Murs design rénovation parisienne

Comment créer une ambiance design sur vos murs?

Changer la couleur d’une pièce peut avoir un effet super positif sur l’apparence et la sensation de l’espace, cependant,  choisir la peinture adéquate doit se réaliser avec soin, sinon gare à la catastrophe. C’est peut-être une erreur qu’il est facile de corriger, mais beaucoup d’entre nous éprouvent encore des difficultés et finissent souvent par opter pour l’option la plus sûre. Voici un guide pratique pour vous aider à être audacieux et courageux lorsqu’il s’agit de la couleur dans votre maison. Des dernières tendances à la façon de visualiser la peinture dans une pièce en passant par les outils nécessaires au bricolage, nous vous indiquons toutes les astuces sur l’utilisation de la peinture dans vos intérieurs.

Choix d’une couleur de peinture

En 2018, les couleurs de peinture, comme la mode, ont tendance à suivre les tendances. Vous vous souvenez des salles de bains couleur avocat des années 80 et des teintes moutarde et orange des années 70 ? Bien qu’il puisse être amusant de tester les dernières tendances du bleu foncé ou du moutarde, ne vous laissez pas influencer par le désir d’être à la mode, choisissez plutôt les nuances qui vous feront vous sentir en harmonie avec  votre lieu de vie. Nos architectes d’intérieurs parisiens expliquent  : « Choisissez les couleurs que vous aimez. Cela peut sembler évident, mais nous observons tant de clients qui se sentent limités ».

  • N’ignorez pas la couleur de votre sol : c’est la deuxième plus grande surface après les murs et elle devra avoir une couleur qui lui est propre. Même les planchers de bois ont une teinte, qu’ils soient teintés de miel, de cerise ou de chaux, ce qui aura un effet sur l’ensemble de l’habitation.
  • Tenez compte de la taille et de la forme de votre pièce et de la quantité de lumière qu’elle reçoit pendant la journée. Les couleurs plus foncées ont tendance à convenir aux pièces plus accueillantes comme le bureau et le salon, ou aux pièces plus grandes avec beaucoup de lumière. Les couleurs fortes peuvent être utilisées en plus petites quantités pour apporter de la profondeur et un point focal à n’importe quelle pièce. À moins que vous ne cherchiez à obtenir un aspect très clinique, gardez un  » blanc brillant  » pour la salle de bains et utilisez toujours un blanc plus doux pour les plafonds et les boiseries dans le reste de la maison.

Quel conseil pour les assortiments de couleurs?

Vous avez donc repéré une couleur qui vous plaît et vous pensez qu’elle s’harmonisera avec la pièce, mais qu’en est-il des autres couleurs ? Que vous cherchiez à créer un mur d’accent ou des accents peints, ou que vous souhaitiez ajouter de la couleur à vos meubles, accessoires et textiles, les couleurs doivent bien s’assembler.

  1. C’est un mythe que les espaces paraissent plus grands peints en blanc, dan le cas d’une petite pièce, soyez audacieux dans le choix de couleur.
  2. Certains coloris comme ceux de la nature sont apaisants, c’est pourquoi,  des tons neutres, des bleus pâles et des verts sont posés dans les chambres et les salles de bains.
  3. Travailler dans un spectre de tons est vivement conseillé. Les spécialistes de la peinture passent des jours et des jours à organiser soigneusement les couleurs sur les tableaux de peinture pour en faciliter l’utilisation. Les tons et les nuances agencés dans les mêmes lignes verticales se complètent toujours.
  4. Mélangez et assortissez les couleurs, que ce soit de la peinture, des rideaux, des coussins ; vous aurez bientôt une idée de ce que vous aimez.
  5. Pensez aux proportions et aux couleurs que vous mariez ensemble, mais aussi à la quantité de chacune d’entre elles. Cela dépend généralement de l’architecture et de la grandeur des pièces. L’utilisation de deux couleurs dans la même mesure peut être étonnamment efficace, mais normalement vous obtiendrez un sens d’équilibre en utilisant plus d’une couleur et moins d’une autre ; une teinte de gris avec un accent de jaune, par exemple.

La peinture par petite touche

Pour peindre avec efficacité, prélevez des échantillons de peinture et commencez à tester les couleurs. Assurez-vous de peindre une surface suffisamment grande pour vraiment avoir une idée de la façon dont la couleur fonctionnera dans la pièce ; nous vous suggérons de peindre un morceau de carton A4 pour vérifier l’effet. Surveillez votre échantillon à différents moments de la journée. L’aspect du matin sera très différent de celui du soir en fonction de la direction de la lumière. Réfléchissez également à l’aspect qu’il aura sous un éclairage artificiel. L’apparence d’une peinture sur un mur varie en fonction des marques, mais les finitions de peinture peuvent être classées en plusieurs catégories :

  • Mat : Généralement considéré comme la norme pour les murs intérieurs, c’est le moins réfléchissant et sa texture est veloutée. Il offre la plus grande profondeur de couleur et permet de masquer les imperfections des murs.
  • Coquille d’œuf : D’une certaine réflectivité et raisonnablement durable, cette peinture est le plus souvent utilisée dans les cuisines ou les salles de bains par ceux qui recherchent une couleur durable, facile à nettoyer sans le fini lustré.
  • Peinture satinée : Comme une coquille d’œuf, mais légèrement plus brillante.
  • Peinture semi-brillante et brillante : Le fini le plus réfléchissant et la peinture la plus durable et la plus facile à nettoyer, cette peinture est traditionnellement utilisée sur les plinthes, les moulures et les portes, ou parfois dans les salles de bains. Les tendances ont vu la peinture brillante employée plus fréquemment sur les planchers de bois ou pour créer une caractéristique ; mais attention à ne pas mettre en évidence les imperfections en la maniant de cette façon.
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner par un décorateur professionnel.

Créer des espaces avec une peinture

En règle générale, commencez par le haut et travaillez vers le bas. Démarrez par les plafonds, les murs en saillie et ensuite le travail du bois. Si vous suspendez du papier peint, finissez d’abord tous les travaux de peinture.Assurez-vous d’appliquer au moins deux couches, trois si vous choisissez une couleur foncée. Lorsque vous choisissez une carte de couleurs, découpez les carrés que vous aimez et placez-les sur du papier blanc. Cela vous donnera une idée de l’aspect réel de la couleur, sans qu’elle ne soit affectée par les couleurs voisines.

Une pièce orientée Nord bénéficie d’une lumière froide, de ce fait, il faut la réchauffer avec des tons tels, l’orange ou le jaune.

Murs design rénovation parisienne
5 (100%) 2 votes


Contactez-nous par WhatsApp