjour en duplex. Cependant, pour réaliser ces modifications de structure, il faut posséder un appartement ou une maison assez vaste.

 

Comment abaisser un plafond?

 

Abaisser un plafond permet de lui donner la forme que l’on souhaite, en pente ou en voûte. Pour ce faire, il suffit de poser un faux-plafond par un professionnel, tel une équipe d’architecte d’intérieur. La coupe partielle est une solution adaptée aux pièces basses de plafond. En supprimant une zone du plancher du dessus, on agrandit considérablement l’espace. De ce fait, la pièce sera plus lumineuse, si les architectes posent une verrière dans la partie visible de la toiture. Les avantages esthétiques de cette solution compense la perte en surface au sol.

 

Remplacer des escaliers

 

Pour ajouter un escalier, déplacer ou remplacer un escalier ancien, les architectes pratiquent une ouverture ou trémie dans le plancher. Il y a nécessité dans ce cas de doubler les solives et de poser des chevêtres. L’échelle de meunier est le moyen le plus simple mais aussi la moins sûre en matière de sécurité car il n’y a pas de rampe. Cette échelle remplace les escaliers de forme traditionnelle. L’escalier hélicoïdal a l’avantage de pouvoir d’implanter au milieu d’une pièce et dans certains cas de réduire l’encombrement au sol.  En regard de la mise en place d’un appui central, le projet exige le plus souvent la construction d’un mur porteur pour supporter cette nouvelle charge.

 

Home-staging pour le sous-sol

 

L’aménagement d’un sous-sol ne pose pas de grandes difficultés. L’architecte d’intérieur agrandit les ouvertures, percent de hautes fenêtres et prévoie une sortie sur le jardin. Ainsi, on obtient une pièce claire et habitable.

L’astuce des architectes d’intérieur pour modifier la perception d’une pièce sous-combles avec des murs bas et un plafond présent. Peindre en jaune vif l’un des versants des combles. Cela apportera de la chaleur et de la lumière sans rétrécir visuellement la pièce.

 


Service client disponible