Appartements aux murs mobiles

Posséder un appartement avec des murs que l’on fait coulisser comme on veut, c’est vraiment une nouveauté en terme d’architecture d’intérieur. Le concept est très réel, bien qu’il ne soit pas aussi exploité qu’il pourrait l’être. La plupart du temps, ce type d’agencement flexible avec des murs mobiles se retrouve dans les studios ou les appartements trop petits qui ont besoin de flexibilité pour être multifonctionnels.

Comment passer d’un studio à un 2 pièces?

En appuyant sur un bouton, les murs d’un appartement sont déplacés pour reconfigurer l’intérieur, ce qui permet de passer d’un studio à un appartement d’une ou deux chambres. Tout cela repose sur le fonctionnement sans faille de grands éléments mobiles et d’une caractéristique de conception intégrale. Certains murs mobiles ressemblent à des armoires du sol au plafond et sont équipés de roulettes, transformant ainsi l’intérieur et les faisant devenir modulables.

Ce type intérieur respire le style et la sophistication. Réussir à intégrer un mur mobile à l’intérieur d’un appartement permet de créer un environnement plus dynamique. Les murs coulissants isolent une zone du reste de la maison. Le mur ciblé peut être entièrement en verre, ce qui crée en plus une excellente isolation acoustique.

Les systèmes de murs mobiles ou démontables présentent un certain nombre d’avantages par rapport à la construction traditionnelle, notamment la possibilité de reconfigurer une zone et d’offrir une meilleure intimité acoustique.

Prévoir de reconfigurer un espace ?

Lorsque l’on désire une installation rapide, c’est le système unifié (comme le mur d’intimité) qui est idéal. Il existe deux principaux types de murs mobiles : les murs unitaires et les murs modulaires. Les murs unifiés s’installent très rapidement et peuvent être reconfigurés en utilisant moins de main-d’œuvre. Les systèmes de murs modulaires sont livrées en pièces détachées et doivent être assemblés sur le site. Ces types de systèmes de murs nécessitent plus de travail et de coordination d’un point de vue logistique.

Quels types de matériaux pour ces murs modulables ?

Les panneaux intégrés ont moins d’options en ce qui concerne la flexibilité des surfaces, mais avec le compromis de reconfigurations plus rapides. Les systèmes modulaires, en revanche, offrent une plus grande variété d’options de surface. L’intimité visuelle est assurée par des panneaux pleins, un film à motifs sur le verre (généralement blanc semi-transparent), ou un film qui bloque la vue des passants. La confidentialité acoustique est obtenue à des niveaux différents selon les matériaux utilisés dans le système de mur. Le verre peut atteindre un indice élevé en cas de double vitrage, mais la plus grande intimité est obtenue avec des panneaux solides traités acoustiquement. Les panneaux pleins ont l’avantage d’ajouter une intimité visuelle intégrée en plus d’absorber le son.

Même en cas de panneaux pleins, les décorateurs aiment inclure du verre pour la transparence et la lumière naturelle. Le simple vitrage est l’option la plus basique et offre des propriétés acoustiques minimes. Le double vitrage est plus épais et donc plus insonorisant, offrant des indices de transmission thermique plus élevés. Le double vitrage élargit également les possibilités de fixer des technologies ou d’autres éléments structurels dans l’espace. On parle de vitrage en bout lorsque deux panneaux de verre sont joints sans encadrement supplémentaire, créant ainsi un aspect homogène.

Que vous recherchiez un mur mobile transparent avec des éléments privés subtils, ou que vous vouliez insuffler à votre espace un renouveau, il existe un système de mur mobile pour répondre aux envies de chacun. Certains systèmes modulaires sont spécialisés dans l’intégration de toutes sortes de technologies dans le mur, y compris l’éclairage LED. Cela permet de créer une esthétique moderne et élégante.

Comment agrandir les chambres en enlevant certains murs?

Avant de retirer un mur, il faut déterminer si celui-ci est porteur. En effet, l’enlèvement d’un mur porteur peut provoquer un affaissement et éventuellement l’effondrement des étages supérieurs ou du toit. C’est une tâche dangereuse et précise qu’il vaut mieux laisser à un architecte d’intérieur.

Les bâtiments les plus récents sont construits selon la méthode de la charpente. Les colonnes (ou piliers), les poutres et les dalles sont les principaux éléments de transfert des charges. Les murs sont utilisés pour délimiter les espaces et créer des pièces. Dans de tels cas, il est possible d’abattre un mur ou deux car ce dernier n’est pas responsable de la charge et le fait de le retirer n’affectera pas la stabilité structurelle du bâtiment.

De nombreux bâtiments anciens sont construits sur ce que l’on appelle une « construction porteuse » où les murs supportent la charge des dalles jusqu’au sol. L’enlèvement des murs intérieurs crée une énorme quantité de poussière et de débris.Prendre aussi en compte les coûts de repositionnement des radiateurs, des interrupteurs et des prises électriques.