Peindre pour structurer l’espace

architecte interieur Paris

Les décorateurs d’intérieur savent jouer avec les couleurs des peintures et des matériaux. Ils connaissent tous les tons qui donnent de la hauteur ou de la profondeur dans une pièce. En 2019, les peintures sont devenues des accessoires d’aménagement et de rénovation.

Comment rafraîchir les murs : La check-list de décoration indispensable

Un coup de pinceau est un moyen pratique pour offrir à une pièce une coup de frais, mais, en général on ne sait pas par où commencer. Que l’on soit peintre débutant ou décorateur régulier, on aura besoin:

  1. Une boîte de peinture dans la couleur de son choix.
  2. Rouleau à peinture et plateau à peinture.
  3. 2 pinceaux de diamètre différent.
  4. Ruban de masquage.
  5. Toiles de protection ou bâches en plastique (pour recouvrir les meubles et les appareils d’ameublement).
  6. Chiffons absorbants (pour dépoussiérer les murs et essuyer les coulures).
  7. Un escabeau.

Quelle couleur adopter?

La couleur des murs aura toujours un impact sur l’aspect général d’une pièce. Pour une entrée, préférer une teinte chaude comme un jaune indien sur un unique pan de mur. Appliquer une bande murale verticale du même ton sur le mur qui fait face pour équilibrer l’ensemble.  Bleu et gris posés dans une entrée rythment l’espace. Le Vert pâle pour une salle de bain est apaisant. Gris bleuté sur les murs pour une chambre à l’esprit cocon. Peindre un angle de mur dans un bureau délimite l’espace. Opter pour une couleur stimulante tel le rouge, cela est propice à la création. Un bleu optimise la création, les architectes le recommandent pour les agences de pub.

Peindre comme un pro

Déplacer tous les objets lourds (canapés, lits, étagères, téléviseurs) dans la pièce vers le centre, en laissant un espace d’au moins 30 cm entre les meubles et les murs.
Les meubles étant protégés, il est temps de poncer. À l’aide d’un papier sablé de grain 80, frotter légèrement toutes les boiseries – les plinthes et les portes.
Une fois le ponçage terminé, sortez l’aspirateur et nettoyez tout en profondeur. Masquer les contours des endroits à peindre avec du ruban adhésif de décorateur de 50 mm. Puis, poser une feuille de plastique sur le sol. Commencez à peindre par le haut et travaillez vers les bas.
Peindre d’abord les plafonds. Utilisez un pinceau moyen pour peindre autour du bord supérieur du plafond. Appliquez la première couche sur le plafond à l’aide d’un rouleau. Versez un peu de peinture dans le bac à peinture et étirez la matière sur la grille. Commencez dans un coin de la pièce et travaillez de cet endroit vers l’extérieur. Peindre par petites sections en croisant le mouvement.

Créer un soubassement pour minimiser un espace avec du blanc et du bleu.

 

 

 


× Contactez-nous par WhatsApp