Psychologie des couleurs en décoration d’intérieur

La couleur joue un rôle important dans l’aménagement intérieur. En effet, elle peut d’une part affecter l’humeur d’une manière positive ou négative, et d’autre part définir l’ambiance d’une pièce. La relation entre les couleurs d’une zone et son atmosphère a fait l’objet d’études et de recherches approfondies, et il a été prouvé qu’une couleur dans une pièce influence les sentiments et les pensées.

Avant d’entrer dans les détails sur les couleurs et les ambiances qu’elles génèrent, nous devons comprendre ce qu’est la couleur. Une couleur est la fréquence de la lumière émise par le soleil (ou une source de lumière artificielle) que les yeux détectent, c’est le spectre visible (ou lumière visible). Sans lumière, la couleur n’existerait pas.
Nous percevons les couleurs différemment. Généralement, nous réagissons aux couleurs de la même manière, mais les effets ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Certaines couleurs peuvent inconsciemment réveiller des souvenirs. L’utilisation de la psychologie des couleurs dans la décoration intérieure est utilisée avec audace et réussite.

Rompre la monotonie avec les couleurs

  1. Couleur marron

Cette couleur induit une sensation de naturel et de confort dans la maison. Le brun est généralement composé des couleurs et nuances suivantes : noir, jaune, gris, vert, rouge ou orange et même violet. Parce qu’il est composé d’un mélange de plusieurs couleurs, le brun ne se trouve nulle part ailleurs dans le nuancier et est souvent considéré comme une couleur neutre.  Cette couleur se retrouve très souvent dans la nature, le brun est la couleur de la terre. Donc le marron donne un sentiment de sécurité et de stabilité. Dans les aménagements intérieurs, le brun peut ajouter de la profondeur et de la chaleur.

2. Couleur blanche

Les effets psychologiques de la couleur blanche sont la sérénité et la pureté. Le blanc est utilisé pour créer un aspect aérien et calme. Le blanc en combinaison avec d’autres couleurs neutres se subliment. Pour profiter des effets psychologiques de la couleur blanche, souligner simplement les cadres de fenêtres et de portes.

3. Couleur grise

Les intérieurs avec des touches de gris donnent une formalité et une élégance subtile. L’effet de la couleur grise dépend beaucoup de la nuance de couleur choisie. Une belle nuance de gris combinée avec une couleur blanche peu brillante, apporte une tonalité rafraîchissante.

4. Couleur noire

Utilisez les effets psychologiques de la couleur noire pour créer un aspect élégant et audacieux. Employé de manière intelligente, le noir donne un air sophistiqué à la décoration d’intérieur. La couleur noire est idéale pour mettre en évidence les meubles d’une pièce.

5. Couleur rouge

Utilisez le rouge pour donner un aspect résonnant et stimulant à vos pièces. Comme l’orange, le rouge est largement utilisé dans les cuisines. Ce ton a la plus grande longueur d’onde, ce qui signifie que c’est une couleur puissante. Il a la capacité de stimuler et d’augmenter le rythme cardiaque. Le rouge est préconisé dans les pièces qui ont du mouvement et de l’énergie.

6. Couleur bleue

Avec la couleur bleue, c’est la création d’un look frais et clair. Dans l’aménagement intérieur,  le bleu entre en jeu pour les atmosphère de travail et de méditation. L’alliance d’imprimés noir et blanc auront pour fonction d’atténuer  des bleus puissants. L’association d’éléments forts évite la saturation de couleurs.

Les duos de verts clairs et foncés rehaussent et donnent de l’élégance à une cuisine.

 


× Contactez-nous par WhatsApp